Liste de nos brevets

Équipements électriques

Méthode et appareil permettant d'effectuer le nettoyage sécuritaire d'équipement sous tension.
La méthode et l'appareil sont destinés au nettoyage sécuritaire d'équipements sous tension. La méthode comporte les étapes suivantes : chauffage d'une solution aqueuse à l'aide d'un appareil afin de produire de la vapeur surchauffée; la mise à la terre dudit appareil; l'acheminement de la vapeur surchauffée par une gaine isolée, et la concentration de ladite vapeur dans un jet pressurisé au niveau d'un orifice de sortie de la gaine isolée. Après la mise à la terre de l'appareil, la méthode comprend aussi l'application du jet pressurisé par le biais de l'orifice de sortie de la gaine isolée sur l'équipement sous tension à nettoyer.

No. Application, brevet (CA) : CA 2432502
No. Application, brevet (USA) : 7,424,892
Appareil et méthode de commutation pour un troncon d'une ligne de transport d'énergie électrique.
L'appareil de commutation est prévu pour être utilisé avec un tronçon d'une ligne de transport d'énergie électrique comportant plusieurs lignes de phase. Chacune des lignes de phase comporte plusieurs conducteurs isolés électriquement les uns des autres et branchés en parallèle. Les conducteurs de chaque ligne de phase sont court-circuités entre eux à deux extrémités du tronçon. L'appareil comprend des paires d' interrupteurs branchés en parallèle, pour ouvrir et fermer de façon sélective les conducteurs de chaque ligne de phase, un dispositif de détection pour détecter des conditions d'opération courantes du tronçon, et un dispositif de commande pour commander les paires d'interrupteurs en fonction des conditions d'opération courantes du tronçon. La présente invention vise aussi une méthode de commutation.

No. Application, brevet (CA) : CA 2353706
No. Application, brevet (USA) : 6,396,172
Appareil et méthode de chauffage à distance par rayonnement de lumière.
Appareil et méthode de chauffage à distance par rayonnement de lumière. L'appareil comprend un support, des lampes à faisceau étroit montées sur le support, chacune des lampes étant apte à produire un faisceau lumineux ayant un axe central de projection, et des moyens de convergence coopérant avec le support et les lampes pour orienter les lampes de façon à faire converger les axes centraux des faisceaux lumineux vers une zone focale pour chauffer un objet. La méthode comprend les étapes d'alimenter les lampes et d'orienter les lampes au moyen du support de façon à faire converger les axes centraux des faisceaux lumineux produits par les lampes vers la zone focale pour chauffer l'objet.

No. Application, brevet (CA) : CA 2360302
No. Application, brevet (USA) : 6,226,454
Appareil et méthode de commutation pour varier l'impédance d'une ligne de phase d'un troncon d'une ligne de transport d'énergie électrique.
L'appareil et la méthode de commutation sont prévus pour varier l'impédance d'une ligne de phase d'un tronçon d'une ligne de transport d'énergie électrique. La ligne de phase comportant n conducteurs isolés électriquement les uns des autres et court-circuités entre eux à deux extrémités du tronçon. L'appareil comprend, pour chacun d'au moins un des n conducteurs, une composante passive et une paire d'interrupteurs électromécanique et électronique, la paire d'interrupteurs étant apte à connecter et déconnecter de façon sélective la composante passive en série avec le conducteur correspondant, les interrupteurs de chaque paire étant commandables de façon indépendante. L'appareil comprend aussi un dispositif de détection pour détecter les conditions d'opération courantes de la ligne de phase, et un dispositif commande pour commander chaque paire 'interrupteurs en fonction des conditions d'opération courantes.

