Vous chauffez le dehors ? Économisez jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage en optant pour des fenêtres certifiées ENERGY STAR®.

Vous devez acheter ou remplacer des fenêtres ?
Voici cinq questions à vous poser :

La durée de vie d’une fenêtre est estimée à 15 ou 20 ans, et parfois même plus. Pour savoir s’il est temps de remplacer vos fenêtres, vérifiez ces éléments :

  • Avez-vous de la difficulté à ouvrir ou à fermer vos fenêtres ?
  • Sentez-vous un courant d’air à proximité de vos fenêtres ?
  • Voyez-vous de la condensation se former sur les vitres ou entre celles-ci ?
  • La surface de la vitre est-elle froide au toucher ?
  • Les coupe-froid sont-ils abîmés ?

Visionnez nos trois animations pour savoir quand changer vos fenêtres

C’est peut-être signe qu’il est temps de changer vos fenêtres ? Économisez jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage avec des fenêtres certifiées ENERGY STAR®. C’est peut-être signe qu’il est temps de changer vos fenêtres ? Économisez jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage avec des fenêtres certifiées ENERGY STAR®. C’est peut-être signe qu’il est temps de changer vos fenêtres ? Économisez jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage avec des fenêtres certifiées ENERGY STAR®.

Voici les éléments dont vous devriez tenir compte :

1. Recherchez le symbole ENERGY STAR®

Voici un exemple d’étiquette présentant le symbole ENERGY STAR® et indiquant les zones pour lesquelles le produit est certifié.

2. Déterminez votre zone climatique

Au Canada, les fenêtres et portes-fenêtres certifiées ENERGY STAR® répondent à des exigences précises en matière d’efficacité énergétique pour trois zones climatiques (1, 2 ou 3). Le Québec s’étend sur deux de ces trois zones, soit les zones 2 et 3.

Zone climatique 2 : Drummondville, Granby, Maniwaki, Mont-Joli, Montréal, Québec, Rimouski, Sherbrooke, Thetford Mines, Trois-Rivières, Bagotville, Roberval, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé.
Zone climatique 3 : Baie-Comeau, Natashquan, Sept-Îles, Val-d’Or, Inukjuak, Kuujjuaq, Nitchequon, Schefferville.

3. Choisissez un produit convenant à votre zone climatique

La certification ENERGY STAR® est accordée aux produits en fonction de leur indice de rendement énergétique (RE). Plus le chiffre est élevé, plus le produit est efficace sur le plan énergétique. Assurez-vous de choisir un produit dont l’indice RE convient à votre zone.

  • Zone climatique 2 : Indice RE 29 ou plus
  • Zone climatique 3 : Indice RE 34 ou plus

L’indice RE facilite les comparaisons. Il est calculé au moyen d’une formule qui établit un rapport entre le taux de transfert de chaleur d’un produit, son coefficient de gain de chaleur solaire et son étanchéité à l’air.

Source : Ressources naturelles Canada

4. Optimisez l’installation de vos fenêtres

Confiez l’installation à un spécialiste afin de réduire au minimum les pertes de chaleur et l’infiltration d’air autour des cadres. Certains détaillants offrent le service d’installation.

Crédit d’impôt remboursable RénoVert

Ce crédit d'impôt remboursable a été mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

La période d'admissibilité au crédit d'impôt RénoVert a été prolongée jusqu'au 31 mars 2018. Ce crédit s’applique à la plupart des travaux admissibles, à l'exception des travaux de construction, de rénovation, de modification ou de reconstruction d'un dispositif d'évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées, des eaux sanitaires ou des eaux ménagères, conformément aux exigences du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Depuis le 1er avril 2017, ces travaux font l’objet d'un nouveau crédit d'impôt remboursable, soit le crédit d'impôt pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles.

En savoir plus sur le programme RénoVert

Une maison neuve se distingue souvent par ses nombreuses fenêtres et portes-fenêtres de grandes dimensions. Comme propriétaire, vous avez tout intérêt à choisir des produits écoénergétiques. Si votre maison est en construction, exigez des fenêtres et des portes-fenêtres certifiées ENERGY STAR®. Assurez-vous que votre entrepreneur fait appel à un spécialiste pour leur installation de manière à réduire au minimum les pertes de chaleur et l’infiltration d’air autour des cadres. La plupart des détaillants de fenêtres offrent le service d’installation.

Construire ou rénover ? Voici quelques ressources pour faire des choix écoresponsables.

Les avantages des produits certifiés ENERGY STAR®

En plus d’économiser sur vos coûts de chauffage, vous bénéficiez d’un confort accru grâce aux caractéristiques écoénergétiques des fenêtres ENERGY STAR®.

  • Les pellicules à faible émissivité (low E) ainsi que les cadres et châssis isolés minimisent les pertes de chaleur autour de votre fenêtre et réduisent la condensation ;
  • Plusieurs modèles à triple vitrage permettent de réduire le bruit extérieur tout en favorisant les économies d’énergie ;
  • Les gaz inertes comme l’argon et le krypton contenus entre les vitres offrent une meilleure isolation comparativement à l’air utilisé dans les produits courants.

Les fenêtres certifiées ENERGY STAR® sont-elles plus chères ?

Les fenêtres certifiées ENERGY STAR® ne coûtent pas nécessairement plus cher que les autres produits. Et, si c’était le cas, la réduction des coûts de chauffage qu’ils permettront devrait rapidement compenser l’écart de prix. Par ailleurs, les fenêtres et les portes-fenêtres certifiées ENERGY STAR® peuvent accroître la valeur de revente de votre maison.

Prenez toutefois note qu’Hydro-Québec ne consent aucune remise en argent à l’achat de fenêtres ou de portes-fenêtres certifiées ENERGY STAR®.

ENERGY STAR®, haute efficacité.

La promesse ENERGY STAR®

Comme il est précisé sur le site de Ressources naturelles Canada, tous les produits certifiés ENERGY STAR® sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant.

Le saviez-vous ?

Plus de 50 % de votre facture d’électricité
est attribuable à vos coûts de chauffage.

Jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison sont attribuables aux fenêtres et aux portes-fenêtres.

Les fenêtres certifiées ENERGY STAR® sont de
20 à 40 %
plus efficaces que les modèles courants.

Que faire de vos vieilles fenêtres et portes-fenêtres ?

Informez-vous auprès de votre municipalité ou de votre municipalité régionale de comté (MRC) pour connaître les services de récupération, de collecte sélective, de collecte de déchets et d’encombrants, de ressourcerie ou d’écocentre.

Recyc-Québec peut aussi vous indiquer les endroits où vous départir adéquatement de vos vieilles fenêtres et portes-fenêtres. Communiquez avec eux.

  • Région de Montréal : 514 351-7835
  • Ailleurs au Québec : 1 800 807-0678
Les bons réflexes

Avez-vous de bons réflexes ?

Avoir de bons réflexes, c’est adopter des habitudes qui permettent d’économiser de l’électricité au quotidien. Faites la connaissance de Suzanne et apprenez-en plus sur les bons réflexes à acquérir en matière d’économie d’énergie.

Développez de bons réflexes
Les bons réflexes