Ne mordez pas à l’hameçon ! Renseignez-vous et faites preuve de vigilance afin de contrer les tentatives d’hameçonnage déployées par les fraudeurs pour vous voler vos renseignements personnels ou de l’argent.

Avis important

Rappelez-vous qu’Hydro-Québec ne vous demandera jamais :

  • votre numéro de carte de crédit
  • vos informations bancaires par courriel ou texto
  • de l’argent pour l’ouverture d’un dossier de candidature lorsque vous postulez un emploi.

Fraude par courriel ou texto

L’hameçonnage est un type courant de fraude par courriel ou texto. Il consiste à faire un envoi massif de courriels ou de textos en se faisant passer pour une entreprise légitime (p. ex. : Hydro-Québec). Le but premier est d’obtenir des renseignements personnels ou financiers des destinataires en vue d’usurper leur identité et de leur soutirer des fonds.

Comment reconnaître un courriel ou un texto frauduleux ?

Il peut être difficile de reconnaître un courriel ou un texto frauduleux, car les escrocs raffinent constamment leurs méthodes. Cela dit, les courriels ou textos d’hameçonnage présentent souvent les caractéristiques suivantes :

  • Le texte comporte des fautes d’orthographe ou des tournures de phrase maladroites.
  • L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles.
  • L’expéditeur insiste sur l’urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement.
  • Les liens du courriel ou du texto vous dirigent vers une page Web où des renseignements personnels vous sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

Rappelez-vous qu’Hydro-Québec ne fait jamais de remboursement ou de dédommagement par texto ou par courriel. De plus, aucune indemnisation n’est accordée par Hydro-Québec en lien avec les pannes d’électricité et les interruptions de service.

Consulter le chapitre 12 des Conditions de service

Soyez toujours vigilant ! Si vous avez le moindre doute sur la validité d’un courriel ou d’un texto portant le logo et les couleurs d’Hydro-Québec, ne cliquez surtout pas sur les liens qu'il contient et n’ouvrez pas les fichiers joints.

Rendez-vous plutôt sur le site officiel de l’entreprise en inscrivant hydroquebec.com dans la barre d’adresse de votre navigateur. De là, vous pourrez accéder en toute sécurité à votre Espace client.

Comment vous protéger ?

  • Ne répondez pas aux courriels ni aux textos non sollicités dans lesquels on vous demande des renseignements personnels, confidentiels ou financiers.
  • Ne donnez pas suite aux courriels ni aux textos qui exigent une réaction urgente ou immédiate et qui mentionnent des conséquences graves faute d’intervention de votre part.
  • Pour les courriels, protégez votre ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus, d’un filtre de logiciel espion, d’un filtre de pourriel (spam) et d’un coupe-feu.
  • Évitez de cliquer sur tout lien fourni dans un courriel ou un texto douteux. Inscrivez plutôt l’adresse officielle du site de l’entreprise directement dans votre navigateur Web (ex. : hydroquebec.com).

Que faire si vous êtes victime d'hameçonnage ?

  • Aidez-nous à combattre l’hameçonnage et la cybercriminalité en transférant les textos suspects au Centre canadien pour la cybersécurité, au numéro suivant : 7726.
  • Envoyez-nous une copie du courriel ou du texto à l’adresse Surveillance.Fraudes@hydro.qc.ca pour nous en informer, et donnez-nous votre nom et un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre au besoin.
  • Communiquez également sans tarder avec le Centre antifraude du Canada .

Sollicitation par téléphone et porte‑à‑porte

Certaines personnes font du porte-à-porte en se présentant comme des employées d’Hydro‑Québec et utilisent différents prétextes pour conclure une vente ou soutirer des informations. Certains commerçants et commerçantes font également miroiter des subventions ou des économies sur les coûts d’énergie. Hydro‑Québec ne s’associe à aucune entreprise pour la vente de thermopompes, ne fait aucune sollicitation par téléphone ni de porte‑à‑porte. Il est important de faire preuve de prudence et de ne fournir aucun renseignement personnel. L’Office de la protection du consommateur a d’ailleurs publié un avis pour mettre en garde la population contre cette pratique malhonnête et illégale .

Prenez note qu’Hydro‑Québec ne fait pas de porte-à-porte et ne vous demandera pas de renseignements sur votre facture d’électricité. En cas de doute, demandez à la personne de donner son identité (nom, prénom, nom de l’entreprise, numéro de téléphone, carte d’identité, etc.) et prenez le temps de faire les vérifications requises. Si vous avez transmis des renseignements personnels ou croyez être victime d’une fraude, nous vous invitons à communiquer sans tarder avec le Centre antifraude du Canada .

Fraude téléphonique

Certaines personnes font des appels téléphoniques frauduleux et se présentent comme des employés d’Hydro-Québec. Si quelqu’un vous appelle et vous demande un numéro de carte de crédit afin d’éviter une interruption de votre service d’électricité, ne lui donnez aucunes des informations demandées. Prenez note qu’Hydro-Québec n’accepte pas les paiements par carte de crédit ; pour cette raison, elle ne vous demandera jamais de lui transmettre un numéro de carte de crédit.

Consulter les modes de paiement acceptés

Fraude concernant de fausses offres d'emploi

Vous pourriez recevoir une offre d’emploi prétendument de la part d’Hydro-Québec ou de l’une de ses filiales (Hydro-Québec International, par exemple). Si vous y donnez suite, on vous demandera de verser un certain montant d'argent pour l’ouverture et l’étude de votre dossier.

Il s’agit d’une escroquerie. Ces offres d’emploi ainsi que les promesses connexes sont fausses. Soyez prudent et ne transmettez pas de renseignements personnels. Surtout, n’envoyez pas d’argent.

Toute candidature auprès d’Hydro-Québec doit être soumise à hydroquebec.com/emplois.