Un tarif avantageux pour la clientèle résidentielle et agricole

Comme l’indique le tableau ci-dessous sur la structure du tarif, votre facture au tarif D se compose d’un montant fixe, les frais d’accès au réseau, ainsi que d’un montant variable reflétant l’énergie que vous consommez. Cette énergie est répartie en deux tranches, dont la première est facturée à un prix plus bas que la deuxième.

Plus de kilowattheures au prix le plus bas

De 1978 au 31 mars 2017, la 1re tranche était fixée à 30 kWh par jour, ou l’équivalent de 900 kWh par mois. Cette tranche est passée graduellement de 30 à 40 kWh par jour entre le 1er avril 2017 et le 1er avril 2019. Il s’agit d’une modification intéressante pour les petits consommateurs, notamment les ménages à faible revenu qui chauffent à l’électricité.

Avant le 1er avril 2017 : 30 kWh par jours au prix le plus bas

À partir du 1er avril 2019 : 40 kWh par jours au prix le plus bas

Les 10 kWh par jour qui ont été ajoutés progressivement à la 1re tranche représentent :

  • jusqu’à 300 kWh par mois désormais facturés à un prix plus avantageux ;
  • une économie pouvant s’élever à près de 35 %.
Qu’est-ce qu’un kilowattheure (kWh) ?

Structure du tarif D

  • Frais d’accès au réseau par jour compris dans la période de consommation : 40,64  ¢
  • Prix applicable à l’énergie consommée jusqu’à concurrence du produit de 40 kilowattheures (kWh) par le nombre de jours de la période de consommation (1re tranche) : 6,08  ¢/kWh
  • Prix applicable au reste de l’énergie consommée (2e tranche) : 9,38  ¢/kWh

Tarifs en vigueur le 1er avril 2019. Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.

Voir comment lire la facture d’électricité au tarif D

Comprendre les tarifs

Les tarifs sont généralement composés de trois éléments, qui reflètent les coûts réellement engagés pour offrir le service d’électricité.

Frais d’accès au réseau

Il s’agit d’un montant fixe que vous devez payer pour le service d’électricité. Au tarif D, il est exprimé en cents par jour.

Énergie

Le montant facturé pour l’énergie varie selon votre consommation.

Puissance

Pour des raisons de simplicité, le tarif  D ne comporte plus de facturation de la puissance depuis le 1er avril 2017. Comme ce tarif vise généralement les clients résidentiels et agricoles dont l’appel de puissance est faible (inférieur à 50 kW), il se base maintenant uniquement sur l’énergie consommée, exprimée en kilowattheures.

Si votre abonnement est au tarif D et que votre puissance maximale appelée se situe entre 50 et 65 kW, le tarif DP pourrait être avantageux pour vous.

En savoir plus sur le tarif DP

D’autres éléments peuvent composer les tarifs d’électricité :

Crédit d’alimentation en moyenne ou en haute tension

Un crédit d’alimentation de 0,241 ¢ le kilowattheure est accordé au client abonné au tarif D auquel nous fournissons l’électricité à une tension égale ou supérieure à 5 kilovolts.

Les tarifs domestiques, comme les autres tarifs, sont fondés sur un service d’électricité en basse tension. Lorsqu’un client dispose d’équipements lui permettant d’abaisser la tension de l’électricité qui lui est fournie, ou qu’il utilise l’électricité en moyenne tension ou en haute tension, il nous évite des coûts. C’est pourquoi nous lui accordons un crédit mensuel.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur le tarif D, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 2 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 5,66 Mo].