Assurer un futur responsable

Le développement durable au cœur de nos activités

Continuer plus bas

Notre hydroélectricité Une énergie propre pour notre avenir

Rapport sur le développement durable 2018

Découvrez notre 17e rapport sur le développement durable publié en mai 2019. Cette année encore, nous vous y présentons notre rendement au regard de nos principaux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance.

La nouvelle structure du rapport, selon sept grands défis liés au développement durable, facilite la lecture. Nouveauté

L’ajout de la section Communication sur le progrès démontre l’engagement d’Hydro-Québec à l’égard du Pacte mondial des Nations Unies. Nouveauté

Le rapport sur le développement durable est disponible uniquement en version numérique.

Continuer plus bas

Qu’avons-nous accompli en développement durable en 2018 ?

Continuer plus bas

Notre approche

Pour nous, le développement durable dépasse de loin la seule question de l’environnement. Il est à la base de toutes nos activités, de tous nos projets. Nous cherchons à faire participer nos parties prenantes à nos décisions et visons à contribuer à la vitalité de l’économie du Québec.

Le secteur de l’énergie est en train de changer, et l’électricité produite dans le monde est de plus en plus verte.

Le remplacement des énergies fossiles par des énergies propres à coût abordable entraîne une modification des modes de production et de consommation de l’énergie. Engagés dans cette transition énergétique, nous soutenons le développement d’énergies renouvelables. Nous développons des technologies innovantes pour offrir de nouveaux produits et services à nos clients. Notre hydroélectricité présente un double avantage pour nos clients : elle est propre et renouvelable et elle est vendue à des prix très stables.

Dans cette section vous trouverez plus d’informations sur :

Les effets des changements climatiques sont majeurs et la solution réside dans la fin de notre dépendance aux énergies fossiles.

En Amérique du Nord, nos exportations d’électricité permettent déjà de réduire l’émission de millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) chaque année. Nous partageons notre expertise en vue d’une décarbonation globale du secteur de l’électricité. Nos efforts ne s’arrêtent pas là, nous travaillons aussi en vue de décarboner l’économie du Québec. Au quotidien, nous intégrons la gestion environnementale à nos processus d’affaires et préservons la biodiversité.

Dans cette section vous trouverez plus d’informations sur :

Nos projets et activités sont en lien avec votre quotidien.

Nous mettons tous nos efforts pour que nos installations soient intégrées le plus harmonieusement possible dans le milieu. Nous avons des échanges réguliers avec les communautés concernées. Nous prenons connaissance de leurs attentes et de leurs préoccupations et adaptons nos projets, lorsque possible. Nous nous efforçons ainsi de rendre nos activités socialement acceptables et optimisons nos retombées dans les régions du Québec.

Dans cette section vous trouverez plus d’informations sur :

Continuer plus bas

Nos principaux défis

L’évolution du climat, du domaine de l’énergie, de notre contexte d’affaires et de nos orientations nous amène à relever d’importants défis liés au développement durable.

Contexte

La gouvernance d’Hydro-Québec était jusqu’ici fondée sur une approche prudente et axée sur les compétences de personnes clés à l’interne. Comme d’autres entreprises, elle travaille à développer une culture centrée sur les clients, qui demande une attitude d’ouverture et une plus grande agilité. Pour ce faire, elle s’appuie sur les compétences variées des employés actuels et sur le savoir-faire des nouveaux.

Solutions envisagées et exemples d’actions à réaliser d’ici 2025
  • Améliorer l’engagement et le leadership des employés, et stimuler leur fierté à l’égard de l’entreprise.
  • Encourager et reconnaître les actions bénévoles des employés.
  • Lancer à l’intention des gestionnaires un programme d’observation sur le terrain visant à améliorer la performance en santé-sécurité du travail.
  • Faire participer les employés à la réflexion sur la culture de l’entreprise.
  • Clarifier les comportements attendus et reconnaître les employés qui les adoptent.
Objectifs et cibles de développement durable de l’ONU en lien avec ce défi

Objectif 8 — Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Cible 8.5 — D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale

Cible 8.8 — Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.

Hydro-Québec, un employeur de choix ? Trouvez la réponse dans notre rapport
Temps de lecture : 7 minutes

Contexte

Nos projets et nos activités se déroulent aux quatre coins du Québec. Il est important de bien comprendre les intérêts des collectivités, et d’agir avec transparence et ouverture. Viser l’acceptabilité sociale de ses activités implique de bien répondre aux besoins des utilisateurs du territoire. Nous nous faisons donc un devoir d’intégrer harmonieusement nos installations dans les milieux et d’optimiser les retombées de nos projets dans les diverses régions du Québec.

Solutions envisagées et exemples d’actions à réaliser d’ici 2025
  • Informer davantage la population de la raison d’être des projets.
  • Veiller à ce qu’un plus grand nombre de personnes concernées par nos projets puissent donner leur opinion.
Objectifs et cibles de développement durable de l’ONU en lien avec ce défi

Objectif 11 — Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Cible 11.3 – D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.

Découvrez notre présence au Québec dans notre rapport
Temps de lecture : 10 minutes

Contexte

D’ici 2025, certains clients pourraient passer de consommateurs d’électricité à producteurs autonomes. L’amélioration constante de la qualité de nos services contribuera à les fidéliser et stimulera l’engagement de nos employés. Devenir une référence en matière de services à la clientèle sera une réalité.

