Entrepôt d'Hydro-Québec

Hydro-Québec possède un vaste patrimoine constitué de sites, d’installations, de bâtiments et d’équipements, mais aussi de savoir-faire.

Au titre d’une politique intitulée Notre rôle social, la société d’État s’est engagée à préserver son patrimoine. Celui-ci se trouve aux quatre coins du Québec et est intimement lié à notre histoire. Englobant des éléments hérités des nationalisations de 1944 et de 1963, le patrimoine d’Hydro-Québec témoigne du rôle central que le développement de l’hydroélectricité a joué dans l’évolution technique, scientifique et socioéconomique du Québec.

Les trois catégories de patrimoine

  • Le patrimoine bâti : ensemble des sites, centrales, postes, bâtiments administratifs et vestiges.
  • Le patrimoine technologique : équipements de production, de transport et de distribution d’électricité.
  • Le patrimoine intangible : savoir-faire du passé et témoignages sur l’évolution des métiers et des activités d’Hydro-Québec.

Notre approche

  • Identifier le patrimoine pour mieux le protéger et le mettre en valeur. Depuis les années 1980, Hydro-Québec procède à des inventaires de son patrimoine bâti et technologique afin d’en établir la valeur patrimoniale. Chaque élément est analysé selon des critères particuliers, comme l’intégrité des composantes d’origine, et donne lieu à des recommandations de conservation.

  • Protéger les sites, l’architecture des bâtiments et l’équipement ainsi que les savoir-faire en voie de disparaître pour cause d’obsolescence. Très souvent, il faut savoir conjuguer la nécessité de moderniser les installations avec le souci de préserver leurs composantes d’origine. Des mesures de suivi permettent la mise en œuvre des recommandations formulées à la suite des inventaires. D’ailleurs, Hydro-Québec a mérité plusieurs prix pour la qualité des interventions sur son patrimoine architectural dans le cadre de projets de réfection. C’est notamment le cas de la centrale de Beauharnois et du centre administratif Jarry, à Montréal.

    Lorsqu’il faut démanteler des éléments du patrimoine technologique, plusieurs options de préservation peuvent être envisagées. Par exemple, les témoignages d’employés et les enregistrements visuels (photos, films ou vidéos) permettent de conserver la trace des équipements de grandes dimensions et de reconstituer les savoir-faire associés à leur utilisation.

  • Mettre en valeur le patrimoine. C’est dans cette perspective qu’Hydro-Québec accueille le public dans ses installations. De plus, la société d’État a constitué une collection historique qui met en valeur de nombreux éléments de son patrimoine technologique. Dans la mesure du possible, les pièces de la collection sont conservées à leur emplacement d’origine ou à proximité à des fins d’interprétation. De plus, des enregistrements vidéo illustrent les savoir-faire liés à l’utilisation de ces équipements. Suivant certaines conditions, Hydro-Québec est disposée à prêter des objets de sa collection historique pour des expositions.

Voir aussi