Le gouvernement du Québec ainsi que l’organisme Transition énergétique Québec offrent certains programmes et subvention afin d’aider les ménages à diminuer leur consommation d’énergie.

Éconologis

Le programme Éconologis permet aux ménages à faible revenu de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et même de l’installation de thermostats électroniques.

Ce programme est offert par l’organisme gouvernemental Transition énergétique Québec, dont Hydro-Québec est le partenaire.

Consultez l’information sur le programme Éconologis

Rénoclimat

Le programme RénoclimatMD de l’organisme gouvernemental Transition énergétique Québec peut vous offrir de l’aide pour la réalisation de votre projet et vous permettre de maximiser vos économies. Un conseiller dûment accrédité procède à l’évaluation énergétique de votre habitation et détermine l’étanchéité globale de celle-ci grâce à un test d’infiltrométrie qui sert à repérer et à quantifier les infiltrations d’air. Une cote d’efficacité énergétique est ensuite attribuée à votre habitation selon les résultats obtenus, et vous recevez diverses suggestions visant l’amélioration du rendement énergétique de votre maison.

Consultez l’information sur le programme Rénoclimat

Novoclimat 2.0

Le programme Novoclimat 2.0 de l’organisme gouvernemental Transition énergétique Québec encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique, selon des exigences de construction précises. Une maison neuve Novoclimat 2.0 permet à ses occupants de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. Elle offre également plus de confort aux occupants et améliore grandement la qualité de l’air intérieur.

Une aide financière est offerte au premier propriétaire d’une maison neuve Novoclimat 2.0. Pour en savoir davantage sur Novoclimat 2.0, visiter le site Web du programme.

Consultez l’information sur le programme Novoclimat 2.0

RénoVert

Afin de stimuler l’économie québécoise tout en contribuant à l’effort de réduction des émissions de GES, le gouvernement du Québec met en place le crédit d’impôt remboursable RénoVert.

Ce crédit d'impôt remboursable est mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux reconnus de rénovation résidentielle écoresponsable qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d'une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 31 mars 2018.

Le montant maximal du crédit d'impôt que vous pouvez demander à l'égard de votre habitation admissible est de 10 000 $. Il correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles au-delà de 2 500 $ que vous aurez payées après le 17 mars 2016 et avant le 31 mars 2018.

Consultez l’information sur le programme Rénovert