Elle a exploré l’Antarctique à pied, traversé l’Atlantique en voilier, franchi la rivière Yukon en canot. Caroline Côté, cinéaste d’aventure, s’apprête à suivre le chemin de l’électricité dans le cadre de l’expédition électrON. Voici un aperçu de son parcours.

Caroline Côté est une cinéaste et photographe d’aventure établie à Montréal. Dans le cadre des expéditions, son rôle principal consiste à capter des images qui seront ultérieurement présentées au grand public sous forme de documentaires.

L’un de ses derniers projets racontait l’épopée d’une équipe qui a traversé une région inexplorée de l’Antarctique pendant 30 jours en autonomie complète. Récemment, elle a également participé à l’expédition Pull of the North, dans le cadre de laquelle elle a suivi le fleuve Yukon pendant plus de deux mois et parcouru le territoire de l’Alaska pour y rencontrer des peuples des Premières Nations. Elle revient tout juste du Grand Nord québécois, où elle est allée à la rencontre des Inuits, expérience qui servira de trame à un documentaire d’aventure qui est actuellement en postproduction. Sa passion et sa spécialité ? Filmer dans des environnements naturels éloignés ou dans des conditions extrêmes.

Vous pourriez la croiser en train de naviguer sur l’océan Atlantique, au sommet du mont Washington caméra à la main ou encore en pleine forêt, car elle adore courir des ultra-distances en montagne (65 km, 85 km ou 125 km) aux quatre coins du Québec.

Ce qui la motive dans ce travail, c’est de pouvoir partager des histoires inspirantes.

En savoir plus : www.caroline-cote.com

Missions réalisées par Caroline

  • La grande aventure (projet Qamaniq) - 2017
    Ultramarathon dans le parc de Kuururjjuaq, à plus de 1 600 km au nord de Montréal.
  • Pull of the North - 2016
    Expédition en canot de 3 220 km sur la rivière Yukon, de Whitehorse à la mer de Behring, pour aller à la rencontre des Premières Nations.
  • Parcours en voilier - 2015
    Traversée de l’océan Atlantique à bord d’un voilier de 18 m (60 pi).
  • XP Antartik - 2014
    Périple de 41 jours en Antarctique pour y gravir deux sommets vierges.

Pied de page

En route depuis :

Une aventure propulsée par