Louis Babel
Né en Suisse en 1826, Louis Babel a été ordonné prêtre en 1851 chez les oblats de Marie-Immaculée, alors qu’il vivait à Ottawa. Il a été missionnaire auprès des Innus, puis des Algonquins. Ses nombreux déplacements l’ont mené jusqu’à la rivière Romaine. Il est mort en mars 1912 à Pointe-Bleue (Mashteuiatsh).
Si elle est belle dans le haut des terres, elle est bien loin de l’être proche de la mer où les sauvages ne se hasardent jamais de la suivre ; elle est trop turbulente et des portages trop difficiles.
Père Louis Babel, 1866, cité par Tremblay, 1977, p. 36
Louis Babel s’exprimait ainsi sur les facilités et les difficultés que présente le parcours des rives et des eaux de la Romaine en 1866.
Depuis ce temps, les aménagements du complexe hydroélectrique ont modifié la configuration de la rivière, mais le corridor étroit en amont de la Grande Chute (Hikaikapu) demeure encaissé. Bien que la portion entre la Grande Chute et l’embouchure soit navigable et utilisée pour certaines activités, on ne l’emprunte pas pour atteindre le cours supérieur de la rivière. Les voyageurs choisissent plutôt la rivière Saint-Jean, dont l’embouchure est située un peu à l’ouest dans le golfe du Saint-Laurent, et la rivière Jérôme. Ainsi, les voyageurs se rendent au lac Ternet, puis au lac Chevré et enfin au lac Charpenay, avant d’atteindre la Petite rivière Romaine. Vers le nord ou vers le sud, ce chemin est choisi depuis des millénaires.