Relations

Composition (Blue and Green Landscape) © Niap

Nos relations avec les nations et les communautés autochtones ne sont pas qu’un engagement, elles sont avant tout les visages d’une vingtaine de conseillers et conseillères.

Depuis 1985, cette équipe multiplie les efforts pour bâtir des liens avec les communautés et maintenir de bonnes relations avec elles.

Des mesures d’atténuation et de mise en valeur adaptées

Hydro-Québec a à cœur que les communautés autochtones puissent poursuivre leurs activités traditionnelles sur le territoire. C’est pourquoi elle les consulte dès les premières étapes de ses projets.

De concert avec les communautés concernées, nous élaborons des mesures d’atténuation et de mise en valeur visant à favoriser la poursuite des activités traditionnelles et à protéger le milieu naturel, et nous veillons à leur mise en œuvre en réalisant des suivis environnementaux. Voici quelques exemples de ces mesures :

Milieu naturel

Milieu humain

Des retombées positives

En 2009, nous avons lancé le Programme d’accès à l’égalité en emploi, qui vise notamment les Autochtones. À ce jour, nous comptons quelque 350 employées et employés autochtones, dont une importante représentation de Cris et d’Inuits. Depuis 2020, une équipe se consacre au recrutement et à la rétention de personnes autochtones afin d’en accroître le nombre au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, Hydro-Québec contribue au développement de l’entrepreneuriat autochtone en confiant des mandats à des entreprises autochtones, ce qui crée des retombées économiques appréciables pour les communautés.

En 2020, Hydro-Québec a versé un total de 143 millions de dollars à des entreprises autochtones en vertu de contrats.

Nos commandites

Au cours des dernières années, Hydro-Québec a soutenu financièrement plusieurs initiatives émanant du milieu autochtone. En voici quelques exemples :

  • Expo-Sciences autochtone
  • Wapikoni mobile
  • Alloprof chez les Atikamekw
  • Salon du livre des Premières Nations
  • Miaja, rassemblement sur le patrimoine anicinabe organisé par Minwashin
  • Conférence annuelle et Journée Maillage du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue

En 2021, nous avons ajouté un volet sur la promotion des langues et des cultures autochtones à notre Directive d’engagement social.

En savoir plus sur les dons et commandites

Collection Hydro-Québec

Au début des années 1960, nous avons commencé à acquérir des œuvres d’art dans le but d’agrémenter nos espaces de travail et d’appuyer les artistes professionnels contemporains. Au fil des ans, nous sommes devenus plus sensibles à la question de la représentation des cultures autochtones au sein de notre collection. C’est pourquoi nous veillons maintenant à l’enrichir d’œuvres d’artistes autochtones.

Nous espérons par cette démarche amplifier la voix des artistes autochtones et souligner la vitalité de leurs pratiques. Voici quelques exemples d’œuvres autochtones intégrées à notre collection :

1 de 7
Planches à roulettes et peinture en aérosol
Mark Igloliorte
Nipakittuk (Quiet),
Planches à roulettes et peinture en aérosol
(20) 19,7 x 78,7 cm
© Mark Igloliorte

Nipakittuk (Quiet) est une imposante installation murale de Mark Igloliorte (1977-). Elle est composée de 20 planches à roulettes sur lesquelles sont peints, au pochoir et à la bombe aérosol, des mots en inuktitut dont nalautsâk (essayer et deviner juste), nâlak (écouter) et pitsiak (faire avec soin). Ces mots reflètent l’apprentissage de l'inuktitut par l’artiste, auquel celui ci associe tant le processus artistique que le sport de la planche à roulettes qu’il pratique depuis l’adolescence : tous deux sont le fruit d’efforts, de reprises, de revers et de succès.

Aquarelle et encre sur papier
Niap
Composition (Blue and Green Landscape),
Aquarelle et encre sur papier
30 x 68,5 cm
© Niap

Nous imaginons souvent le Nunavik comme une terre enneigée, inhospitalière et vide. Deux aquarelles figurant dans notre collection contredisent cette perception. Elles ont été réalisées par Niap (née en 1986), une Inuite ayant grandi sur ce territoire riche en flore et en faune. L’artiste a peint avec de l’eau puisée dans la rivière Koksoak qui traverse Kuujjuaq, son village natal. Pour elle, cette eau serait dotée d’un esprit et déciderait des couleurs pour créer son propre paysage.

