Un mode de fonctionnement plus uniforme

Les chauffe-eau à technologie ECOPEAK® comptent trois éléments moins puissants qui fonctionnent plus régulièrement que ceux d’un chauffe-eau standard. Ils gardent la température plus uniforme à l’intérieur du réservoir durant toute la journée et fournissent, à capacité égale, la même quantité d’eau chaude qu’un chauffe-eau standard.

Chauffe-eau à technologie ECOPEAK® à trois éléments

L’élément du haut (3 800 W) fonctionne en alternance avec les deux autres éléments afin de chauffer l’eau de la partie supérieure du réservoir.

L’élément du milieu (3 000 W) fonctionne au besoin avec celui du bas pour compléter le chauffage de l’eau sur une courte période.

L’élément du bas (800 W), de faible puissance, il fonctionne presque sans arrêt et contribue à mieux répartir la demande d’électricité de l’appareil.

ECOPEAK® est une marque de commerce de USINES GIANT INC.

Une durée de vie et une fiabilité supérieures, à prix comparable

Étant donné que ses éléments chauffants sont moins sollicités que ceux des modèles standards, vous profiterez d’une durée de vie et d’une fiabilité supérieures de votre chauffe-eau, et ce, à un prix comparable.

De plus, l’élément du bas a une durée de vie prolongée pour deux raisons :

  • la faible intensité de l’élément du bas (800 W) limite l’accumulation de calcaire ;
  • comme il fonctionne en continu, il n’est pas aussi exposé aux bris que causent les nombreux cycles d’arrêt et de départ.

Une technologie québécoise éprouvée et appréciée des clients

Près de 90 % des clients sont satisfaits de leur chauffe-eau à technologie ECOPEAK® à trois éléments et le recommanderaient à un ami (sondage Léger 2016, commandé par Hydro-Québec).

Selon le sondage mené par Léger en 2016, l’utilisateur ne perçoit aucune différence entre le modèle standard à deux éléments et le modèle doté de la technologie ECOPEAK® à trois éléments pour ce qui est de la qualité et de la fiabilité de l’eau chaude.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Un chauffe-eau à technologie ECOPEAK® de 60 gallons peut remplacer un chauffe-eau de 40 gallons sans que l’alimentation électrique soit modifiée ! Si vos besoins en eau chaude changent, vous pourrez opter pour un réservoir de 60 gallons dans la mesure où vous avez l’espace nécessaire pour l’installer !

Un choix responsable pour chauffer l’eau

La consommation d’électricité varie en fonction de la demande, et celle-ci est plus élevée à certains moments de la journée et de l’année. Durant les périodes de pointe du matin, de 6 h à 9 h, et du soir, de 16 h à 20 h, le ménage québécois moyen utilise beaucoup d’eau chaude.

Les chauffe-eau standards exigent beaucoup de puissance (mesurée en watts) pendant les périodes de pointe et créent une pression importante sur le réseau d’Hydro-Québec.

La technologie ECOPEAK® contribue à diminuer la demande collective d’électricité en période de pointe le matin et le soir, et ce, de manière transparente pour le client. Comment ? Comme elle permet de chauffer l’eau plus régulièrement, elle assure une répartition plus uniforme de la demande d’électricité du chauffe-eau tout au long de la journée.

Comparaison de la consommation d’électricité des chauffe-eau standard et à technologie ECOPEAK®

Graphique comparant la consommation d’électricité d’un chauffe-eau standard à celle d’un chauffe-eau à technologie ECOPEAK® à trois éléments. La consommation du chauffe-eau à technologie ECOPEAK® est mieux répartie dans la journée et permet de réduire la demande d’électricité aux heures de pointe du soir et du matin.

Un choix collectif responsable, sans effort

Lorsque la demande d’électricité au Québec est trop grande, par exemple lors des pointes hivernales, Hydro-Québec doit parfois acheter de l’électricité des réseaux voisins. Or, cette électricité coûte cher et est produite à partir de combustibles fossiles (gaz naturel ou mazout). En déplaçant nos périodes de consommation d’électricité, nous évitons des coûts supplémentaires qui ont des répercussions sur les tarifs d’électricité. Choisir le chauffe-eau à technologie ECOPEAK®, c’est avantageux pour l’environnement et pour le portefeuille de tous les Québécois !

Tout savoir sur la consommation d'électricité l’hiver et mieux comprendre les notions de puissance, d’énergie et de pointe.

Où se procurer un chauffe-eau à technologie ECOPEAK® ?

Les chauffe-eau à technologie ECOPEAK® à trois éléments sont de marque Giant et ont une capacité de 60 gallons. Ils sont en vente chez les détaillants ci-dessous.

Faites appel à un professionnel pour installer votre chauffe-eau à technologie ECOPEAK® à trois éléments. Vous vous assurerez ainsi que le tout sera effectué selon les lois et normes en vigueur. La plupart des détaillants de chauffe-eau à technologie ECOPEAK® à trois éléments offrent le service d’installation.

Trouvez un maître mécanicien en tuyauterie dans le répertoire des membres de la CMMTQ.

Trouvez un membre certifié en tuyauterie de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Les bonnes habitudes à adopter

  • Économisez de l’eau chaude : prenez des douches rapides plutôt que des bains et, si possible, réduisez d’une minute la durée habituelle de vos douches.
  • Réduisez votre consommation d’eau et d’énergie : installez des pommes de douche et des aérateurs de robinet qui limitent le débit.
  • Réparez tout robinet qui fuit. Pensez-y : les petites gouttes d’eau chaude qui s’y échappent pourraient, après un mois, remplir quatre baignoires ou 1 600 bouteilles de 500 ml. Comment réparer un robinet qui fuit?
  • Répartissez les douches entre le matin et le soir.
  • Reporter l’utilisation du lave-vaisselle en dehors des heures de pointe du matin et du soir.
  • Lavez les vêtements à l’eau froide : ils seront tout aussi propres !
  • Installez un aérateur sur les robinets de cuisine et de salle de bains.
  • Optimisez l’installation d’un chauffe-eau à technologie ECOPEAK® en faisant appel à un professionnel.

Tout savoir sur nos conseils en matière de chauffage de l’eau