Un projet de développement durable

Projet en bref

Le projet comporte trois principaux éléments :

  • la construction d'une centrale de 768 MW – la centrale de l'Eastmain-1-A – à proximité de la centrale de l'Eastmain-1 ;
  • la construction d'une centrale de 150 MW – la centrale de la Sarcelle – à l'exutoire du réservoir Opinaca ;
  • et la dérivation partielle de la rivière Rupert vers ces deux centrales, puis vers les centrales Robert-Bourassa, La Grande 2-A et La Grande-1.
Simulation barrage Rupert
Simulation du barrage Rupert

La dérivation partielle de la Rupert comprend les ouvrages et les aménagements suivants :

  • quatre barrages ;
  • un évacuateur de crues sur la rivière Rupert servant aussi d'ouvrage de restitution de débit réservé ;
  • soixante-quatorze digues ;
  • deux biefs d'une superficie d'environ 346 km2 au niveau maximal ;
  • un tunnel d'une longueur de 2,9 km entre le bief Rupert amont et le bief Rupert aval ;
  • un réseau de canaux totalisant approximativement 12 km, pour faciliter l'écoulement des eaux dans les différentes portions des biefs ;
  • des ouvrages hydrauliques sur la Rupert visant à maintenir le niveau des eaux après dérivation sur près de 48 % de la longueur de la rivière.
Simulation centrale Sarcelle
Simulation de la centrale de la Sarcelle

La construction d'une nouvelle usine d'eau potable à Waskaganish, prévue dans le cadre du projet, permet de répondre aux besoins de la communauté jusqu'à l'horizon 2025.

Pour intégrer la production des nouvelles centrales au réseau, il a fallu ajouter une ligne à 315 kV entre les postes de départ de l'Eastmain-1 et de l'Eastmain-1-A et entre les postes de la Sarcelle et de l'Eastmain-1.

Le projet, dont la mise en service est prévue pour 2011-2012, apportera au parc de production d'Hydro-Québec une puissance additionnelle de 918 MW ainsi que des gains énergétiques annuels de 8,7 TWh se répartissant comme suit :

Simulation centrale Eastmain-1-A
Simulation de la centrale de l'Eastmain-1-A
  • gain marginal de production aux centrales de l'Eastmain-1-A et de l'Eastmain-1 : 2,3 TWh ;
  • production de la centrale de la Sarcelle : 1,1 TWh ;
  • gains de production aux centrales Robert-Bourassa, La Grande-2-A et La Grande-1 : 5,3 TWh.

Nouveautés techniques

Barrage de la Nemiscau-1

Construction d'un noyau en béton bitumineux. Bien connue en Europe, cette technique est utilisée pour assurer l'étanchéité d'un ouvrage en l'absence de moraine.

Il ne manque pas de moraine dans la région de Nemiscau, mais Hydro-Québec voulait s'approprier cette technique pour de futurs projets dans des régions nordiques, comme ceux de la Romaine, où la moraine est plus rare.

Centrale de l'Eastmain-1-A

Construction de la superstructure à partir d'éléments préfabriqués en usine puis transportés sur le site de la centrale où ils ont été assemblés. Parmi les avantages de cette méthode : l'accélération des travaux.

Centrale de la Sarcelle

Installation de groupes bulbes, une première à Hydro-Québec. Les groupes bulbes, dont la turbine et l'alternateur se trouvent à l'intérieur d'une enveloppe métallique étanche, sont avantageux pour les faibles hauteurs de chute (une dizaine de mètres au site de la Sarcelle) associées à de grands débits.

Échéancier


Activités
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1      
Dépôt de l'étude d'impact Livraison
Recevabilité Livraison
Réception des autorisations Livraison
Dérivation partielle de la Rupert Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Livraison
Centrale de l'Eastmain-1-A Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Livraison Période travaux Livraison Livraison
Centrale de la Sarcelle Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux Période travaux         Livraison
Livraison
Livraison
Période travaux Période des travaux       Livraison Livraison ou mise en service d'un groupe turbine-alternateur

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec