On gagne à les avoir à l’œil !

De plus en plus de familles du Québec achètent une console de jeux pour se divertir. Or, ces consoles sont très énergivores, surtout celles de nouvelle génération ! Leur impact sur la consommation d’électricité est donc notable.

Plus puissantes, plus gourmandes !

Les nouvelles consoles de jeux vidéo, comme la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, sont beaucoup plus puissantes que les modèles précédents et, donc, plus énergivores (jusqu’à trois fois plus, selon un rapport du Natural Resources Defense Council [NRDC]).

Elles intègrent des fonctions en matière de divertissement et d’expérience de jeu qui engendrent une consommation plus grande que jamais : traitement des informations, soutien graphique, activation vocale, mise en marche automatisée, connectivité réseau et plus encore.

Et il y a plus !

  • Si vous les utilisez pour regarder la télévision et des films, sachez qu’elles consomment de 35 à 40 % plus d’électricité qu’un téléviseur ou un cinéma maison.
  • En mode veille, la PS4 dévore plus d’énergie, car ses ports USB demeurent actifs même si aucun périphérique n’y est branché.
  • Quant à la Xbox One, elle consomme de deux à trois fois plus d’énergie que les modèles précédents, principalement en raison de son périphérique Kinect. En effet, la possibilité d’activation des fonctions par la voix ou par la reconnaissance des gestes la maintient en fonction 24 heures sur 24. Toujours prête à entrer en action, elle consomme en continu… même la nuit et quand la maison est vide !

Consommation des consoles de jeux de nouvelle génération, selon leur utilisation

  Mode jeu
(watts)
Diffusion vidéo en continu
(watts)
Mode attente
(watts)
Consommation annuelle
(kWh/an)
Wii U 34 29 0,4 37
PS4 137 89 8,5 181
Xbox One 112 74 15,7 233

Consommation annuelle selon les générations de consoles

Des conseils pour mieux consommer !

Peu importe votre console de jeux, vous pouvez en réduire la consommation d’électricité.

  • Éteignez-la complètement lorsqu’elle est inutilisée.
    • Saviez-vous que 50 % de la consommation d’une console se fait en mode veille ? Programmez le mode Arrêt automatique pour que la console s’éteigne après une heure d’inactivité, vous économiserez beaucoup ainsi.
    • Branchez la console à une prise programmable réglée en fonction des arrêts automatiques désirés.
    • Ou utilisez une multiprise reliée à une minuterie.
  • Pensez à désactiver les modes « connexion » s’ils servent peu.
    • Le seul fait de laisser la console branchée à Internet en permanence pour recevoir les mises à jour est responsable de plus de la moitié de la consommation de l’appareil.
  • N’utilisez pas le mode TV de la Xbox One.
    • Un rapport du NRDC est clair : quand la Xbox One sert à regarder la télévision, elle consomme autant d’électricité qu’un nouveau téléviseur de 42 pouces.

À voir aussi