Solutions envisagées et exemples d’actions à réaliser d’ici 2025
  • Réduire le délai de réponse téléphonique et le délai de traitement des demandes des clients.
  • Limiter les hausses tarifaires à un niveau inférieur ou égal à l’inflation.
  • Augmenter l’offre de produits et services aidant à bien comprendre et à mieux gérer la consommation ainsi qu’à réduire la facture d’électricité.
  • Sensibiliser davantage les clients aux économies d’énergie.
Objectif et cible de développement durable de l’ONU en lien avec ce défi

Objectif 7 — Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Cible 7.1 – D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable.

Découvrez ce que nous faisons pour vous dans notre rapport
Temps de lecture : 7 minutes

Contexte

Les impacts des changements climatiques sont déjà perceptibles. Par exemple, l’augmentation de l’intensité des précipitations et des épisodes de verglas et de vents violents nous obligent à adapter nos installations pour faire face à cette nouvelle réalité. Nous intégrons toujours à nos pratiques la gestion de ces impacts environnementaux et la préservation de la biodiversité.

Solutions envisagées et exemples d’actions à réaliser d’ici 2025
  • Intégrer des véhicules légers hybrides ou rechargeables au parc de véhicules.
  • Poursuivre les exportations d’électricité, qui contribuent à la réduction des émissions de GES du Nord-Est américain.
  • Étendre l’évaluation de l’impact des changements climatiques à l’ensemble des pratiques d’affaires et des installations en s’assurant d’en traiter tous les aspects, tels que la fonte du pergélisol et la croissance plus rapide de la végétation.
  • Viser la carboneutralité pour les activités émettant des GES.
Objectifs et cibles de développement durable de l’ONU en lien avec ce défi

Objectif 13 — Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Cible 13.1 — Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.

Cible 13.2 — Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

Voyez notre contribution à la stabilisation du climat dans notre rapport
Temps de lecture : 9 minutes

Contexte

Nous exportons notre électricité au-delà de nos frontières. En contribuant à éliminer la dépendance au pétrole, au gaz naturel et au charbon dans les régions voisines, nous participons à l’effort collectif et luttons contre les changements climatiques. Cette transition représente de nouvelles occasions d’affaires à saisir, mais aussi de nouveaux défis à relever.

Solutions envisagées et exemples d’actions à réaliser d’ici 2025
  • Convertir les réseaux autonomes aux énergies vertes.
  • Faire l’essai de la technologie des microréseaux à Lac-Mégantic et aux Îles-de-la-Madeleine.
  • Favoriser le développement d’un réseau intelligent adapté aux besoins des clients.
  • Suivre l’évolution des coûts d’investissement et des domaines d’application de l’énergie solaire.
  • Simplifier l’intégration au réseau de systèmes résidentiels de production d’énergie solaire ou éolienne.
  • Faire des acquisitions ou des prises de participation hors Québec.
  • Développer des marchés au Québec et chez nos voisins.
Objectif et cible de développement durable de l’ONU en lien avec ce défi

Objectif 7 — Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Cible 7.2 – D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

Apprenez-en plus sur la transition énergétique dans notre rapport
Temps de lecture : 6 minutes

Contexte

En tout temps, nous devons nous assurer d’avoir assez d’électricité pour nos clients. Par grand froid, c’est encore plus important, car les besoins de chauffage sont plus élevés. C’est pourquoi nous entretenons rigoureusement nos centrales, nos barrages et nos lignes pour répondre le mieux possible aux besoins de nos clients, quel que soit le moment de la journée ou de l’année.

Solutions envisagées et exemples d’actions à réaliser d’ici 2025
  • Mettre en place des programmes de gestion de la demande de puissance.
  • Combler une part des besoins à la hausse par des interventions en efficacité énergétique.
  • Développer de nouveaux marchés.
  • Réduire de 300 MW les besoins de puissance à la pointe.
  • Offrir une compensation aux clients résidentiels qui, sur une base volontaire, réduisent leur consommation d’électricité en période de pointe par l’interruption du chauffage.
Objectif et cible de développement durable de l’ONU en lien avec ce défi

Objectif 7 — Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

Cible 7.3 – D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Informez-vous sur notre gestion des besoins d’énergie dans notre rapport
Temps de lecture : 7 minutes

Contexte

L’exportation d’électricité sur demande est une occasion d’affaires pour Hydro-Québec. La combinaison de l’hydroélectricité avec des énergies renouvelables intermittentes (ex. : solaire et éolienne) est aussi une avenue intéressante. Exporter plus, commercialiser nos innovations et développer de nouveaux marchés ici comme ailleurs créent de la richesse pour tous les Québécois. C’est ainsi que nous augmenterons notre rentabilité.

Solutions envisagées et exemples d’actions à réaliser d’ici 2025
  • Conclure de nouveaux contrats de vente d’électricité à long terme avec nos voisins.
  • Acquérir des entreprises d’électricité hors Québec ou en acheter des parts.
  • Poursuivre les efforts de commercialisation des innovations.
  • Saisir les occasions d’affaires liées aux énergies de remplacement, comme l’énergie solaire produite au moyen de panneaux photovoltaïques.
  • Démarchage auprès d’entreprises énergivores pour qu’elles s’installent au Québec.
Objectif et cible de développement durable de l’ONU en lien avec ce défi

Objectif 8 — Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Cible 8.2 — Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.

Apprenez-en plus sur notre rentabilité et nos innovations dans notre rapport
Temps de lecture : 7 minutes

Continuer plus bas