Huile sur toile
Rita Letendre
Flamme froide II,
Huile sur toile
130 x 140 cm
© Rita Letendre

Lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada (2010), Rita Letendre est née en 1928 d’une mère abénakise et est l’une des figures marquantes de l’art abstrait du pays. Ce tableau combine les deux pôles que l’artiste tentait depuis des années de réconcilier, soit une structure solide et une vive intensité. Il n’est pas sans évoquer une certaine activité géologique : les tremblements de terre ou le torrent de la lave en fusion, impression renforcée par la générosité des empâtements, l’exécution à la spatule, mais aussi l’emploi d’une palette chaude.

Stéatite, andouiller de caribou, corne de bœuf musqué, albâtre et encre de Chine
Mattiusi Iyaituk
She-Shaman Wants to Be a Mermaid,
Stéatite, andouiller de caribou, corne de bœuf musqué, albâtre et encre de Chine
43 x 65 x 15 cm
© Mattiusi Iyaituk

Hydro‑Québec a acquis deux sculptures de Mattiusi Iyaituk (né en 1950), artiste originaire du Nunavik nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2018. Iyaituk évoque la transformation chamanique en incrustant des matériaux organiques (andouiller de caribou, corne de boeuf musqué) dans la stéatite et la serpentinite puisées à même le sol, comme s’il souhaitait animer la pierre. Ses oeuvres exhibent un imaginaire qui, pendant des millénaires, a été exprimé oralement ; elles témoignent d’une volonté de faire connaître la culture inuite, de l’affirmer et de la préserver.

Tissu, piquants de porc-épic et panneau de polystyrène extrudé
Eruoma Awashish
Kakwotehi / Cœur‑porc‑épic,
Tissu, piquants de porc‑épic et panneau de polystyrène extrudé
122 cm de diamètre x 9,5 cm de profondeur
© Eruoma Awashish

Cette œuvre de l’artiste atikamekw nehirowisiw Eruoma Awashish (née en 1980) évoque le concept du waskamatisiwin, ou «  vivre en toute conscience dans l’équilibre du cercle  ». Sa forme circulaire suggère que l’homme n’est pas centre et maître de la création, mais se trouve bien à l’intérieur du cercle, comme tous les êtres vivants dont il dépend, tandis que le motif du cœur — composé de piquants de porc‑épic — symbolise le tambour qui résonne et qui rassemble.

Épreuves à développement chromogène
Meryl McMaster
Between the Start of Things and the End of Things I, II and III, 
Épreuves à développement chromogène
101,6 cm x 152,4 cm
© Meryl McMaster

D’origine britannique, néerlandaise et nêhiyaw (crie des plaines), Meryl McMaster (née en 1988) se transforme, d’une photographie à l’autre, en personnages allégoriques qui varient selon le contexte, mais aussi selon les costumes et les accessoires qu’elle fabrique en atelier. Dans cette œuvre, elle représente un messager envoyé par le monolithe, sage témoin des innombrables cycles de la vie. Situé en Saskatchewan et déplacé par la fonte des glaciers il y a environ 14 000 ans, ce rocher constituait autrefois un point de rassemblement pour les Cris des plaines, puis les colons européens. Il semble dire l’urgente nécessité de prendre soin de l’environnement et nous rappeler notre rôle, en tant que partie d’un tout, dans la préservation de celui ci.

Vidéo numérique, 1/3
Caroline Monnet
Creatura Dada (capture vidéo),
Vidéo numérique, 1/3
2 min 55 s
© Caroline Monnet

Creatura Dada est un film sans dialogue réalisé par Caroline Monnet (née en 1985), une artiste multidisciplinaire aux origines française et anishnabe. Il célèbre six femmes artistes, autochtones et francophones, issues de trois générations différentes et résidant à Montréal. Vêtues d’élégants vêtements, celles ci s’amusent en partageant un copieux repas ; elles y sont dépeintes dans toute leur vitalité, de manière exubérante et excentrique, soit à l’opposé de l’image sombre et réductrice généralement véhiculée par les médias.