No. Application, brevet (CA) : CA 2428273
No. Application, brevet (USA) : 7,235,900
Appareil et méthode pour modifier un écoulement de puissance dans un troncon d'une ligne de transport d'énergie électrique.
Appareil et méthode pour modifier un écoulement de puissance dans un tronçon (6, 8) d'une ligne de transport d'énergie électrique, chaque tronçon incluant des lignes de phase chacune ayant n conducteurs (10, 12) isolés électriquement les uns des autres et court-circuités aux extrémités (14) du tronçon. L'appareil comprend une unité d'échange de puissance incluant un convertisseur de puissance (18) pour convertir de la puissance entre des première et deuxième paires de bornes (20, 22), la première paire de bornes (20) étant connectée en série avec au moins un conducteur du tronçon; et un élément électrique (24) branché à la deuxième paire de bornes (22) et apte à faire circuler de la puissance à travers le convertisseur de puissance pour modifier ledit écoulement de puissance.

No. Application, brevet (CA) : CA 2504216
No. Application, brevet (USA) : 7,157,812
Appareil et méthode de commutation pour varier l'impédance d'une ligne de phase d'un troncon d'une ligne de transport d'énergie électrique.
Cet appareil de commutation et la méthode ont pour objet de faire varier l'impédance d'une ligne de phase d'un segment d'une ligne d'alimentation électrique. La ligne de phase comprend n conducteurs isolés électriquement les uns des autres et court-circuités ensemble aux deux extrémités du segment. L'appareil comprend au moins un premier interrupteur à vide connecté en série à, au moins, l'un des conducteurs ; au moins un premier moteur contrôlable pour ouvrir et fermer de façon sélective le au moins un premier interrupteur à vide ; un détecteur pour détecter un paramètre représentatif des conditions de fonctionnement actuelles de la ligne de phase ; et un contrôleur pour contrôler selon le paramètre détecté par le détecteur le au moins un premier moteur contrôlable.

No. Application, brevet (CA) : CA 2569267
No. Application, brevet (USA) : 7,639,460
Appareil et méthode de surveillance d'une ligne de phase d'un troncon d'une ligne de transport d'énergie électrique.
Un appareil et une méthode sont destinés à surveiller une ligne de phase d'un tronçon d'une ligne de transport d'énergie électrique. L'appareil comprend un dispositif de surveillance d'un paramètre d'une ligne de phase. Le paramètre est représentatif de conditions d'opérations courantes de la ligne de phase et a une vitesse de propagation connue. L'appareil comprend aussi un dispositif pour générer un signal de détection d'un événement à chaque fois que le paramètre a une valeur qui passe un seuil, et pour mémoriser un temps de réception lorsque le signal de détection est généré.

L'appareil a aussi un dispositif pour émettre un signal représentatif d'une localisation géographique de l'extrémité du tronçon et un dispositif pour effectuer une localisation géographique de l'événement une fois que deux signaux de détection consécutifs sont générés à partir du signal représentatif de la localisation géographique, et des temps de réception associés aux deux signaux de détection.

No. Application, brevet (CA) : CA 2692022
No. Application, brevet (USA) : 12/665686
Méthode et dispositif pour mesurer la température du point chaud dans un appareil électrique contenant de l'huile.
Une méthode pour mesurer la température réelle du point chaud dans un appareil électrique contenant une huile, tel qu'un transformateur de puissance. L'appareil électrique est opéré dans des conditions opératoires prédéterminées et modifiables. Cette méthode comprend l'utilisation d'un ou plusieurs composés chimiques ou traceurs, présents et solubles dans l'huile. Chaque traceur se transforme, à une températare donnée, pour former un résidu, tel un gaz soluble. De par la présence du résidus dans l'huile, l'opérateur pourra déterminer sous quelles conditions opératoires prédéterminées le point chaud a été atteint, et en déduire le point chaud pour une condition donnée. Parmi les différents composés utilisés, on retrouve des composés diazoïques, des métaux carbonyles; des colorants, des pigments, des cristaux liquides ou des albumines. La méthode permet également de vérifier la qualité de l'appareil en question mis sur le marché et d'estimer sa durée de vie.

