Hydro-Québec veut bâtir des partenariats gagnants avec les maîtres électriciens. Parce qu’ensemble, nous avons l’énergie qu’il faut pour réaliser de grandes choses. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin pour faire votre travail de manière efficace et en toute sécurité.

Retrait de l’onglet Interventions de la norme E.21-10 Service d’électricité en basse tension d’Hydro-Québec (le « Livre bleu ») – Rectifications importantes

La décision qui a été prise de retirer les procédures de travail sous tension sur les branchements aériens du distributeur à 120/240 V, 200 A ou moins ne signifie en rien la fin des travaux sous tension au point de raccordement par les maîtres électriciens. Les articles 1.1.3.5 et 2.4.4 ne seront pas retirés du Livre bleu. Ainsi, au moment de modifier un branchement du client, le maître électricien pourra encore, comme le stipule l’article 1.1.3.5, déconnecter le branchement aérien du distributeur à la tension de 120/240 V, 200 A ou moins, le déplacer, le raccourcir et le reconnecter au même point de raccordement ou à un autre point de raccordement se trouvant sur le même bâtiment ou sur le même poteau du client, sous réserve des exigences à l’article 2.4.4

La réalisation des travaux relatifs aux branchements sous tension doit continuer de respecter la méthode de travail décrite à l’onglet Interventions du Livre bleu jusqu’au retrait de cet onglet. Ces travaux doivent par ailleurs être faits conformément aux normes de santé-sécurité s’appliquant aux maîtres électriciens. Même après le retrait de la section Interventions, les maîtres électriciens pourront continuer d’intervenir au point de raccordement, s’ils respectent ces normes.

Nous insistons sur le fait qu’ultimement, il revient au maître électricien de déterminer s’il peut intervenir au point de raccordement de manière sécuritaire et en respectant les normes en vigueur. Si le maître électricien juge qu’il ne peut pas intervenir de manière sécuritaire, Hydro-Québec respectera cette décision et prendra conjointement avec lui les mesures nécessaires pour que les travaux soient complétés.

Ces nouvelles dispositions contribueront à favoriser l’exécution des interventions en toute sécurité par les maîtres électriciens membre de la CMEQ.

Messages importants

Formation - Travaux d'éclairage public

Pour effectuer des travaux d'éclairage public, vous devez avoir suivi la formation offerte par Hydro-Québec. Utilisez le formulaire pour vous inscrire.

Sécurité des chantiers – Le rôle d’Hydro-Québec

Quand vous exécutez des travaux près des lignes d’Hydro-Québec, vous devez vous informer et communiquer avec nous.

Consulter l’information sur les mesures de sécurisation et les exemples.

Rappel - Case 31 de la Déclaration de travaux

Afin d'éviter des déplacements inutiles, envoyez la Déclaration de travaux seulement quand les travaux sont terminés. Hydro-Québec n'accepte pas les déclarations de travaux si la date inscrite dans la case 31 (Prêt pour le distributeur) est à deux jours ouvrables ou plus de la date d'envoi.

Véhicules électriques

Interruption à distance

Les compteurs de nouvelle génération permettent à Hydro-Québec d'interrompre et de rétablir le service d'électricité à distance. Il est possible qu'un client qui fait appel à vos services pour un problème électrique ait en fait été interrompu à distance.
Ne vous déplacez pas inutilement : contactez
Hydro-Québec au 1 877 COURANT, option 4, avant de vous rendre chez le client.

Nouvelle marche à suivre