Foire aux questions sur l’électrification des transports
L’électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans tous les transports. Or, Hydro-Québec possède tous les atouts nécessaires pour contribuer à cette évolution : une énergie propre et renouvelable, un réseau fiable, une expertise reconnue et des technologies prometteuses.
À quel moment recharge-t-on son véhicule électrique ?
Conduire un véhicule électrique, c’est faire l’expérience d’une toute nouvelle façon de faire le plein. En effet, quand on branche son véhicule à domicile chaque soir, celui-ci dispose tous les matins d’une pleine charge d’énergie propre. Et il en va de même si on le branche en arrivant au travail : on reprend le chemin de la maison avec une pleine charge.
Ainsi, plus de 90 % des besoins de recharge sont comblés à la maison et au travail.
Pour répondre aux besoins plus ponctuels, par exemple pour faire des courses la fin de semaine ou pour effectuer de plus longs trajets, le Circuit électrique offre un service de recharge public accessible à tous.
Dans ce contexte, Hydro-Québec fournit un carburant propre qui propulse des véhicules propres.
Quelles sont les options de recharge pour les véhicules électriques ?
La recharge se fait principalement à la maison et au travail ; sur la route, l’infrastructure de recharge publique permet de faire des recharges d’appoint.
Combien coûte la recharge à domicile d’un véhicule électrique ?
Pour une distance annuelle de 20 000 km, la recharge coûte entre 1 000 $ et 2 000 $ de moins que le carburant d’un véhicule à essence.
Qu’est-ce que le Circuit électrique et quel est son lien avec Hydro-Québec ?
Hydro-Québec est à l’origine du Circuit électrique, le premier réseau de bornes de recharge publiques du Québec et du Canada. Lancé au printemps 2012, ce réseau est le fruit d’un partenariat avec RONA, Les Rôtisseries St-Hubert, METRO et exo (anciennement l’Agence métropolitaine de transport). Depuis, de nombreux partenaires se sont joints au Circuit électrique et contribuent à son rayonnement dans toutes les régions du Québec en offrant des bornes de recharge rapide et de niveau 2 dans leurs stationnements.
Le Circuit électrique offre un service de recharge d’appoint grâce auquel les conducteurs de véhicules électriques peuvent circuler l’esprit tranquille, sachant qu’ils ont accès à un réseau de bornes simples d’utilisation dans des espaces commerciaux accessibles au public.
Comment fonctionnent les bornes du Circuit électrique ? Est-ce que la recharge est compliquée ?
Tous les véhicules électriques rechargeables offerts au Québec depuis 2011 sont dotés d’une prise compatible avec les bornes de recharge de niveau 2. Aujourd’hui, tous les nouveaux véhicules entièrement électriques sont dotés d’une prise compatible avec les bornes de recharge rapide.
Comment paie-t-on pour l’utilisation du Circuit électrique ?
Pour recharger votre véhicule aux bornes du Circuit électrique et de ses partenaires, il suffit de devenir membre, de déposer des fonds dans votre compte et de payer la recharge en utilisant la carte ou l’application mobile Circuit électrique.
Devenir membre du Circuit électrique
Même si vous n’êtes pas membre, vous pouvez également recharger votre véhicule aux bornes du Circuit électrique et de ses partenaires au moyen de l’application mobile Circuit électrique.
En savoir plus sur les coûts de la recharge.
Y a-t-il différents fournisseurs de bornes de recharge ?
Plusieurs entreprises nord-américaines et européennes commercialisent des bornes de recharge destinées aux véhicules électriques. Hydro-Québec a eu l’occasion de tester différents modèles de bornes pour le Circuit électrique dans le cadre d’appels d’offres. Plusieurs de ces modèles sont d’ailleurs en service dans son réseau.
Est-ce que le Circuit électrique prévoit tester des bornes de différentes puissances ?
En 2020, le Circuit électrique mettra en place des bancs d’essai pour tester des bornes de différentes puissances (25, 100, 125, 160 et 350 kW).
Existe-t-il des incitatifs financiers pour encourager l’achat de véhicules électriques ?
Oui, le gouvernement du Québec offre un soutien financier pour l’achat de véhicules électriques et l’installation d’une borne de recharge à domicile.
Soutien financier du Gouvernement du Québec pour les véhicules électriques
Le gouvernement du Canada offre également un soutien financier pour l’achat de véhicules électriques.
Hydro-Québec a-t-elle l’intention d’intégrer des véhicules électriques à son parc automobile ?
Hydro-Québec s’applique par divers moyens à réduire la consommation énergétique de l’ensemble de son parc automobile, notamment en y intégrant de plus en plus de véhicules hybrides et électriques.