No. Application, brevet (CA) : CA 2712805
No. Application, brevet (USA) : 12/866693
Mesure dynamique et sans contact de déplacement ou de permittivite a l'aide d'un capteur capacitif.
La présente invention a pour objet une méthode de mesure dynamique et sans contact du déplacement d'une matière conductrice par rapport à un capteur capacitif constitué de deux plaques conductrices parallèles, superposées, isolées électriquement l'une de l'autre, et alimentées par un signal haute fréquence à une tension prédéterminée, le capteur capacitif étant relié à un dispositif capable de détecter une valeur de courant, ainsi qu'une méthode de mesure dynamique et sans contact de la permittivité d'un diélectrique entre une pièce conductrice et un capteur capacitif du type décrit précédemment.

No. Application, brevet (USA) : 6075464
Dispositif d'accrochage manœuvrable par perche
Un dispositif d'accrochage pour fixer un équipement comme un limiteur de chute à un élément structurel d'ancrage au moyen d'une perche. Le dispositif comporte un membre allongé auquel l'équipement se fixe. Une tête d'accrochage coulisse le long du membre allongé. La tête d'accrochage a un crochet formant une ouverture dans laquelle l'élément structurel d'ancrage est engageable. Un mécanisme d'actionnement opère un élément de fermeture de l'ouverture en réaction à un coulissement de la tête d'accrochage par rapport au membre allongé. Un élément d'attache amovible à la perche sert à faire coulisser la tête d'accrochage par rapport au membre allongé en réponse à un mouvement de la perche lorsque l'élément structurel d'ancrage est engagé dans l'ouverture.

No. Application, brevet (CA) : CA 2676182
No. Application, brevet (USA) : 8,104,811
Manipulateur portable pour effectuer des travaux sur des lignes électriques aériennes sous tension.
Un manipulateur pour soulever des conducteurs d'une ligne électrique sous tension d'un premier poteau à un deuxième poteau. Le manipulateur comporte un ensemble de levage vertical sur lequel un ensemble de déplacement transversal est monté. L'ensemble de levage vertical se fixe à un des poteaux par un ensemble de fixa-tion. L'ensemble de déplacement transversal a un élément mobile doté d'un nombre d'isolateurs sur lesquels sont montés des porte-conducteurs apte à recevoir les conducteurs de la ligne électrique à soulever. Le déplacement transversal de l'élément mobile et le déplacement d'un autre élément mobile de l'ensemble de levage sont opérés par des organes moteurs commandés par une unité de commande.

No. Application, brevet (CA) : CA 2712531
No. Application, brevet (USA) : 12/735518
Localisation de défaut sur un réseau électrique par mesures de tension distribuées.
Une méthode de localisation de défaut sur un réseau électrique alimenté par une source utilise une forme de triangulation de mesures de tension a au moins trois différents emplacements sur Ie réseau, avec au moins un des emplacements situe en amont du défaut par rapport a Ia source. Des phaseurs de tension correspondant aux tensions mesurees pendant Ie défaut sont synchronises temporellement. Des conducteurs du réseau impliques dans Ie défaut sont détermines en fonction de caractéristiques des phaseurs de tension et un courant de défaut entraînant une chute de tension a un des emplacements de mesure par rapport a une valeur initiale de tension est évalué. Une position du défaut est évaluée a un point du réseau ou un rapport entre une différence des tensions mesurées a deux des emplacements de mesure et une impédance entre un des deux emplacements de mesure et Ie point considéré, dépendant des conducteurs impliques, est égal au courant de défaut.

