Déménager : une occasion d’économiser de l’énergie

Ça y est, vous avez enfin trouvé votre nouvel espace de vie. Convaincu d’y passer du bon temps, vous vous promettez d’adopter de bonnes habitudes. Pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour acquérir de bons réflexes et faire des choix écoénergétiques ?

Voici quelques idées :

Pensez à vérifier vos pommes de douche et vos robinets. Faites le test pour calculer leur débit d’eau. C’est simple et rapide. Si votre résultat dépasse 5,7 litres par minute, achetez en ligne une trousse de produits homologués WaterSense®. Vous réduirez ainsi la quantité d’eau consommée sans compromettre votre confort.

Que vous ayez vos propres électroménagers ou qu’ils soient inclus dans votre nouveau logis, il est toujours préférable d’opter pour des appareils qui consomment moins d’énergie. Vous ferez des économies et réduirez, par le fait même, votre impact sur l’environnement. Les appareils certifiés ENERGY STAR® sont les plus performants et les plus écoénergétiques de leur catégorie.

L’éclairage et le chauffage sont d’autres éléments à ne pas négliger. Saviez-vous que les ampoules à DEL sont en moyenne de 70 % à 90 % moins énergivores que les ampoules à incandescence et durent environ 15 000 heures ? Sachant qu’on utilise en moyenne 40 ampoules par habitation, imaginez l’économie potentielle à long terme si vous n’utilisez que des ampoules à DEL ! Vérifiez aussi vos thermostats. Si vous installez des thermostats électroniques ou intelligents, vous pourriez économiser jusqu’à 10 % sur les coûts annuels de chauffage de votre maison.

Saviez-vous que certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les dégâts causés par un chauffe-eau de plus de dix ans ? Pour vérifier l’année de fabrication de votre appareil, repérez la plaque fixée sur l’extérieur. S’il est temps de remplacer votre chauffe-eau, optez pour un modèle modèle à technologie ECOPEAK® et recevez un rabais à la caisse de 100 $. Ce choix responsable contribue à réduire la demande globale d’électricité, surtout en période de pointe hivernale.

Profitez des rabais des détaillants participants pour mieux consommer et économiser.

Avec toutes ces offres et tous ces conseils, optimiser votre consommation d’énergie n’aura jamais été aussi facile.

Bon déménagement !