Diaporama

Le contenu qui suit est un diaporama d'images sur : La simulation de la murale de Mousseau

    Animation composée de photographies de la murale de Mousseau.

    Intitulée Lumière et mouvement dans la couleur (1961-1962), la murale de Jean-Paul Mousseau agit à la manière d’une verrière qui devient lumineuse lorsqu’elle intercepte une source de lumière. Cette œuvre magistrale, multimédia avant la lettre, est illuminée au moyen d’un système d’éclairage placé derrière et constitué de 1 280 mètres de tubes au néon de huit couleurs différentes.

    Ces couleurs, utilisées individuellement, changent les tons et même les coloris de la murale. En somme, chaque changement de couleur crée un nouveau tableau. Les jeux d’éclairage se chevauchent pour multiplier les effets et les coloris presque à l’infini. D’où le changement quasi perpétuel de la murale de Mousseau.

    Restaurée en 2002, cette œuvre représente l’une des pièces maîtresses de la collection de l’entreprise et de notre patrimoine culturel. Elle constitue l’un des éléments clés de la naissance de l’art public au Québec, en plus de souligner la reconnaissance de la modernité artistique par le gouvernement. Située dans le hall d’entrée du siège social d’Hydro-Québec, elle est présentée au public dans le cadre des visites du bureau d’accueil.

    La murale de Mousseau, une pièce maîtresse du patrimoine culturel québécois

    Anne-Claude Bacon, responsable de la collection Hydro-Québec, parle brièvement de la murale.

    Logotype Art public Montréal

    Partenaire Art public Montréal

    Soucieuse de promouvoir la murale de Jean-Paul Mousseau, Hydro-Québec est fière de s’associer à Art public Montréal, site Web regroupant près de 500 œuvres réparties un peu partout dans la ville.

    Parcourez la collection d’Art public Montréal