No. Application, brevet (CA) : CA 2682568
No. Application, brevet (USA) : 8,269,503
Procédé pour tester une integrité mécanique d'une couche isolante recouvrant un conducteur dans un câble.
L'invention porte sur un procédé pour tester une intégrité mécanique d'une couche isolante recouvrant un conducteur dans un câble, un vide longitudinal étant défini à l'intérieur de la couche isolante dans une région du conducteur. Une première extrémité de la couche isolante est bloquée. Un gaz comprimé est injecté au niveau d'une seconde extrémité de la couche isolante, de telle sorte que le gaz entre dans et se déplace dans le vide longitudinal à l'intérieur de la couche isolante vers la première extrémité. Une pression de gaz à l'intérieur de la couche isolante est mesurée au moins à proximité de la seconde extrémité. L'injection du gaz comprimé est stoppée après une période de temps d'injection prédéterminée. Une variation de la pression de gaz à l'intérieur de la couche isolante est surveillée pendant une fenêtre de temps de diagnostic succédant à une période de temps transitoire suivant l'arrêt de l'injection. L'intégrité de la couche isolante est déterminée sur la base de la variation de la pression de gaz pendant la fenêtre de temps de diagnostic.

No. Application, brevet (CA) : CA 2708537
No. Application, brevet (USA) : 12/735067
Dispositif de détection d'au moins un gaz dans un fluide émanant d'un appareil.
Dispositif de détection de gaz à surveiller dans un fluide comme de l'huile émanant d'un appareil comme un transformateur. Le dispositif comporte une enceinte et une chambre d'extraction des gaz contenus dans le fluide, une chambre de mesure contenant des capteurs pour détecter les gaz à surveiller, et une chambre d'assèchement d'air ayant un organe d'assèchement d'air. Les chambres communiquent par un arrangement de tubes ayant des longueurs et des diamètres intérieurs tels que des transferts de gaz entre les chambres par diffusion dans les tubes soient négligeables sans différentiel de pression produit dans les tubes par une pompe opérée par un circuit.

No. Publication WIPO : WO/2012/068682
Système et procédé de traitement d'un ruban d'alliage amorphe.
Cette invention concerne un procédé et un système de recuit continu en ligne d'un ruban d'alliage ferromagnétique amorphe se déplaçant dans un sens d'avance. Une forme incurvée est donnée audit ruban afin d'améliorer ses propriétés magnétiques sans le rendre cassant. Ledit procédé opère à des vitesses d'alimentation du ruban significativement grandes. Le ruban d'alliage amorphe est acheminé en avant, tendu et guidé le long d'un trajet à une vitesse d'alimentation prédéterminée. Ledit ruban est chauffé en un point du trajet à une vitesse supérieure à 103 °C/sec jusqu'à une certaine température pour initier un traitement thermique. Ensuite, le ruban est initialement refroidi à une vitesse supérieure à 103 °C/sec jusqu'à la fin du traitement thermique. Pendant le traitement thermique, une série de contraintes mécaniques est appliquée sur le ruban jusqu'à ce que le ruban d'alliage amorphe adopte une forme spécifique au repos après la fin du traitement thermique. Suite au refroidissement initial, le ruban d'alliage amorphe est refroidi à une vitesse suffisante à une température qui va préserver la forme spécifique.

No. Publication WIPO : WO2011060546
Ensemble transformateur électrique.
La présente invention a trait à un cadre de support destiné à un ensemble transformateur électrique, lequel cadre de support comprend deux parties en forme de boucle, chaque partie en forme de boucle étant pourvue d'une pluralité de bras, chaque bras étant doté d'une partie en retrait périphérique sur laquelle une bobine électrique primaire peut être montée, et au moins une bobine secondaire qui peut être montée en superposition sur la bobine électrique primaire, un bras de chaque partie en forme de boucle étant équipé d'une partie droite. Le cadre inclut également un moyen de fixation réglable permettant de fixer une des parties en forme de boucle par rapport à l'autre partie en forme de boucle et de régler la distance entre ces dernières, de sorte que seules les parties droites sont adjacentes et forment une patte centrale, ladite patte centrale étant destinée à recevoir un noyau magnétique distinct du moyen de fixation. Le cadre fournit un moyen et un procédé permettant de fixer de façon efficace des enroulements adjacents dans un noyau de transformateur à noyau circulaire.

