Vidéo : La recharge des véhicules électriques

Il faut entre 12 minutes et huit heures pour recharger un véhicule tout électrique. Pourquoi cette variation ? Cela dépend de deux principales variables :

  • La puissance de la borne de recharge : il y a trois niveaux de puissance, 120, 240 et 400 volts.
  • La capacité de la batterie : plus la capacité est grande, plus la recharge sera longue.

La plupart du temps, soit dans 90 % des cas, on recharge un véhicule électrique à la maison. On peut profiter d’un rabais pouvant atteindre jusqu’à 600 $ pour l’achat et l’installation à domicile d’une borne de recharge à 240 V. Pour les 10 % du temps restant, on peut utiliser les bornes de recharge publiques du Circuit électrique, partout au Québec ainsi que celles qu’on trouve en Ontario.

Trois types de recharges pour les véhicules électriques

Il existe trois types de niveaux pour recharger une voiture : 120 Volts, 240 Volts et 400 Volts.

Recharge de niveau 1 – Prise standard à 120 volts

La recharge de niveau 1 se fait à l’aide d’une prise de courant ordinaire à 120 volts. Pour ce type de recharge, la demande d’électricité du véhicule électrique est à peu près équivalente à celle d’un climatiseur de 1 400 watts.

S’il est nécessaire d’installer une prise à 120 volts, il est recommandé de faire appel à un maître électricien.

Recharge de niveau 2 – Borne à 240 volts

La recharge de niveau 2 s’effectue à l’aide d’une borne à 240 volts qu’il faut faire installer soit à l’extérieur de la maison, soit dans le garage. Pour ce type de recharge, la demande d’électricité du véhicule électrique est à peu près équivalente à celle d’un chauffe-eau de 180 litres (40 gallons).

Il est également possible de recharger son véhicule en utilisant les bornes publiques de niveau 2, par exemple celles du réseau du Circuit électrique.

Il est recommandé de confier l’installation d’une borne résidentielle à un maître électricien.

Recharge rapide – Borne à 400 volts ou plus

La recharge rapide s’effectue au moyen de bornes à courant continu de haute puissance à une tension de 400 volts ou plus. Elles sont accessibles seulement dans les réseaux de recharge publics, comme le Circuit électrique.

Seuls les véhicules tout électriques munis d’un adaptateur CHAdeMO ou Combo peuvent utiliser la recharge rapide. Ce n’est pas le cas des véhicules hybrides rechargeables.

Temps de recharge pour 40 km d’autonomie selon la puissance de la borne

Source d’alimentation

Temps de recharge approximatif pour récupérer 40 km d’autonomie

Borne rapide à 400 Volts ou plus
Véhicules 100 % électrique seulement

12 minutes

Borne standard à 240 Volts

De 1 à 3 heures

Prise de courant standard à 120 Volts

8 heures

Dans le cas des véhicules hybrides rechargeables, les temps de recharge sont plus courts puisque ce type de véhicules possède des batteries et que leur autonomie en mode électrique est plus faible.

La recharge d’un véhicule électrique se fait principalement à la maison

La maison et le lieu de travail comblent généralement 90 % des besoins de recharge du véhicule.

Pour les 10 % restants, on peut utiliser les bornes de recharge publiques, qui sont de plus en plus nombreuses, comme celles du Circuit électrique.

Selon un sondage effectué par Hydro-Québec, 94 % des ménages québécois possédant une voiture ou ayant l’intention d’en acquérir une disposaient déjà en septembre 2009 d’un espace de stationnement à leur domicile. De plus, 89 % d’entre eux avaient déjà une prise de courant standard à 120 volts accessible depuis ce stationnement.

Le Circuit électrique, pour la tranquillité d’esprit

Le Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec

Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il compte des centaines de bornes, dont de nombreuses bornes rapides. Depuis son inauguration en mars 2012, il a accueilli de multiples partenaires privés et institutionnels.

Les milliers de membres du Circuit électrique conduisent l’esprit tranquille, car ils peuvent compter sur le réseau pour faire leurs recharges d’appoint. Ils bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web et l’application mobile du Circuit électrique sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont installées. La carte de membre du Circuit électrique permet également l’accès aux bornes québécoises du réseau FLO.