L’électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et individuels. Or, Hydro-Québec possède tous les atouts nécessaires pour contribuer à cette évolution : une énergie propre et renouvelable, un réseau fiable, une expertise reconnue et des technologies prometteuses.

À quel moment recharge-t-on son véhicule électrique ?

Conduire un véhicule électrique, c’est faire l’expérience d’une toute nouvelle façon de faire le plein. En effet, quand on branche son véhicule à domicile chaque soir, celui-ci dispose tous les matins d’une pleine charge d’énergie propre. Et il en va de même si on le branche en arrivant au travail : on reprend le chemin de la maison avec une pleine charge.

Ainsi, plus de 95 % des besoins de recharge sont comblés à la maison et au travail.

Pour répondre aux besoins plus ponctuels, par exemple pour faire des courses la fin de semaine ou pour effectuer de plus longs trajets, le Circuit électrique offre un service de recharge public accessible à tous.

Dans ce contexte, Hydro-Québec fournit un carburant propre qui propulse des véhicules propres.

Quelles sont les options de recharge pour les véhicules électriques ?

La recharge se fait principalement à la maison et au travail ; sur la route, l’infrastructure de recharge publique permet de faire des recharges d’appoint.

Durée de recharge selon la source d’alimentation

Combien coûte la recharge à domicile d’un véhicule électrique ?

Pour une distance annuelle de 20 000 km, la recharge coûte entre 1 000 $ et 2 000 $ de moins que le carburant d’un véhicule à essence.

Calculer mes économies potentielles

Qu’est-ce que le Circuit électrique et quel est son lien avec Hydro-Québec ?

Hydro-Québec est à l’origine du Circuit électrique, le premier réseau de bornes de recharge publiques du Québec et du Canada. Lancé au printemps 2012, ce réseau est le fruit d’un partenariat avec RONA, Les Rôtisseries St-Hubert, METRO et l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Depuis, de nombreux partenaires se sont joints au Circuit électrique et contribuent à son rayonnement dans plusieurs régions du Québec.

Des bornes de recharge à 240 volts et à 400 volts sont accessibles dans les stationnements de ses partenaires.

Le Circuit électrique offre un service de recharge d’appoint grâce auquel les conducteurs de véhicules électriques peuvent circuler l’esprit tranquille, sachant qu’ils ont accès à un réseau de bornes simples d’utilisation dans des espaces commerciaux accessibles au public.

Pour plus d’information sur le Circuit électrique

Comment fonctionnent les bornes du Circuit électrique ? Est-ce que la recharge est compliquée ?

Tous les véhicules électriques rechargeables offerts au Québec depuis 2011 sont dotés d’une prise compatible avec les bornes de recharge à 240 volts. Par contre, seuls certains véhicules tout électriques sont dotés d’une prise compatible avec les bornes de recharge à 400 volts.

Comment paie-t-on pour l’utilisation du Circuit électrique ?

Pour utiliser les bornes du Circuit électrique, il faut disposer d’une carte de membre. Il est possible d’en commander sur le site Web du réseau.

Devenir membre du Circuit électrique et commander une carte

Certaines bornes permettent également de payer la recharge au moyen de l’application mobile Circuit électrique, offerte pour iOS et Android.

Y a-t-il différents fournisseurs de bornes de recharge ?

Plusieurs entreprises nord-américaines et européennes commercialisent des bornes de recharge destinées aux véhicules électriques. Hydro-Québec a eu l’occasion de tester différents modèles de bornes pour le Circuit électrique dans le cadre d’appels d’offres.

Existe-t-il des incitations financières pour encourager l’achat de véhicules électriques ?

Oui, le gouvernement du Québec offre un soutien financier pour l’achat de véhicules électriques et l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Soutien financier du Gouvernement du Québec pour les véhicules électriques

Hydro-Québec a-t-elle l’intention d’intégrer des véhicules électriques à son parc automobile ?

Hydro-Québec s’applique par divers moyens à réduire la consommation énergétique de l’ensemble de son parc automobile, notamment en y intégrant de plus en plus de véhicules hybrides ou à consommation d’essence réduite.

Au cours des dernières années, nous avons également testé plusieurs modèles expérimentaux de véhicules rechargeables, afin d’en évaluer le comportement dans différentes conditions ou d’y intégrer certains composants que nous avons développés.

Plusieurs grands constructeurs automobiles proposent maintenant des voitures électriques rechargeables de série. L’entreprise a déjà intégré des dizaines de Volt de Chevrolet à son parc automobile et elle poursuit ses efforts d’électrification en installant des bornes de recharge du Circuit électrique dans les stationnements de plusieurs de ses bâtiments.

Véhicules électriques offerts au Canada