Demandes de travaux

En raison d’un fort volume de demandes de travaux, les délais requis pour le traitement des demandes ou la réalisation des travaux pourraient être plus longs qu’à l’habitude. De plus, nous ne pouvons actuellement fournir aucune date de réalisation des travaux pour certaines demandes.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation exceptionnelle pourrait causer. Nous vous invitons à prévoir des délais supplémentaires et à faire vos demandes de travaux à l’avance si vous le pouvez.

  • Vérifier le délai approximatif à prévoir selon la région pour les travaux de raccordement d’une installation de moins de 5 MVA.

Hydro-Québec veut bâtir des partenariats gagnants avec les maîtres électriciens. Parce qu’ensemble, nous avons l’énergie qu’il faut pour réaliser de grandes choses. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour faire votre travail de manière efficace et en toute sécurité.

Messages importants

Mise à jour de la marche à suivre en cas de problème d’alimentation électrique signalé par un client résidentiel 

Projet « Obtenir les informations plus tôt » - Nouveau formulaire Web permettant de fournir les documents et intrants requis pour l’analyse des demandes

Depuis le 18 septembre, Hydro‑Québec a mis en place le projet « Obtenir les informations au plus tôt ». Ce projet permet à Hydro‑Québec de capter les informations et intrants plus tôt dans le processus de traitement d’une demande et ainsi diminuer le délai de traitement. Le processus est simple et rapide.

Pour certaines natures de travaux, un maître électricien qui utilise le logiciel Gestion CMEQ pour faire parvenir ses DA/DT recevra automatiquement un formulaire Web par courriel.

Composé d’un court questionnaire adapté au type de demande formulée, le courriel transmis permet de joindre les documents requis pour l’analyse du dossier par le technicien d’Hydro‑Québec. Le maître électricien peut communiquer ces informations au moment qui lui convient. Si le maître électricien a besoin d’assistance pour remplir le questionnaire, il peut contacter une ressource Hydro-Québec en composant le numéro de téléphone indiqué dans le courriel reçu.

Dès la réception d’un formulaire rempli accompagné des documents requis, un technicien se verra confier l’analyse de la demande et ainsi acheminer rapidement le besoin vers les équipes Réalisation des travaux ou Ingénierie de détail. Le tout, visant à accélérer le temps de traitement des demandes.

Le nouveau formulaire Web a été déployé pour différents types de demandes

Phase 1

  • Nouveau raccordement souterrain

Phase 2

  • Nouveau raccordement aérien 201 à 800 ampères monophasé ou de 600 ampères et moins polyphasé
  • Raccordement ou modification pour l’alimentation 200 ampères et moins monophasé de 5 compteurs et moins

Phase 3

  • Demandes de modifications de branchements aériens et souterrains

Phase 4

  • Toutes autres types de demandes de permis / 600 ampères et moins

Si le maître électricien ne reçoit pas de formulaire WEB à remplir, c’est que la nature des travaux n’est pas incluse dans le déploiement du projet.

Les maîtres électriciens qui transmettront leur DA/DT via d’autres canaux poursuivront avec le cheminement actuel des demandes

Procédure à suivre pour l'organisation d'un rendez‑vous conjoint

Retrait de l’onglet Interventions de la norme E.21‑10 Service d’électricité en basse tension d’Hydro‑Québec (le « Livre bleu ») – Rectifications importantes

À la demande d’Hydro‑Québec, la firme d’ingénierie Norda Stelo a mis à jour et validé la méthode de travail au point de raccordement dans le cas des branchements aériens de 200 ampères ou moins à une tension de 120/240 volts, suivant les paramètres de la norme CAN/ULC-S801.

Cette méthode de travail assure, entre autres, la sécurité des personnes chargées d’exécuter les travaux.

Afin de la diffuser auprès des intervenants intéressés, Hydro‑Québec a confié la mise sur pied d’une formation à Norda Stelo, qui a pu compter sur la collaboration de divers intervenants, dont Hydro‑Québec et la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Cette formation est la seule reconnue et autorisée par Hydro‑Québec.

Le travailleur devra obligatoirement réussir cette formation afin d’être accrédité pour exécuter les travaux au point de raccordement dans le cas des branchements aériens de 200 ampères ou moins à une tension de 120/240 volts. Le maître électricien devra également attester, sur sa demande d’alimentation et sa déclaration de travaux, que le travailleur réalisant les travaux possède la qualification requise.

La formation est offerte depuis le printemps 2021, tant que cette formation n’est pas réussie par le travailleur, les maîtres électriciens doivent planifier les travaux conjoints avec Hydro-Québec et s’abstenir de les exécuter sous tension.

Préalables pour la formation sur les interventions au point de raccordement

À la demande d'Hydro-Québec, la société d'ingénierie Norda Stelo a élaborée une formation permettant aux travailleurs qui la réussissent d’être accrédités pour effectuer des interventions sous tension au point de raccordement sur les branchements aériens de 200 ampères ou moins à une tension de 120/240 volts.

Précisons que tout travailleur désirant s’inscrire à cette formation devra détenir un certificat de compétence compagnon électricien de la Commission de la construction du Québec (CCQ) ou un certificat de qualification compagnon électricien d’Emploi-Québec et avoir suivi une formation sur les risques électriques et la norme CAN/CSA-Z462, Sécurité en matière d’électricité au travail.

Lors de l’exécution des travaux par un travailleur ayant obtenu cette nouvelle accréditation, un deuxième travailleur devra être sur place à titre d’observateur. Cet observateur pourra être un apprenti électricien, mais il devra également avoir suivi une formation sur les risques électriques et la norme CAN/CSA-Z462.

Rappelons que la formation sur les interventions au point de raccordement est disponible et tant qu’aucun travailleur n’a été accrédité pour effectuer des interventions au point de raccordement, les maîtres électriciens doivent se coordonner avec Hydro-Québec pour faire les travaux hors tension.

La formation sur les interventions au point de raccordement est offerte à faible coût depuis le 31 mai 2021 par l’entreprise Intervention Prévention,,Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. spécialisée dans le domaine de la formation en santé et sécurité du travail.

IMPORTANT – Message de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) au sujet de la formation sur la norme CAN/CSA-Z462.

La CMEQ a également conclu un partenariat avec Intervention Prévention pour rendre disponible à faible coût, la formation Travailler hors tension.

Cette formation est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au coût de 35 $ par participant.

Formation - Travaux d'éclairage public

Pour effectuer des travaux d'éclairage public, vous devez avoir suivi la formation offerte par Hydro-Québec. Utilisez le formulaire pour vous inscrire.

Sécurité des chantiers – Le rôle d’Hydro-Québec

Quand vous exécutez des travaux près des lignes d’Hydro-Québec, vous devez vous informer et communiquer avec nous.

Consulter l’information sur les mesures de sécurisation et les exemples.

Rappel - Case 31 de la Déclaration de travaux

Afin d'éviter des déplacements inutiles, envoyez la Déclaration de travaux seulement quand les travaux sont terminés. Hydro-Québec n'accepte pas les déclarations de travaux si la date inscrite dans la case 31 (Prêt pour le distributeur) est à deux jours ouvrables ou plus de la date d'envoi.

Véhicules électriques

Interruption à distance

Les compteurs de nouvelle génération permettent à Hydro-Québec d'interrompre et de rétablir le service d'électricité à distance. Il est possible qu'un client qui fait appel à vos services pour un problème électrique ait en fait été interrompu à distance.
Ne vous déplacez pas inutilement : contactez
Hydro-Québec au 1 877 COURANT, option 4, avant de vous rendre chez le client.

Communiquez avec nous