No. Application, brevet (CA) : CA 2781203
Procédé et dispositif facilitant le redressage dans un four à arc.
Selon l'invention, afin de rallumer de manière efficace un arc de four à arc s'étendant entre une électrode et un matériau à fondre, une seconde alimentation en courant est pourvue afin de conserver une liaison plasma entre l'électrode et le matériau en fusion au moment où l'arc du four à arc est interrompu. L'électrode est pourvue par une alimentation en courant importante comprenant un conducteur de courant important possédant un coefficient d'auto-induction et étant relié à l'électrode. La seconde alimentation en courant est une alimentation en courant électrique, une impédance de dérivation haute fréquence étant pourvue dans une voie d'alimentation au conducteur de courant important à une certaine distance du circuit capacitif afin de permettre la formation d'un circuit résonnant haute fréquence par la section du conducteur située entre le circuit capacitif et l'impédance de dérivation, sans que cela n'entrave l'alimentation en courant importante du four à arc. Le circuit capacitif comprend une alimentation en courant HF injectée en résonance avec le circuit résonnant afin de construire une tension oscillante et d'utiliser celle-ci pour injecter du courant HF entre l'électrode et le métal en fusion de façon à conserver la liaison plasma.

No. Application, brevet (CA) : CA 2391385
No. Application, brevet (USA) : 6,687,284
Dispositif de dégivrage de câbles.
L'invention se rapporte à un dispositif de dégivrage de câbles. Ce dispositif comprend une paire de fils conducteurs raccordés aux câbles et enroulés de manière hélicoïdale le long de celui-ci. Les fils conducteurs sont raccordés, à une extrémité, à un dispositif qui génère une impulsion électromagnétique dans les fils, et sont raccordés entre-eux à l'autre extrémité. Lors du passage de l'impulsion électromagnétique dans les fils, une force répulsive secouant les fils et brisant en éclats la glace adhérant aux câbles est créée entre les fils.

No. Application, brevet (CA) : CA 2185586
No. Application, brevet (USA) : 5,411,121
Procédé de traitement de signatures vibro-acoustiques dans un système de commutation électromécanique haute-tension.
Dans la présente méthode et appareil de traitement d'un signal vibro-acoustique émis par un système de commutation haute-tension, le signal vibro-acoustique est converti en un signal numérique. Le signal numérique est redressé et le signal redressé résultant est appliqué à un filtre convolutionnel avec fenêtre spectrale pour produire un signal lissé. Le signal lissé est décimé pour produire un signal décimé représentant une enveloppe du signal vibro-acoustique. Un réalignement temporel du signal décimé est effectué par rapport à une signature de référence pour produire un signal réaligné. Les valeurs de déviation temporelles génèrent une alarme s'ils dépasse un seuil limite. Le signal réaligné est ajouté comme facteur de moyennes produisant une signature de référence et une signature actualisée. Des variances du signal réaligné sont calculées par rapport aux signatures de référence et actualisée. Le signal réaligné est comparé avec les signatures actualisée et de référence pour déceler un changement de comportement graduel ou un défaut subit en tenant compte des variances.

No. Application, brevet (USA) : 6,215,408
Système et méthode de synchronisation de phase de signaux produits par des unités de mesure respectives.
Un système de synchronisation de phase de signaux produits par des unités de mesures respectives. Pour chaque unité de mesure, une horloge produit un signal d'horloge de référence, et une unité de traitement reçoit le signal produit par l'unité de mesure, un signal de synchronisation découlant d'un signal source disponible aux unités de mesure, et le signal d'horloge de référence. Un compteur opère en réponse au signal d'horloge de référence. Un processeur estime une fréquence et une phase d'au moins une composante prédéterminée d'un bloc temporel du signal produit par l'unité de mesure localisé emporellement par le compteur et une étiquette temporelle dérivée du signal de synchronisation est attribuée au bloc temporel. Une unité de traitement de phase reçoit les informations eprésentatives de la fréquence, la phase et l'étiquette temporelle en provenance des unités de mesure. Un processeur sélectionne les informations ayant des étiquettes temporelles voisines et groupe les informations sous des mêmes étiquettes temporelles servant de références temporelles communes. Des nouvelles valeurs de phase des blocs temporels sont calculés selon les références temporelles communes respectives, et des informations représentatives des références temporelles ommunes, les nouvelles valeurs de phase et des caractéristiques de synchronisation d'au moins une composante observée dans les blocs groupés sous des mêmes étiquettes temporelles sont transmises.

