Obtenir un emploi en tant qu’Autochtone
Avez-vous déjà envisagé de travailler à Hydro‑Québec ? Nous serions heureux de vous compter parmi nous !
Voyez les mesures d’accompagnement que nous avons mises en place et laissez-vous inspirer par les témoignages d’autres membres des communautés autochtones qui font déjà partie de la grande famille hydro-québécoise.
Voici des métiers passionnants, pour tous les goûts et tous les profils, à la grandeur du Québec.Accompagnement personnalisé
Une équipe est à votre disposition pour vous aider à trouver l’emploi qui vous convient le mieux et pour faciliter votre parcours au sein de l’entreprise. Les membres de cette équipe sont là pour vous accompagner, quel que soit votre besoin :
- mieux connaître les postes qui correspondent à votre formation ;
- réaliser les différentes étapes du processus d’embauche ;
- vous préparer à une entrevue ;
- etc.
Cet accompagnement personnalisé se poursuivra tout au long de votre carrière... et pourquoi pas jusqu’à votre retraite !
Communiquer avec nousCette équipe participe aussi à des activités organisées par des organismes autochtones pour faire connaître les possibilités d’emploi à Hydro-Québec. N’hésitez pas à nous écrire pour en discuter.
Possibilités d’emploi
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), professionnelles (DEP), collégiales (DEC) ou universitaires ? Nous offrons de nombreux postes qui pourraient correspondre à votre formation, à vos intérêts et à vos ambitions. Services à la clientèle, métiers spécialisés, soutien administratif, informatique, ingénierie, fonctions techniques ou professionnelles, etc. : les occasions de réaliser votre plein potentiel ne manquent pas à Hydro-Québec !
Saviez-vous que près de la moitié des postes à Hydro-Québec nécessitent des diplômes de niveau collégial ou secondaire ?
Répartition des postes occupés par des Autochtones à Hydro-Québec
Environ 350 Autochtones de différentes communautés travaillent actuellement à Hydro-Québec. Ces personnes occupent des postes variés dans plusieurs régions du Québec.
- Personnel des métiers - 62 %
- Technologues - 13 %
- Personnel professionnel et spécialistes - 11 %
- Personnel de bureau - 6 %
- Cadres - 6 %
- Ingénieurs, ingénieures et scientifiques - 2 %
Données en date de mai 2022.
Perspectives selon votre formation
Vous vous questionnez sur les possibilités d’emploi à Hydro-Québec qui correspondent à votre formation ? Voici quelques exemples dans nos différents groupes d’emplois :
Personnel de bureau (DES)
Personnel des métiers (DEP)
Technologues (DEC)
Personnel professionnel et spécialistes (baccalauréat)
Cadres (diplôme selon le domaine de compétence)
Ingénieurs, ingénieures et scientifiques (baccalauréat)
Témoignages d’employées et employés autochtones
« Crois en tes rêves. Fonce ! »
Nathalie Claveau croit fermement que les Autochtones occuperont une place de plus en plus importante au sein des entreprises comme Hydro-Québec au cours des années à venir. C’est pourquoi elle encourage souvent ses enfants et leurs camarades à développer leur potentiel.
Que tu veuilles faire de courtes ou de longues études, il y a une place pour toi à Hydro. Regarde autour de toi. Hydro est partout.
Nathalie Claveau, Innue de Mashteuiatsh et monteuse de ligne (distribution) à Saint-Félicien
Création de liens d’amitié
Quand Lorianne Trapper a soumis sa candidature à Hydro-Québec, elle se questionnait sur l’ambiance de travail avec les allochtones. Mais lorsqu’elle a été accueillie par Steve Fraser, son chef d’équipe, toutes ses appréhensions se sont estompées.
Steve m’a accueillie avec beaucoup d’humour. Il n’arrête jamais de jouer des tours à tout le monde. Le rire est un aspect important pour les Autochtones. Non seulement je me sens bien avec les membres de mon équipe, mais en plus, je me suis fait un nouvel ami. » Steve, de son côté, ne manque pas l’occasion de jouer à l’espiègle en lançant : « C’est ce qu’elle imagine ! »
Lorianne Trapper, Crie également membre de la Nation algonquine et mécanicienne d’appareillage à la centrale La Grande-2
Fournir de l’électricité à leur village
Hydro-Québec compte une trentaine d’employées et employés inuits qui s’assurent de la qualité du service dans les 14 communautés du Nunavik. Découvrez ce qui fait leur fierté.
Programme de stages
À l’été 2022, sept Autochtones ont été embauchés à titre de stagiaires universitaires. Ces étudiants et étudiantes de différents horizons – aménagement et environnement forestiers, administration des affaires, génie (civil, physique, géologique et chimique) – ont travaillé à Hydro-Québec pendant une durée moyenne de 15 semaines avant de retourner aux études. Voici quelques-unes de leurs impressions.
Accueil chaleureux
L’accueil par mes pairs a été très chaleureux – je ne craignais jamais de poser des questions et de participer aux échanges ! Grâce à mon stage, j’ai également acquis un intérêt pour le développement des énergies renouvelables.
Sara-Jane Hunt, Micmaque de Gespeg et étudiante en génie chimique
Énergie propre
J’ai choisi un stage à Hydro-Québec parce que c’est une super entreprise et un leader mondial en production d’énergie propre ! Mon stage à Hydro-Québec a certainement été une des expériences les plus enrichissantes de ma vie.
Cyril Ste-Marie, Huron de Wendake et étudiant en aménagement et en environnement forestiers
Écoute
Nituhta signifie écoute en Nehlueun et représente parfaitement ce que les employés et employées d’Hydro-Québec ont fait lors de mon arrivée. La force de l’entreprise est dans sa diversité, son inclusion et son engagement. Les membres du personnel sont accueillants et inspirants.
Catherine Carbonneau, Innue de Mashteuiatsh et étudiante en administration des affaires – gestion des ressources humaines
Processus de recrutement
Les 4 étapes suivant la soumission de la candidature :
-
Analyse de candidature
-
Entrevue
-
Tests de présélection
-
Offre d’emploi
Vous parcourez notre site Carrières et l’un des postes affichés vous intéresse ? Tentez votre chance et postulez directement sur le site. La carte géographique vous permet de connaître l’emplacement des postes à pourvoir et de cibler la région de votre choix.
Surtout, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe qui offre des services adaptés à la main-d’œuvre autochtone. Ses membres se feront un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.
Communiquer avec nous