L’électricité qu’Hydro‑Québec distribue à ses clients est produite presque à 100 % à partir de sources renouvelables, ce qui génère peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Différents taux d’émission de GES associés à l’électricité sont publiés par Hydro-Québec.

Taux d’émissions directes

Données annuelles

La fiche intitulée Étiquette de l’électricité distribuée au Québec à la clientèle alimentée par le réseau principal d’Hydro‑Québec [PDF 233 Ko] présente le taux d’émission de GES directement associés à la combustion de combustibles fossiles pour la production de l’électricité distribuée par Hydro-Québec sur son réseau principal. Elle présente également la répartition des énergies primaires qui composent le bouquet d’énergie électrique résiduel du Québec pour l’année précédente.

Ce document est utile aux entreprises qui :

  • désirent produire un inventaire de leurs émissions de GES selon la norme ISO 14064‑1:2019 ou selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol) et qui doivent déclarer les émissions de GES associées à l’électricité consommée. Pour ces entreprises, les émissions reliées à l’électricité sont considérées comme des émissions indirectes (niveau 2).
  • désirent produire la quantification d’un projet de réduction d’émissions ou les accroissements de suppressions des gaz à effet de serre selon la norme ISO‑14064‑2 :2019 et qui doivent déclarer les émissions associées à l’électricité consommée.

Données historiques

La fiche intitulée Taux d’émission de GES associés aux approvisionnements résiduels en électricité 1990-2023 [PDF 186 Ko] montre les taux d’émission de GES depuis 1990.

Ce document est utile aux entreprises qui veulent présenter leurs émissions historiques dans leur inventaire d’émissions de GES.

Précisions importantes

  • Les deux fiches portent sur l’électricité produite et achetée par Hydro-Québec, à laquelle les certificats d’énergie renouvelable vendus à des tiers ont été retirés. Elles ne tiennent pas compte de l’électricité distribuée dans les réseaux non-reliés, en régions éloignées. Les taux d’émission de GES présentés sont associés uniquement à la production d’électricité. Ils ne s’appuient donc pas sur une analyse du cycle de vie.
  • Les émissions de GES générées par la création des réservoirs qui servent à la production d’électricité ne sont pas prises en compte dans le calcul des émissions, car elles sont plutôt reliées à un changement d'affectation des terres.

Taux d’émissions « Cycle de vie »

Les entreprises qui désirent :

  • réaliser une analyse du cycle de vie selon la norme ISO 14040:2006/ISO 14044:2006,
  • déterminer l’empreinte carbone de leur produit selon la norme ISO 14067:2018,
  • produire une déclaration environnementale de produit selon la norme ISO 14025:2006,

doivent tenir compte des émissions générées à chacune des étapes du cycle de vie de leur produit, y compris celles associées à l’électricité consommée. Pour calculer ces dernières émissions, elles doivent utiliser le taux de 34,5 g éq. CO2/kWh. Ce taux d’émission reflète le cycle de vie de l’électricité produite, transportée et distribuée par Hydro-Québec, comme celui de l’électricité achetée et importée. Toutefois, il ne reflète pas le cycle de vie de l’électricité provenant des réseaux autonomes. Pour plus de détails, voir l’article scientifique [PDF 1 Mo] publié à ce sujet.

Tous les indicateurs environnementaux reliés à l’électricité produite, transportée et distribuée par Hydro-Québec sont inscrits dans la banque de données internationale ecoinvent. Il est possible d’obtenir ces données auprès du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de l’École Polytechnique de Montréal.