Profil de la division

profil de la division

Notre mission
Hydro-Québec TransÉnergie exploite le réseau de transport d’électricité le plus vaste d’Amérique du Nord, commercialise ses capacités de transit et gère les mouvements d’énergie sur le territoire québécois. Sa direction – Contrôle des mouvements d’énergie agit à titre de Coordonnateur de la fiabilité des réseaux de transport d’électricité au Québec.

Nos installations
Le réseau de transport comprend 34 272 km de lignes et 533 postes. S’ajoutent à cela des interconnexions qui permettent des échanges d’électricité avec les provinces atlantiques, l’Ontario et le nord-est des États-Unis. Nos tarifs et nos conditions de service, approuvés par la Régie de l’énergie, assurent un accès non discriminatoire à notre réseau, conformément à la réglementation nord-américaine applicable.

Au Québec, les activités de la division sont réglementées par la Régie de l'énergie, qui fixe les tarifs en fonction du coût du service. La Régie autorise également les conditions de service et les investissements de la division.

Nos activités
Pour répondre à l’évolution des besoins de la clientèle et garantir la qualité du service de transport, Hydro-Québec TransÉnergie veille au développement, à la fiabilité et à la pérennité du réseau. De plus, suivant un objectif d’amélioration continue de sa performance, la division porte une attention particulière
au développement de son savoir-faire.

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec