Renseignements sur les activités de distribution d’Hydro‑Québec (2019)
À la suite de l’adoption du projet de loi 34 visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité, Hydro-Québec doit transmettre annuellement à la Régie de l’énergie des renseignements sur ses activités de distribution ainsi que les observations reçues du public. Ces renseignements pour 2019 sont regroupés en huit documents et peuvent être consultés à partir des liens fournis ci-après.
Quelques faits saillants de 2019
Tarifs résidentiels les plus bas de l’Amérique du Nord
Au 1er avril 2019, les tarifs résidentiels d’Hydro-Québec demeuraient les plus bas de l’Amérique du Nord. En effet, la facture d’électricité au Québec était et demeure près de deux fois moins élevée qu’à Toronto et quatre fois moins élevée qu’à New York.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le document Performance.

Tarif en vigueur le 1er avril 2019.
Près de 40 000 nouveaux abonnements

En 2019, Hydro Québec comptait un total de 4 356 542 abonnements, soit une augmentation de 39 628 abonnements par rapport à 2018.
Pour en savoir plus sur les variations annuelles du nombre d’abonnements par catégorie, consultez le document Renseignements généraux. Celui-ci regroupe de nombreuses informations, y compris sur l’historique de la consommation d’électricité au Québec et sur l’évolution de l’effectif d’Hydro-Québec.
Baisse de presque 20 % du nombre de plaintes
Hydro-Québec a enregistré 509 plaintes de moins qu’en 2018, ce qui correspond à une diminution de près de 20 %. Ce résultat est attribuable à l’amélioration continue de nos services à la clientèle et à notre proactivité dans nos communications avec nos clients.
Pour connaître le bilan des activités de traitement des plaintes, consultez le document Performance.
Économies d’énergie équivalant à la consommation annuelle d’environ 40 000 maisons

Hydro-Québec participe à l’atteinte des cibles fixées par le gouvernement du Québec dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023. Après deux années (2018-2019), les programmes et mesures d’Hydro-Québec qui y sont prévus ont permis de réaliser des économies d’énergie totalisant 933 GWh (consommation annuelle d’environ 40 000 maisons).
Pour en savoir plus sur les programmes en efficacité énergétique, consultez le document Liste et suivi des interventions en efficacité énergétique [PDF 120 Ko]
Utilisation accrue des canaux numériques par les clients
Hydro-Québec continue d’adapter ses canaux de communication en fonction des préférences des clients. Ainsi, l’utilisation des canaux numériques a augmenté de façon significative avec plus de 165 000 conversations sur Facebook, Twitter et par clavardage, soit une hausse de 51 % par rapport à 2018.
L’évolution des différents indicateurs de la qualité du service suivis par la Régie de l’énergie est présentée dans le document Performance.
Complément d’information
Une foule d’autres renseignements sur les activités de distribution d’Hydro-Québec sont regroupés dans les documents suivants :
- Renseignements généraux [PDF 212 Ko]
- Performance [PDF 308 Ko]
- Conventions comptables [PDF 36 Ko]
- Suivis relatifs à certains coûts [PDF 76 Ko]
- Approvisionnement et options tarifaires d’électricité interruptible et additionnelle [PDF 192 Ko]
- Investissements [PDF 140 Ko]
- Liste et suivi des interventions en efficacité énergétique [PDF 120 Ko]
- Dette et taux de capitalisation [PDF 140 Ko]