Ouvrages de retenue

Les ouvrages de retenue servent entre autres à créer de gros plans d'eau, appelés réservoirs, qui ont divers usages comme l'irrigation de terres, la production d'électricité, l'alimentation en eau et le contrôle des crues.

Les réservoirs sont créés à l'aide des ouvrages de retenue que sont les barrages et les digues. Un barrage est construit sur le lit d'une rivière pour restreindre le débit de celle-ci et créer un plan d'eau de niveau plus élevé. Les digues, souvent associés au barrage, empêchent l'eau de fuir, par exemple en se déversant dans une vallée secondaire.

Il existe au Québec près de 6 000 ouvrages de retenue de dimensions variées. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs est le propriétaire du plus grand nombre de barrages au Québec ; les ouvrages exploités par Hydro-Québec ne représentent que le dixième de ce parc.

Plusieurs autres propriétaires de barrages, notamment des municipalités, des pourvoiries et des entreprises comme Alcan, participent également tant à l'exploitation des barrages et digues qu’à la gestion des plans d'eau formés par ceux-ci.

Barrage en remblai en terre

Barrage en remblai dont plus de la moitié du volume total est formé de matériaux fins compactés.

La réalisation d'un tel barrage est fonction de la disponibilité des matières premières.

Barrage en remblai en enrochement

La moraine est le matériau de choix pour assurer l'imperméabilité d'un barrage. Elle consiste en des matières déposées par les glaciers. Elle forme le noyau de la plupart des barrages en enrochement d'Hydro-Québec, dont certains ouvrages de retenue du complexe La Grande.

Barrage-poids en béton

Barrage en béton dont la stabilité est assurée par le poids de l'ouvrage.

Barrage-voûte en béton

Barrage en béton, à courbure convexe tournée vers l'amont, qui transmet aux appuis latéraux la plus grande partie de la pression exercée par l'eau.

Digue

Ouvrage caractérisé par sa longueur, destiné à faire obstacle à des mouvements d'eau (courants ou marées) ou à retenir l'eau.

Barrage en bois

Barrage East Angus de l'entreprise Brompton Pulp and Paper (1950)

Barrage fait d'un assemblage de pièces de bois, sous forme d'encoffrements remplis de pierres.

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec