Mettre notre énergie en commun,
pour le bien commun

Continuer plus bas

Rapport sur le développement durable 2021

Le rapport sur le développement durable est disponible uniquement en version numérique.

Notre plan de développement durable 2020 - 2024


Afin de nous aider à préparer l’avenir, nous avons conçu le Plan de développement durable 2020-2024.

Sa structure comporte trois axes d’intervention – Gouvernance, Communauté et Environnement et 12 stratégies assorties de cibles d’amélioration et d’indicateurs de mesure.

Découvrez le plan de développement durable 2020 - 2024

Continuer plus bas

Qu’avons-nous accompli en développement durable en 2021 ?

Continuer plus bas

Notre approche

Le développement durable fait partie intégrante de toutes nos activités, de tous nos projets. Découvrez comment cette approche soutient nos mesures de protection de l’environnement, nos contributions sociales et notre saine gouvernance.

Être un leader en environnement par nos choix, nos pratiques novatrices et notre savoir‑faire

Les deux plus grandes menaces environnementales de l’heure sont les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité. Hydro-Québec agit sur les deux fronts.

Grâce au caractère propre et renouvelable de notre hydroélectricité, nous contribuons activement à décarboner l’économie du Québec et celles de nos voisins avec qui nous avons conclu des contrats d’exportation. Outre cette contribution majeure à la réduction des gaz à effet de serre (GES) émis au Québec, nous redoublons d’efforts pour réduire les émissions de GES liées à nos propres activités, notamment en convertissant nos réseaux autonomes à des sources d’énergie plus propres.

En matière de préservation de la biodiversité, notre système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001:2015 permet d’intégrer la gestion des impacts environnementaux à nos processus d’affaires. Depuis plus de 50 ans, nous prenons des mesures pour évaluer, limiter et atténuer les impacts de nos activités sur l’environnement, préservant ainsi les habitats de multiples espèces fauniques et floristiques. Ces mesures font l’objet de suivis pouvant s’étendre sur de nombreuses années afin d’en mesurer l’efficacité.

Dans cette section, vous trouverez plus d’information sur les sujets suivants  :

Contribuer au développement socioéconomique du Québec en améliorant l’acceptabilité sociale de nos activités

Outre le dividende qu’elle verse chaque année au gouvernement du Québec, Hydro-Québec contribue directement à l'essor économique, social et culturel du Québec. Dans toutes les régions du Québec, nous entretenons des relations étroites avec les représentants et représentantes des collectivités afin de collaborer à la conciliation des intérêts de chaque partie et au développement harmonieux du territoire. Nous contribuons en outre au bien-être collectif en assurant un service d’électricité fiable, accessible et abordable.

Chaque année, nous étudions ou réalisons plus d’un millier de projets de construction ou de réfection. Lorsqu’un projet est susceptible d’entraîner des inconvénients pour le milieu d’accueil, nous nous mettons à l’écoute des préoccupations des collectivités touchées et nous déployons tous les efforts possibles pour harmoniser notre projet à leurs attentes tout en optimisant ses retombées locales positives. Chaque projet étant unique, les mesures adoptées pour en favoriser l’acceptabilité sociale varient de l’un à l’autre. L’objectif visé n’est pas nécessairement l’absence totale d’opposition, mais plutôt l’atteinte d’un large consensus. En encourageant la participation du public et des parties prenantes dès les premières étapes d’un projet, nous leur permettons de contribuer à l’élaboration de conditions visant à le rendre acceptable dans une perspective d’avantages mutuels.

Nos relations avec les autochtones :

Être un leader en développement durable en intégrant les normes les plus exigeantes en la matière dans l’entreprise et pour le bénéfice de nos partenaires

Le gouvernement du Québec étant notre unique actionnaire, notre modèle de gouvernance est axé sur le bien commun. Notre structure organisationnelle, nos politiques et nos encadrements garantissent un milieu de travail équitable, inclusif et sécuritaire.

Outre les règles d’éthique et les codes de conduite s’appliquant à nos dirigeants et aux membres de notre personnel, nous veillons au respect du code de conduite de nos fournisseurs, qui fait partie intégrante des documents contractuels. En vertu de ce code, nos fournisseurs doivent s’assurer que leurs pièces et leurs fournitures sont fabriquées dans le respect des droits de la personne, où que ce soit dans le monde.

Hydro-Québec étant l’un des plus importants donneurs d’ouvrage du Québec, nous devons maintenir des pratiques exemplaires au chapitre de l’éthique et de la transparence. En obtenant la certification ISO 37001:2016, une première au Québec pour une société d’État, nous avons confirmé notre volonté de promouvoir l’intégrité dans toutes nos sphères d’activités. Cette norme prévoit des moyens pour prévenir, détecter et gérer les problèmes de corruption ainsi que des lignes directrices visant la conception, la mise en application, la tenue à jour et l’amélioration d’un système de gestion anticorruption.

Dans cette section, vous trouverez plus d’information sur les sujets suivants :

Vous avez des questions sur le développement durable ?

Communiquez avec nous.