Économies selon votre kilométrage annuel

L’électricité coûte beaucoup moins cher que l’essence. Faites vous-même le calcul !

1 - Votre kilométrage annuel

2 - Consommation des véhicules

Véhicule électrique

ou

Utilisation prévue du véhicule
Ville : 50 %
Autoroute : 50 %

0,11892 $/kWh

 $ pour kWh

Coût pour parcourir 100 km

pour kWh

Véhicule à essence

Consommation d’essence aux 100 km de votre véhicule actuel

 $

Coût pour parcourir 100 km

  1. Au tarif D – À la maison, le coût d’un kilowattheure (kWh) varie en fonction de la consommation d’électricité totale durant la période de facturation, laquelle varie d’un client ou d’une cliente à l’autre. Il y a un prix applicable pour les 40 premiers kWh par jour (« première tranche ») et un prix applicable pour le reste de la consommation (« deuxième tranche »). Habituellement la recharge d’un véhicule électrique s’effectue au prix de la deuxième tranche d’énergie. Au coût du kWh s’ajoutent les taxes applicables. L’estimation du coût de /kWh est le prix de la deuxième tranche, taxes incluses, au tarif en vigueur le 1er avril .
  2. Voir la consommation des véhicules électriques [Guide de consommation de carburant 2023 de Ressources naturelles Canada, PDF, page 35]

Incitatifs à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique

Le Gouvernement du Québec offre un incitatif à l’achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec qui souhaitent acquérir un véhicule électrique.

Programme incitatif du Gouvernement du Québec

  • Jusqu’à 7 000 $ pour un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable neuf
  • Jusqu’à 2 000 $ pour une motocyclette électrique neuve
  • Jusqu’à 3 500 $ à l’achat d’un véhicule entièrement électrique d’occasion admissible

Consulter le site du Gouvernement du Québec pour tout savoir sur les incitatifs et pour voir la liste des véhicules admissibles.

Programme incitatif du Gouvernement du Canada

Le Gouvernement du Canada offre deux catégories d’incitatifs à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique :

  • Jusqu’à 5 000 $ pour un véhicule entièrement électrique, un véhicule à pile à hydrogène ou un véhicule hybride rechargeable pouvant franchir de longues distances
  • Jusqu’à 2 500 $ pour un véhicule hybride rechargeable de plus courte portée

Consulter le site du Gouvernement du Canada pour tout savoir sur le programme Véhicules zéro émission.

Économies sur l’entretien

  • Un véhicule entièrement électrique ne nécessite pas de changement d’huile. Quant au véhicule hybride rechargeable, il a généralement besoin de changements d’huile moins fréquents qu’un véhicule à essence.
  • Pour ralentir, le véhicule électrique ou hybride rechargeable utilise un système de freinage par récupération d’énergie, qui use moins les disques et les plaquettes de frein. Ainsi, les freins peuvent durer de deux à trois fois plus longtemps
  • L’entretien d’un véhicule à essence exige aussi le remplacement périodique de plusieurs pièces et liquides qui n’existent tout simplement pas dans un véhicule électrique : courroie de distribution, liquide de refroidissement, pot d’échappement, filtres à huile, bougies, etc.