Nos objectifs
Hydro-Québec entretient des relations avec les autochtones depuis plusieurs décennies déjà, mais elle souhaite aller encore plus loin. Voilà pourquoi, dans un souci d’amélioration constante et en accord avec nos engagements, nous nous sommes fixé les objectifs suivants :
- accroître l’embauche d’autochtones ;
- atteindre une plus grande diversité dans les contrats attribués aux entreprises autochtones ;
- augmenter notre implication sociale dans les communautés autochtones ;
- sensibiliser davantage les employés et employées aux réalités autochtones.
Notre politique
Hydro-Québec s’est dotée en 2019 d’une politique intitulée Nos relations avec les autochtones. Celle-ci officialise notre volonté d’impliquer les communautés autochtones dans nos actions et nos décisions pour favoriser l’acceptabilité de nos projets et de nos activités, ainsi que leur intégration.
Dans cette optique, nous nous sommes engagés à favoriser la progression et le maintien de bonnes relations, ainsi qu’un milieu de travail ouvert et réceptif qui tient compte des réalités des communautés autochtones.
Nos activités d’exploitation et nos projets de construction et de réfection se déroulent souvent sur des territoires utilisés par les autochtones. Pour assurer de bonnes communications avec les communautés autochtones, nous avons créé avec elles plusieurs comités mixtes qui s’intéressent notamment aux aspects environnementaux et aux retombées socioéconomiques de nos projets. Nous comptons également une équipe de conseillers affectés aux relations avec les autochtones qui travaillent dans l’ensemble des régions du Québec et visitent les communautés.
-
Portrait des nations
Le Québec compte 11 nations autochtones. Chaque nation se distingue par sa culture, sa langue et son organisation sociale.
-
Nos ententes
Hydro-Québec a conclu plusieurs ententes avec les membres de communautés autochtones. Ces ententes varient selon les projets et le contexte propre à chaque communauté.
-
Nos relations
Hydro-Québec s’est dotée d’une politique qui officialise sa volonté d’impliquer les communautés autochtones dans ses actions et ses décisions.
La certification PAR
Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette année la certification argent du programme Relations progressistes avec les autochtones (Progressive Aboriginal Relations ou PAR) du Conseil canadien pour le commerce autochtone.
Cette certification basée sur l’amélioration continue confirme qu’une entreprise structure ses actions et ses efforts de façon à être reconnue parmi les meilleures du Canada sur le plan des relations avec les autochtones.