Historique des données de production et de consommation d’électricité au Québec
Description
Ensemble de données d’Hydro‑Québec sur la production et la distribution d’électricité au Québec. Mises à jour annuellement, les données sont transmises à la Régie de l’énergie du Québec après leur vérification comptable. Chaque historique couvre toutes les heures de tous les jours d’une année et témoigne du volume important d’électricité qui transite sur les lignes de la province.
Fichiers et services disponibles
- Historique des données de production et de consommation d'électricité au Québec pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 [XLSX 3 Mo]
- Historique des données de production et de consommation d'électricité au Québec pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020 [XLSX 2,9 Mo]
- Historique des données de production et de consommation d'électricité au Québec pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019 [XLSX 2,8 Mo]
- Historique des données de production et de consommation d'électricité au Québec pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018 [XLSX 3,55 Mo]
Information utile pour interpréter les données
Les fichiers Excel comportent les trois onglets suivants :
- Méthode EC (entente‑cadre) : méthode de calcul officielle.
- Méthode proxy : méthode d’estimation utilisée pour valider la méthode EC.
- Sommaire : aperçu global des données cumulées sur une base mensuelle.
Signification de termes et d’abréviations
Bâtonnet : quantité d’électricité patrimoniale en mégawattheures.
Distributeur : Hydro‑Québec dans ses activités de distribution d’électricité.
Énergie interruptible : Option offerte aux clients qui aide le Distributeur à gérer la demande de puissance.
Électricité patrimoniale : Volume annuel maximal de 165 térawattheures d’électricité excluant les pertes (soit l’équivalent de 16,5 millions de kilowattheures), dont Hydro‑Québec dispose pour la clientèle québécoise. Ce volume est établi par la Loi modifiant la Loi sur la Régie de l’énergie adoptée en 2000.
HQD : Hydro‑Québec Distribution. Nom d’unité administrative qui a été remplacé par groupe – Distribution, approvisionnement et services partagés en 2021.
HQP : Hydro‑Québec Production. Nom d’unité administrative qui a été remplacé par groupe – Innovation, production, santé, sécurité et environnement en 2021.
MWh : Mégawattheure.
Producteur : Hydro‑Québec dans ses activités de production d’électricité.
Puissance interruptible : Option offerte aux clients qui aide le Producteur à gérer la demande de puissance.
Réseau intégré : Ensemble des réseaux électriques d'Hydro‑Québec interconnectés soit directement, soit par l'intermédiaire de réseaux électriques voisins.
Tiers : Fournisseur d’électricité.
Description des libellés
Les fichiers peuvent contenir des données textuelles (ex. : Montréal), numériques (ex. : 2021‑05‑21) ou géométriques (ex. : 46°48'44’’). Elles sont organisées selon des libellés, qui correspondent à des catégories. Voici les libellés* avec leur description.
* À noter que certains libellés comportent des appellations qui ne sont plus en vigueur à Hydro‑Québec.
Méthode EC
- Production brute des centrales de HQP (MWh) : Quantité d’électricité obtenue des alternateurs des centrales du Producteur et mesurée à leurs bornes.
- Consommation des centrales de HQP (MWh) : Quantité d’électricité utilisée pour assurer l’exploitation des centrales du Producteur.
- Électricité reçue par HQP aux points de raccordements des centrales et des interconnexions (MWh) : Quantité d’électricité achetée par le Producteur auprès d’autres fournisseurs au Québec et hors Québec (interconnexions).
- Consommation attribuable à la puissance interruptible mise à la disposition de HQP majorée des pertes de transport (MWh) : Quantité d’électricité obtenue auprès de certains clients du fait que la fourniture peut être interrompue selon les conditions définies dans les contrats. Cette quantité est ajustée en fonction des pertes estimées subies lors du transport de l’électricité.
- Volume d’énergie fournie par les ressources du Producteur (MWh) : Somme du volume d’électricité produit et du volume d’électricité reçu par le Producteur sans la consommation des centrales.
- Volume des engagements du Producteur envers des tiers (MWh) : Volume d’électricité exporté par le Producteur en fonction de ses contrats avec des tiers et les ventes aux points d’interconnexion.
- Volume d’électricité fournie par le Producteur au Distributeur (MWh) : Quantité d’électricité que le Producteur livre au Distributeur, ce qui représente la différence entre le volume d’énergie fourni par ses ressources et le volume disponible pour remplir ses engagements envers des tiers.
- Volume des approvisionnements non patrimoniaux provenant de HQP (MWh) : Volume d’électricité livré par le Producteur dans le cadre du contrat de service d’intégration éolienne et de tous les contrats d’approvisionnement en électricité non patrimoniale conclus par appel d’offres avec le Distributeur.
- Volume d’électricité mobilisé par le Distributeur au titre de l’électricité patrimoniale (MWh) : Quantité d’électricité correspondant à la différence entre le volume d’électricité fourni par le Producteur au Distributeur et le volume des approvisionnements non patrimoniaux provenant du Producteur.
- Volume d’électricité patrimoniale (bâtonnets affectés) (MWh) : Quantité d’électricité patrimoniale dont l’utilisation a été optimisée par le Distributeur pour répondre aux besoins réguliers du réseau intégré.
- Volume d’électricité mobilisé par le Distributeur en dépassement de l’électricité patrimoniale (MWh) : Quantité d’électricité correspondant à la différence entre le volume total et le volume d’électricité patrimoniale mobilisés par le Distributeur.
Méthode proxy
- BRD_RI (MWh) : Besoins réguliers du Distributeur pour alimenter le réseau intégré. Quantité d’électricité nécessaire pour répondre aux besoins des clients du Québec desservis par le réseau intégré, y compris celle utilisée pour l’exploitation du réseau lui‑même et celle perdue lors du transport et de la distribution.
- Achats long terme + Électricité interruptible (MWh) : Somme des volumes d’énergie obtenues par les approvisionnements non patrimoniaux (éolien, biomasse, petite et grande hydraulique) et les options d’électricité interruptible.
- Achats court terme : Achat d’électricité à court terme auprès de fournisseurs particuliers ou sur les marchés voisins.
- BRD_RI (HQP) (MWh) : Besoins réguliers du Distributeur pour alimenter le réseau intégré, mais pour lesquels le Producteur doit assumer les livraisons. BRD_RI (HQP) = BRD_RI – (achats à long terme + achats à court terme).
- Consommation des centrales (MWh) : Quantité d’électricité utilisée pour assurer l’exploitation des centrales.
- Proxy pour évaluer le volume d’électricité mobilisé par le Distributeur à titre d’électricité patrimoniale (MWh) : Estimation de la quantité d’électricité patrimoniale mobilisée par le Distributeur qui correspond aux BRD_RI HQP moins la consommation des centrales.
- Volume d’électricité patrimoniale (bâtonnets affectés) (MWh) : Quantité d’électricité patrimoniale dont l’utilisation a été optimisée par le Distributeur pour répondre aux besoins réguliers du réseau intégré.
Renseignements additionnels
- Éditeur/Auteur : Hydro‑Québec
- Fréquence de mise à jour : annuelle
- Langues : français
- Couverture géographique : province du Québec, sauf les régions alimentées par des réseaux autonomes.
- Couverture temporelle : annuelle
- Dernière modification : 2022-09-28
- Diffusion initiale : 2020-05-15
- Licence : Creative Commons CC‑BY 4.0
- Notices et conditions d’utilisation : Les données fournies sont brutes, sans garantie de qualité et peuvent changer sans préavis.
Communiquez avec nous
Vous pouvez communiquez avec l'équipe des Données ouvertes en complétant le formulaire de contact.