Données ouvertes
L’ouverture des données est devenue, en quelques années, une pratique incontournable. Gouvernements, entreprises et collectivités intègrent les données ouvertes dans leur démarche d’innovation. Ce projet vise à permettre à des tiers de valoriser nos données afin de contribuer activement à la transition énergétique.
-
Facteurs d’émission directe de gaz à effet de serre des sources énergétiques
-
Historique des données de consommation d’électricité au Québec par secteur d’activité
-
Pannes et interruptions planifiées
-
Calendrier des travaux de dégagement de la végétation près du réseau de distribution
-
Calendrier des travaux de dégagement de la végétation près du réseau de transport
-
Demande d'électricité au Québec
-
Historique des données de production et de consommation d'électricité au Québec
-
Sources de l'électricité produite au Québec
-
Débits et apports naturels aux installations d’Hydro‑Québec
-
Débits fluviaux, niveaux d’eau et données météorologiques d’Hydro‑Québec
-
Répertoire d’arbres et d’arbustes et distances de plantation sécuritaire par rapport aux lignes de distribution
Cette section sera enrichie progressivement, au fur et à mesure que de nouveaux jeux de données seront disponibles dans les formats appropriés.
Qu’est-ce qu’un jeu de données ouvertes ?
C’est un ensemble de données numériques publiées de manière structurée et assorties d’une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par des tiers. Il s’agit de données brutes, sans mise en forme, généralement extraites de systèmes d’information internes. Leurs principales caractéristiques sont :
- la disponibilité et l’accès
Les données doivent être accessibles dans leur ensemble et à un coût de reproduction raisonnable, de préférence par téléchargement, dans un format pratique et modifiable. - la réutilisation et la republication
Il est permis de réutiliser, de republier et de croiser les données avec d'autres jeux de données. - la participation universelle
Toute personne doit être en mesure d'utiliser, de réutiliser et de republier des données. Il ne doit y avoir aucune discrimination liée au champ d'activité, à un particulier ou à un groupe. Par exemple, les restrictions de type qui empêcheraient une utilisation « commerciale » ou ne permettant qu'une utilisation à certaines fins (p. ex. : uniquement dans le domaine de l'éducation) sont interdites.