Liste de nos brevets

Utilisation de l'énergie

Méthode de production de poudres métalliques ou céramiques par atomisation plasma.
On introduit un métal ou un alliage de celui-ci, ou un produit céramique qui possède une phase liquide, sous forme solide (tige ou filament), liquide au point d'intersection formé par plusieurs jets convergents de torche àplasma. Il y a alors atomisation et suite à un refroidissement contrôlé, on obtient des poudres sphéroïdales dont les dimensions varient en général entre environ 10 et 300 µm.

No. Application, brevet (CA) : CA 2183290
No. Application, brevet (USA) : 5,707,419
Traitement de résidus humides contenant une charge polluante et/ou toxique.
L'invention concerne un procédé de traitement de résidus humides contenant une matière organique oxydable. Le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes (a) on introduit les résidus dans un four rotatif pourvu d'un revêtement réfractaire et contenant un matériau caloporteur; (b) on chauffe les résidus en mélange avec le matériau caloporteur à une température d'au moins 300°C en présence d'espèces chimiquement actives et de radiation UV générées électriquement, tout en effectuant la rotation du four, de façon à assécher les résidus et causer l'oxydation de la matière organique et la formation de gaz, l'oxydation étant catalysée par les espèces chimiquement actives et la radiation UV; et (c) on évacue les gaz du four. Un tel procédé permet de détruire à faible coût toute matière polluante et/ou toxique oxydable contenue dans les résidus traités.

No. Application, brevet (CA) : CA 2237414
No. Application, brevet (USA) : 6,376,739
Émetteur infrarouge à l'induction électromagnetique.
L'émetteur est constitué d'un matériau répondant à l'induction et capable de soutenir des hautes températures. Il comporte de plus au moins une épaisseur d'isolant de très faible conductivité thermique, notamment un isolant basse température et un isolant haute température, cette épaisseur étant adossée au matériau. Un inducteur est adjacent aux épaisseurs d'isolants et est séparé du matériau par ces derniers. Le matériau est constitué d'une matrice permettant le chauffage et comporte des fibres de carbone.

No. Application, brevet (CA) : CA 2277885
No. Application, brevet (USA) : 6,858,823
Procédé de purification d'un médiateur redox avant sa régénération électrolytique.
La présente invention concerne un procédé permettant la purification d'un médiateur Redox utilisé dans un processus chimique d'oxydation de composés organiques. La purification désirée est réalisée grâce à la récupération du médiateur sous la forme d'une solution, et au chauffage de cette solution pour faire s'évaporer les impuretés volatiles qu'elle contient, et pour provoquer l'oxydation des impuretés non volatiles pour former des composés qui précipitent et sont extraits par filtrage. La purification est suivie de la régénération du médiateur dans une cellule électrolytique. Cela permet d'éviter aux impuretés contenues dans la solution de médiateur d'avoir des effets nocifs sur le fonctionnement de ladite cellule.

No. Application, brevet (CA) : CA 2438331
No. Application, brevet (USA) : 6,468,414
Réacteur à chauffage électrique pour le reformage en phase gazeuse.
La présente invention a pour objet un réacteur électrique (8) pour le re formage, en présence d'un gaz oxydant, d'un gaz comprenant au moins un hydrocarbure, et/ ou au moins un composé organique, comportant des atomes de carbone et d' hydro~gène ainsi qu'au moins hétéroatome. Ce réacteur comporte: une enceinte, une chambre de réaction munie d'au moins deux électrodes (2,4) comprenant au moins un matériau de garnissage conducteur (7) isolé électriquement de la paroi métallique de l'enceinte, au moins une alimentation (la) en gaz à reformer, au moins une alimentation en gaz oxydant (la) , au moins une sortie pour les gaz issus du reformage (lb) et une source électrique (13) permettant la mise sous tension des électrodes (2,4) et résultant dans la génération d'un flux électro~nique dans la garnissage conducteur (7) entre les électrodes et dans le chauffage dudit garnissage (7).

No. Application, brevet (CA) : CA 2504901
No. Application, brevet (USA) : 10/533805
Système et procédé de sèchage de pièces de bois en continu.
Un système de (re-)séchage de pièces de bois en continu. Un arrangement convoyeur reçoit et transporte les pièces de bois à la file suivant un trajet. Une teneur en humidité de chaque pièce de bois voyageant sur l'arrangement convoyeur est mesurée durant le trajet. Les pièces de bois dont les teneurs en humidité mesurées sont supérieures à une teneur cible sont dérivées vers un équipement de séchage, notamment par haute fréquence, tandis que les autres pièces de bois poursuivent leur trajet sur l'arrangement convoyeur. L'équipement de séchage enlève une partie d'humidité des pièces de bois dérivées. Les teneurs en humidité des pièces de bois traitées sont à nouveau mesurées. Les pièces dont les teneurs en humidité sont descendues sous la teneur cible sont acheminées vers l'arrangement convoyeur alors que les autres pièces sont acheminées dans l'équipement de séchage pour un re-séchage.

No. Application, brevet (CA) : CA 2690897
No. Application, brevet (USA) : 12/452524
Méthode et système pour chauffer des billes gelées.
Méthode et système (1) pour chauffer des billes de bois (3) gelées en vue de faciliter leur écorçage. La méthode comprend les étapes d'entraîner les billes de bois (3) gelées le long d'un parcours déterminé et de soumettre les billes de bois (3) à un rayonnement infrarouge (11) le long du parcours pour chauffer lesdites billes de bois (3) par rayonnement infrarouge (11). Le système (1) comprend un convoyeur (13) pour entraîner et faire tourner les billes de bois (3) gelées le long d'un parcours déterminé et une surface (15) de rayonnement infrarouge (11) positionnée par rapport au convoyeur (13) pour soumettre les billes de bois (3) à un rayonnement infrarouge (11) le long du parcours et chauffer lesdites billes de bois (3) par rayonnement infrarouge (11).

No. Application, brevet (CA) : CA 2540477

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec