Relations avec les
Autochtones

Monument commémoratif près du barrage de la Rupert

Les Autochtones du Québec et Hydro-Québec entretiennent des relations depuis plusieurs décennies déjà. Ensemble, nous souhaitons aller encore plus loin.

Dans sa Déclaration d'engagement envers les Premières Nations et la Nation inuite [ PDF - 305Ko ], Hydro-Québec affirme son ambition d'accueillir et de valoriser la contribution des Autochtones dans toutes ses sphères d'activité.

Notre politique

Hydro-Québec s'est dotée en 2019 d'une politique intitulée Nos relations avec les autochtones. Celle-ci officialise notre volonté d'inviter les communautés autochtones à participer à nos initiatives et à nos décisions pour favoriser l'acceptabilité de nos projets et de nos activités et l'intégration de ceux-ci dans leur milieu.

Dans cette optique, nous nous sommes engagés à favoriser la progression et le maintien des relations que nous avons tissées avec elles et à créer un milieu de travail ouvert et réceptif qui tient compte des réalités du personnel autochtone.

Politique Nos relations avec les autochtones [PDF 112 ko]

La certification PAR

En 2021, le Conseil canadien pour le commerce autochtone a attribué à Hydro-Québec la certification Argent du programme Relations progressistes avec les Autochtones (Progressive Aboriginal Relations ou PAR). Axée sur l'amélioration continue, cette certification confirme qu'une entreprise structure ses actions et ses efforts de façon à être reconnue parmi les meilleures du Canada sur le plan des relations avec les Autochtones.

Relations progressistes avec les Autochtones. Niveau Argent. Conseil canadien pour l'entreprise autochtone.