Liste de nos brevets

Mécanique, métallurgie et hydro-éolien

Transformateur à isolant solide.
Le transformateur d'isolation à corps solide (10) décrit dans l'invention présente un noyau central (12) rectangulaire recouvert d'une mousse compressible à alvéoles fermés destinée à éliminer toute charge pendant le traitement du corps diélectrique coulé (18) qui entoure le noyau (12) et en cours de fonctionnement. Des tubes de chauffe (22), placés entre la bobine intérieure et le noyau, servent à extraire la chaleur avant que la température ne s'accumule. Pour des raisons de sécurité et afin d'éviter de prévoir une enceinte séparée, le transformateur est doté d'un boîtier extérieur (16) à couches multiples dans lequel est incorporée une couche conductrice mise à la terre qui couvre les parois latérales de la pièce coulée (18). Ce boîtier extérieur évite toute explosion en cas de panne du corps diélectrique ou de formation d'arc, en même temps qu'il réduit le risque d'électrocution.

No. Application, brevet (CA) : CA 2146474
No. Application, brevet (USA) : 5,656,984
Système et méthode pour transformateur de distribution dont le refroidissement est assuré par les sols environnants.
L'invention concerne un système de transformateur de distribution refroidi par le sol et un procédé destiné à le refroidir et à distribuer de l'électricité à une pluralité de charges (31). L'invention concerne un transformateur de distribution (10) pourvu d'un enroulement primaire (16) et d'un enroulement secondaire (17), le tout encapsulé dans un matériau isolant solide. Le noyau magnétique métallique (13) est à nu et le transformateur est enterré dans le sol à une profondeur prédéterminée. Le noyau (13) étant à nu, la chaleur générée par les enroulements est dissipée dans le sol à travers lui. Le câble d'alimentation (20) haute tension peut être enterré totalement ou en partie au moins, tout comme le câble de distribution électrique (21). Ce câble alimente électriquement au moins une charge (31). Le transformateur de distribution (10) électrique peut être enterré à côté d'une chambre de visite (12) les câbles électriques d'enroulement primaire et secondaire étant connectés aux bornes (22-25) accessibles par le trou d'homme. Une série de transformateurs de distribution électrique (10), de câbles d'alimentation (20) et de câbles de distribution électrique (21) peuvent être enterrés dans le sol dans un réseau destiné à alimenter des zones résidentielles complètes, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des boîtiers isolants ou à des chambres de visite.

No. Application, brevet (CA) : CA 2243094
No. Application, brevet (USA) : 6,031,722
Appareillage et méthode de contrôle de l'équivalent en eau de la neige et de l'humidité du sol par rayonnement gamma naturel.
L'invention porte sur un appareil et une méthode de surveillance de rayonnement gamma pour mesurer un équivalent en eau d'un couvert nival au dessus d'une zone terrestre choisie. Une unité de détection est installée à une hauteur donnée au dessus de la zone. L'unité de détection a un collimateur et un scintillateur couplé à un tube photomultiplicateur pour détecter un rayonnement gamma émis pas des éléments radioactifs naturels présent dans le sol sous le couvert nival et absorbé par le couvert nival dans le champ de vision défini par le collimateur. Des impulsions dans un signal produit par le tube photomultiplicateur sont mesurées et celles dépassant des seuils d'énergie dans un nombre de fenêtres d'énergie sont enregistrées comme comptes gamma. L'équivalent en eau du couvert nival est calculé périodiquement en fonction des comptes gamma dans les fenêtres d'énergie et la hauteur de l'unité de détection par rapport au niveau du sol. Les données représentant l'équivalent en eau calculé sont stockées et transmises de manière contrôlée à des fins de rapport. Le contenu en humidité du sol est aussi déterminable.functions of the gamma counts in the energy windows and the height of the detector unit with respect to ground level. The data representing the computed water

No. Application, brevet (CA) : CA 2617410
No. Application, brevet (USA) : 7,800,051
Amortisseur pour câble aérien.
L'invention concerne un amortisseur (10) destiné à absorber des vibrations dans un câble aérien (12), comprenant un élément de support (14) fixé audit câble (12), et au moins un élément d'amortissement (30) relié pivotant à un élément axial (24) monté sur un axe de support (22), s'étendant sensiblement horizontalement sous ledit câble (12). Chaque élément d'amortissement (30) possède un bras (32) doté d'un poids (34), et présente une extrémité (36) qui effectue la connexion avec l'élément axial (24). Ledit élément axial (24) et l'extrémité (36) de l'élément d'amortissement (30) possèdent des paires de butées (28a, 28b, 28c, 28d et 40a, 40b, 40c, 40d) coopérantes, qui limitent le mouvement rotatif de l'élément d'amortissement (30) autour de l'axe de support (22). Entre les butées correspondantes (28a, 28b, 28c, 28d et 40a, 40b, 40c, 40d) de l'élément axial (24) et de l'extrémité (36) de l'élément d'amortissement (30) se trouvent des cylindres élastiques (26a, 26b, 26c et 26d) qui limitent la rotation de l'élément d'amortissement (30) de manière élastique.

No. Application, brevet (USA) : 6,469,246
Limnimètre à bulles et méthode associée.
Un limnimètre à bulles ayant un tube pneumatique (2) relié à un générateur de gaz (12) et à un capteur de pression (14). Une valve de déviation (16) est interposée le long du tube neumatique, permettant de dévier la sortie d'air à une hauteur prédéterminée de la sortie inférieure habituelle (8) du tube. Un circuit de contrôle (20) commande la valve de déviation et le générateur de gaz en fonction de consignes préréglées, traite les mesures de pression obtenues du capteur de pression, vérifie l'étalonnage du capteur en fonction des mesures et de la différence de hauteur entre les sorties du tube, et génère des données de niveau en fonction des mesures de pression traitées et du coefficient d'étalonage. Une autre valve (28) interposée entre le capteur (14) et le tube (2) et sous contrôle du circuit de contrôle (20), permet de considérer la dérive possible du capteur.

No. Application, brevet (CA) : CA 2439493
No. Application, brevet (USA) : 6,799,457

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec