Entre nous, le courant passe !
Demande de travaux
Une nouvelle page Web est maintenant en ligne et s’adresse à la clientèle résidentielle qui envisage un projet nécessitant des travaux sur le réseau d’Hydro‑Québec.
Consultez-la et informez-en vos clientes et clients ! Vous y trouverez les informations essentielles d’une demande de travaux, comme la préparation, les étapes, les délais et les frais. C’est une référence unique pour tous les partenaires concernés !
D’autres initiatives destinées à la clientèle d’affaires sont en préparation.
Hydro-Québec veut bâtir des partenariats gagnants avec les maîtres électriciens. Parce qu’ensemble, nous avons l’énergie qu’il faut pour réaliser de grandes choses. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour faire votre travail de manière efficace et en toute sécurité.
Messages importants
Mise à jour de la marche à suivre en cas de problème d’alimentation électrique signalé par un client résidentiel
Projet « Obtenir les informations plus tôt » - Nouveau formulaire Web permettant de fournir les documents et intrants requis pour l’analyse des demandes
Depuis le 18 septembre, Hydro‑Québec a mis en place le projet « Obtenir les informations au plus tôt ». Ce projet permet à Hydro‑Québec de capter les informations et intrants plus tôt dans le processus de traitement d’une demande et ainsi diminuer le délai de traitement. Le processus est simple et rapide.
Pour certaines natures de travaux et sous certaines conditions, un maître électricien qui fait parvenir ses DA/DT par courriel recevra un formulaire WEB par courriel.
Composé d’un court questionnaire adapté au type de demande formulée, le courriel transmis permet de joindre les documents requis pour l’analyse du dossier par le technicien d’Hydro‑Québec. Le maître électricien peut communiquer ces informations au moment qui lui convient. Si le maître électricien a besoin d’assistance pour remplir le questionnaire, il peut contacter une ressource Hydro-Québec en composant le numéro de téléphone indiqué dans le courriel reçu.
Dès la réception d’un formulaire rempli accompagné des documents requis, un technicien se verra confier l’analyse de la demande et ainsi acheminer rapidement le besoin vers les équipes Réalisation des travaux ou Ingénierie de détail. Le tout, visant à accélérer le temps de traitement des demandes.
Le nouveau formulaire Web a été déployé pour différents types de demandes
Phase 1
- Nouveau raccordement souterrain
Phase 2
- Nouveau raccordement aérien 201 à 800 ampères monophasé ou de 600 ampères et moins polyphasé
- Raccordement ou modification pour l’alimentation 200 ampères et moins monophasé de 5 compteurs et moins
Phase 3
- Demandes de modifications de branchements aériens et souterrains
Phase 4
- Toutes autres types de demandes de permis / 600 ampères et moins
Si le maître électricien ne reçoit pas de formulaire WEB à remplir, c’est que la nature des travaux n’est pas incluse dans le déploiement du projet.
Les maîtres électriciens qui transmettront leur DA/DT via d’autres canaux poursuivront avec le cheminement actuel des demandes
Procédure à suivre pour l'organisation d'un rendez‑vous conjoint
Retrait de l’onglet Interventions de la norme E.21‑10 Service d’électricité en basse tension d’Hydro‑Québec (le « Livre bleu ») – Rectifications importantes
À la demande d’Hydro‑Québec, la firme d’ingénierie Norda Stelo a mis à jour et validé la méthode de travail au point de raccordement dans le cas des branchements aériens de 200 ampères ou moins à une tension de 120/240 volts, suivant les paramètres de la norme CAN/ULC-S801.
Cette méthode de travail assure, entre autres, la sécurité des personnes chargées d’exécuter les travaux.
Afin de la diffuser auprès des intervenants intéressés, Hydro‑Québec a confié la mise sur pied d’une formation à Norda Stelo, qui a pu compter sur la collaboration de divers intervenants, dont Hydro‑Québec et la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Cette formation est la seule reconnue et autorisée par Hydro‑Québec.
Le travailleur devra obligatoirement réussir cette formation afin d’être accrédité pour exécuter les travaux au point de raccordement dans le cas des branchements aériens de 200 ampères ou moins à une tension de 120/240 volts. Le maître électricien devra également attester, sur sa demande d’alimentation et sa déclaration de travaux, que le travailleur réalisant les travaux possède la qualification requise.
La formation est offerte depuis le printemps 2021, tant que cette formation n’est pas réussie par le travailleur, les maîtres électriciens doivent planifier les travaux conjoints avec Hydro-Québec et s’abstenir de les exécuter sous tension.
Préalables pour la formation sur les interventions au point de raccordement
À la demande d'Hydro-Québec, la société d'ingénierie Norda Stelo a élaborée une formation permettant aux travailleurs qui la réussissent d’être accrédités pour effectuer des interventions sous tension au point de raccordement sur les branchements aériens de 200 ampères ou moins à une tension de 120/240 volts.
Précisons que tout travailleur désirant s’inscrire à cette formation devra détenir un certificat de compétence compagnon électricien de la Commission de la construction du Québec (CCQ) ou un certificat de qualification compagnon électricien d’Emploi-Québec et avoir suivi une formation sur les risques électriques et la norme CAN/CSA-Z462, Sécurité en matière d’électricité au travail.
Lors de l’exécution des travaux par un travailleur ayant obtenu cette nouvelle accréditation, un deuxième travailleur devra être sur place à titre d’observateur. Cet observateur pourra être un apprenti électricien, mais il devra également avoir suivi une formation sur les risques électriques et la norme CAN/CSA-Z462.
Rappelons que la formation sur les interventions au point de raccordement est disponible et tant qu’aucun travailleur n’a été accrédité pour effectuer des interventions au point de raccordement, les maîtres électriciens doivent se coordonner avec Hydro-Québec pour faire les travaux hors tension.
La formation sur les interventions au point de raccordement est offerte à faible coût depuis le 31 mai 2021 par l’entreprise Intervention Prévention,,Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. spécialisée dans le domaine de la formation en santé et sécurité du travail.
IMPORTANT – Message de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) au sujet de la formation sur la norme CAN/CSA-Z462.
La CMEQ a également conclu un partenariat avec Intervention Prévention pour rendre disponible à faible coût, la formation Travailler hors tension.
Cette formation est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au coût de 35 $ par participant.
Formation - Travaux d'éclairage public
Pour effectuer des travaux d'éclairage public, vous devez avoir suivi la formation offerte par Hydro-Québec. Utilisez le formulaire pour vous inscrire.
Sécurité des chantiers – Le rôle d’Hydro-Québec
Quand vous exécutez des travaux près des lignes d’Hydro-Québec, vous devez vous informer et communiquer avec nous.
Consulter l’information sur les mesures de sécurisation et les exemples.
Rappel - Case 31 de la Déclaration de travaux
Afin d'éviter des déplacements inutiles, envoyez la Déclaration de travaux seulement quand les travaux sont terminés. Hydro-Québec n'accepte pas les déclarations de travaux si la date inscrite dans la case 31 (Prêt pour le distributeur) est à deux jours ouvrables ou plus de la date d'envoi.
Procédure Borne de recharge – Données relatives à la charge maximale d’un immeuble multi‑logements
Hydro‑Québec est un acteur majeur de la décarbonation du Québec. En ce sens, plusieurs initiatives sont en cours dont celle du déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les multi‑logements.
Hydro‑Québec a mis en place un processus simple afin de communiquer de l’information sur la consommation des bâtiments multi‑logements dans le but de permettre à un maître électricien ou à un intervenant du milieu d’évaluer la charge résiduelle d’un bâtiment. Cette information provenant des infrastructures de mesurage d’Hydro‑Québec, correctement interprétée, vise à accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le maître électricien qui désire obtenir l’information de mesurage doit contacter le 1‑877‑courant. Il doit mentionner qu’il souhaite recevoir les données de consommation dans le cadre du Projet bornes de recharge pour un immeuble multi‑logements.
Ces données sont fournies à titre indicatif. Il appartient à des spécialistes du domaine de les interpréter. Hydro‑Québec recommande de procéder à l’installation d’un outil pour gérer la charge en situation de reprise à la suite d’une panne (p. ex. un système de gestion d’énergie pour véhicules électriques). Il est aussi conseillé d’ajouter une marge de 10 à 15 % de la charge maximale appelée pour les installations qui ne seraient pas pourvues d’un tel système.
Le maître électricien devra fournir ses coordonnées, les coordonnées de l’immeuble visé (10 logements ou plus), le nom du titulaire du compte de service (individu, organisation ou syndicat de copropriété) ainsi que le nom de la personne responsable pour ce compte et le numéro de téléphone pour la joindre. Ces informations sont obligatoires pour ouvrir une demande.
Véhicules électriques
Publication de la mise à jour du guide technique d'installation de bornes de recharge[PDF 1.95 Mo]
La recharge de véhicules électriques dans un multilogement [PDF 1,6 Mo]
Interruption à distance
Les compteurs de nouvelle génération permettent à Hydro-Québec d'interrompre
et de rétablir le service d'électricité à distance. Il est possible qu'un
client qui fait appel à vos services pour un problème électrique ait en fait
été interrompu à distance.
Ne vous déplacez pas
inutilement : contactez
Hydro-Québec au 1 877 COURANT,
option 4, avant de vous rendre chez le client.
En savoir plus sur le projet Gestion de la reprise après une panne (GRAP) [PDF 420 kB]