Caroline a repris son vélo en partant de la centrale Jean-Lesage (Manic-2) et a roulé, avec l’énergie qu’on lui connaît, sur la longue et sinueuse route 389. En chemin, elle a croisé le poste Micoua, ce qui lui a donné l’occasion de rencontrer des employés en train d’inspecter en hélicoptère une ligne à 735 kV, alors qu’une autre équipe réalisait des travaux dans le poste de transformation. Ces installations jouent un rôle majeur dans l’acheminement de l’électricité produite au complexe Manic-Outardes vers le sud du Québec.

Durée : 1 minutes 15 secondes

Les jours suivants, Caroline a poursuivi sa route, échangeant son vélo contre des raquettes pour les derniers kilomètres qui la séparaient de la centrale Manic-5. Défi de taille : Caroline a été confrontée à de la neige molle, lourde et très mouillée après les fortes pluies des jours précédents. Chaque enjambée était difficile puisque ses raquettes, trop petites, n’étaient pas adaptées à ces conditions et Caroline s’enfonçait dans la neige. Heureusement, Samuel Ostiguy et l’équipe en charge de la logistique de l’expédition ont rapidement réagi pour lui envoyer des raquettes plus appropriées.

Trempée et fatiguée après tous ces jours de marche, Caroline est enfin arrivée au point de départ de la ligne électrique qu’elle suivait depuis des jours : la centrale Manic-5, à côté du majestueux barrage Daniel-Johnson. Un point marquant de son parcours ! Elle a visité le complexe hydroélectrique en compagnie d’employés, fait le plein de nourriture et fait sécher son équipement avant de repartir vers le poste Micoua en vélo. Bref, son détour par Manic-5 en valait la peine !

Au terme de cette quatrième semaine d’expédition, Caroline a franchi son 1 000e kilomètre ! C’est la moitié de la distance qu’elle doit parcourir, mais pas nécessairement la mi-parcours en termes de durée puisqu’elle s’apprête à aborder la portion la plus difficile de l’expédition.

Elle suit maintenant l’emprise des lignes électriques en raquettes en direction du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les défis seront nombreux pour Caroline : fonte des neiges, dénivelés importants, ravitaillements plus espacés…

L’aventure continue et plus que jamais, nous l’appuyons tous !

Natashquan Montréal

Diaporama

Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Les normes

  • 25 avril – Poste Micoua – L’hélicoptère transportant les monteurs de ligne s’est posée près des pylônes à inspecter
  • 25 avril – Poste Micoua – Les monteurs de ligne Wayne Keays et Sylvain Thibault en pleine préparation
  • 25 avril – Poste Micoua – Un coup d’œil exclusif sur Caroline, qui capte l’ascension du monteur de ligne
  • 25 avril – Poste Micoua – Une journée de rencontres inspirantes pour Caroline
  • 25 avril – Poste Micoua – Le monteur de ligne en action
  • 30 avril – Manic-5 – Le bout du réseau qu’elle suivait dans les derniers jours, le magnifique barrage Daniel-Johnson