No. Publication WIPO : WO2011116479
Système et méthode d'ouverture/fermeture de disjoncteur.
Le premier passage à zéro dudit signal de puissance, après détection d'un signal d'ouverture/fermeture, amorce une série d'étapes prédéterminées, réglées, qui réduit ou élimine la surtension après l'ouverture/fermeture d'un disjoncteur sur une ligne haute puissance.

No. Application, brevet (CA) : CA 2158559
No. Application, brevet (USA) : 5,430,599
Appareil de nettoyage du circuit magnétique d'un stator d'un groupe turbine-alternateur.
L'appareil sert au nettoyage d'une partie de stator faisant face à un rotor à pôles périphériques retirables dans un groupe turbine-alternateur. L'appareil comporte un châssis allongé, apte à remplacer un des pôles du rotor grâce à des fixations prévues à cet effet. Un élément de brossage allongé s'étend généralement en parallèle par rapport à la partie de stator à nettoyer. Des dispositifs de positionnement montés entre le châssis et l'élément de brossage permettent de positionner l'élément de brossage de façon à ce qu'il entre en contact avec la partie du stator à ettoyer durant l'opération de l'appareil. Un moteur d'entraînement est ouplé à l'élément de brossage, et des injecteurs sont montés sur le châssis pour injecter un solvant sous pression sur la partie du stator à nettoyer lorsque l'appareil est en opération. La méthode consiste à faire tourner lentement le rotor équipé de l'appareil pour nettoyer la partie du stator.

No. Application, brevet (CA) : CA 2158559
No. Application, brevet (USA) : 6,019,853
Détecteur de bris pour goupille de cisaillement.
Un détecteur de bris pour une goupille de cisaillement ayant un trou central, comprend un élément électriquement conducteur formant une boucle allongée s'étendant sur une longueur du trou de la goupille et ayant des bouts supérieurs définissant des surfaces de contact l'un près de l'autre. Un élément électriquement isolant s'étend dans la boucle, pour empêcher le conducteur de se court-circuiter. Des câbles d'alimentation sont connectés respectivement aux surfaces de contact et sont dotés de connecteurs facilitant la connexion du détecteur de bris à d'autres détecteurs de bris ou à un panneau d'alarme. Un corps électriquement isolant supporte de manière amovible les éléments du détecteur dans le trou de la goupille. Un circuit d'identification ayant un voyant lumineux connecté entre les surfaces de contact et faisant saillie à une extrémité supérieure du corps permet de signaler une rupture de l'élément conducteur provoquée par le bris de la goupille.

No. Application, brevet (CA) : CA 2418245
No. Application, brevet (USA) : 7,009,123
Conversion d`une excitatrice à commutateur en excitatrice à diodes tournantes.
Une méthode est décrite pour convertir une machine à courant continu en excitatrice à diodes où le rotor de l'excitatrice et de la culasse du stator sont conservés, ainsi que le régulateur de tension, ce qui implique que les courants d'excitation restent les même. Les constantes de temps de l'excitatrice d'origine, en courant inducteur et en tension rotorique ainsi que les densités de courants raisonnables dans l'enroulement induit de la nouvelle machine sont aussi conservées.

No. Application, brevet (USA) : 7,836,576

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec