Lab Hydro

Ensemble, nous innovons

Le Lab Hydro est un incubateur d’idées où la population et le personnel explorent ensemble des solutions innovantes pour relever des défis qui vous tiennent à cœur.

Pour passer de l’idée à l’action

Le Lab Hydro a été lancé en octobre 2021 dans la foulée de la vaste consultation d’Énergie en commun. La population a exprimé ses rêves quant à l’avenir énergétique du Québec – nous cherchons maintenant des façons novatrices de les réaliser.

Les différentes parties prenantes participent à des ateliers de cocréation, recueillent des données et mettent à l’essai des prototypes à petite échelle pour déterminer les pistes de solution les plus prometteuses.

Foire aux questions

Qu’est-ce que le Lab Hydro ?

Le Lab Hydro est un laboratoire d'innovation ouverte où les idées inventives prennent racine. C’est un espace de cocréation visant à accélérer les projets innovateurs de l’entreprise et à trouver de nouvelles façons de répondre aux attentes de la population et du personnel d’Hydro-Québec.

Le Lab Hydro c’est un incubateur à idées, un endroit de prédilection pour essayer des manières de faire novatrices, collaboratives et itératives afin de répondre à des défis à l’aide de solutions qui sortent des sentiers battus. 

Que fait-on dans un Lab Hydro ?

On s’engage dans un parcours composé d’activités d’exploration qui permettent de découvrir ce qui interpelle la population, ce qu’on appelle leur « voix ». Plus précisément, on cherche à mieux comprendre leurs besoins de même que l’écosystème dans lequel ils et elles évoluent. Cela nous permet ensuite d’explorer des pistes de solution et de les valider à petite échelle et sur une courte durée.

Qui fait partie du Lab Hydro ?

Le laboratoire est composé d’une équipe de divers collaborateurs et collaboratrices internes et externes à l’entreprise. Cette équipe pluridisciplinaire utilise les principes de la conception créative (design thinking en anglais) et s’implique dans le processus d’exploration des solutions.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Nous explorons les idées floues ou imprécises, pour lesquelles il n’y a pas de solution connue. Notre objectif est de comprendre les besoins réels de la population entourant cette idée et d’offrir la meilleure solution viable pour celle-ci.

Sur quoi portent les projets du Lab Hydro ?

Les projets portés par le Lab visent à répondre à des enjeux en lien avec les quatre grands axes de notre plan stratégique :

  1. Être un moteur de la décarbonation efficiente du Québec.
  2. Préparer notre réseau aux besoins énergétiques et technologiques de demain.
  3. Accroître la prospérité collective du Québec.
  4. Engager notre clientèle, nos équipes et nos partenaires dans la réalisation de nos ambitions collectives.

Quelle forme prennent les rencontres du Lab Hydro ?

Nous utilisons une approche de cocréation formée de parcours conçus sur mesure pour chaque projet afin de susciter l’engagement de tous les participants et de toutes les participantes. Nous avons adapté nos façons de faire pour travailler efficacement en mode virtuel comme en présentiel.

Puis-je participer à une consultation du Lab Hydro ?

Si vous souhaitez influencer les projets d’Hydro‑Québec et donner votre opinion, inscrivez-vous au panel Hydro et moi. C’est l’outil privilégié pour faire entendre votre voix. Vous pouvez également joindre l’équipe du Lab Hydro pour en connaître davantage.

Connaissez-vous l’espace Collab ?

L’espace Collab regroupe un ensemble d’initiatives que nous avons mises sur pied pour capter la voix de la population québécoise.

Visiter l’espace Collab