Hydro‑Québec projette la construction d'une ligne à 230 kV dans le secteur de Charny, à Lévis, pour alimenter un client industriel. À la demande du client, l'échéancier a été différé. Les travaux de déboisement sont prévus en 2027.
En 2021, Hydro‑Québec a été mandatée par un client industriel pour répondre à une demande d’alimentation visant la construction d’une ligne de transport d’électricité à 230 kilovolts (kV) à partir du poste de Lévis jusqu'au futur poste du client. En vue du raccordement du client au poste de Lévis, la réalisation d’un nouveau départ 230 kV est également planifiée à l’intérieur du périmètre du poste. Le projet sera entièrement réalisé sur le territoire de la ville de Lévis.
À la demande du client, l’échéancier de réalisation de la ligne de raccordement à 230 kV a été différé en fonction de leurs nouveaux besoins. De façon intérimaire, le client sera alimenté par un raccordement à 25 kV par l’entremise du réseau de distribution d’Hydro‑Québec.
La zone d’étude est bordée par l’avenue Taniata à l’est, l’avenue de la Rotonde au nord (qui longe le chemin de fer du CN), la ligne de transport à 735 kV d’Hydro‑Québec au sud et la route 175 à l’ouest (avenue Saint-Augustin et chemin de Charny).
Au fil de la démarche de consultation, plusieurs scénarios ont été analysés et présentés afin de recueillir les commentaires et préoccupations du milieu. À la lumière des échanges tenus, et dans un souci d’harmonisation avec le territoire, Hydro‑Québec propose un tracé de moindre impact, mieux adaptée aux enjeux soulevés, et intégrant les ajustements suivants :
Voici un exemple de ligne à 230 kV qui sera nécessaire dans le cadre de ce projet.
Hauteur moyenne de 65,6 m
Emprise entretenue de 60 m
Sur la base des recommandations du milieu et de l’analyse préliminaire des contraintes techniques, humaines et environnementales, Hydro‑Québec a retenu le tracé de moindre impact suivant.
Voir la carte [PDF 334 ko]Inventaires environnementaux
Autorisations gouvernementales
Travaux de déboisement
Construction
Mise en service
Lorsque nous construisons une ligne de transport d’électricité et qu’elle remplit certains critères, nous offrons une somme au milieu municipal afin qu’il puisse réaliser un ou des projets qui profiteront à l’ensemble de la population, dans le cadre de notre Programme de mise en valeur intégrée (PMVI). Ce projet de ligne de raccordement est admissible à ce programme.
Découvrir le PMVILes travaux en cours permettront d’acheminer l’électricité requise vers le poste privé du client et de répondre à ses besoins d’alimentation électrique.
Hydro‑Québec a mené un rigoureux processus d’analyse du secteur pour convenir du meilleur choix de tracé pour les nouvelles lignes, en fonction des critères techniques, sociaux et environnementaux.
Nous avons élaboré une démarche d’analyse structurée, uniforme et équitable pour l’ensemble des projets de transport. Dans certains cas, nous favorisons la reconstruction d’une ligne aérienne dans son emprise existante. La possibilité d’enfouir les lignes de transport est étudiée en présence d’éléments de contrainte et de très forte sensibilité environnementale. Dans le cas d’un milieu d’accueil comme celui de cette ligne, Hydro‑Québec privilégie normalement la mise en place d’une ligne aérienne.
Un agent d’environnement d’Hydro‑Québec est présent sur les lieux pendant les travaux. Il veille à l’application des mesures d’atténuation déterminées par Hydro‑Québec pour protéger l’environnement, de même qu’au respect des lois et règlements en vigueur. Il s’assure également de la remise en état des lieux à la fin des travaux. Dans la mesure du possible, les travaux sur le chantier se déroulent pendant les heures prévues par la réglementation municipale.
La section entre les supports 2 et 14 de la ligne L2333 sera démantelée seulement après la mise en service de la ligne 230 kV. Entre‑temps, cette ligne est nécessaire pour nos activités.
Non. La sécurité et la santé des résidents et résidentes sont des conditions essentielles pour toutes les activités menées par Hydro‑Québec. Les champs magnétiques de ces lignes ne posent aucun risque pour ces personnes. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section de notre site Web portant sur les champs électriques et magnétiques.
Nous souhaitons poursuivre le dialogue avec vous. Nous vous invitons à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.
Ligne Info-projets : 1 866 388‑1978