Il est important de comprendre que tous les usages n’ont pas la même influence sur la facture annuelle d’électricité. La consommation moyenne d'électricité dépend de plusieurs facteurs et, plus souvent qu’autrement, elle a tendance à varier en fonction du type d’habitation et de l’utilisation de l’électricité.

Voyez comment les sources de consommation d’électricité peuvent différer selon les caractéristiques de l’habitation  Cliquez pour obtenir plus de renseignements

Type d’habitation
Climatisation
Piscine ou spa
-->

Obtenez des données personnalisées sur votre consommation

À voir aussi

La répartition de la consommation d’électricité moyenne des ménages québécois est déterminée à partir de sondages et de données internes. De plus, cette répartition ne s’applique qu’aux ménages dont les principaux systèmes de chauffage des espaces et de l’eau fonctionnent à l’électricité.

Cette répartition s’applique quel que soit le type de système de climatisation (système central, appareils muraux biblocs, appareils de fenêtre ou appareils mobiles).

Cette répartition s’applique quel que soit le type de piscine (hors terre ou creusée et chauffée ou non).

Cette répartition s’applique quel que soit le type de spa ou de piscine (hors terre ou creusée, chauffée ou non) et quel que soit le type de système de climatisation (système central, appareils muraux biblocs, appareils de fenêtre ou appareils mobiles).

Le kilowattheure (kWh) est une unité de mesure de l’énergie. Il correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1 000 watts pendant une heure.