CHAUDIÈRE‑APPALACHES Raccordement à 230 kV à Lévis

Hydro‑Québec projette la construction d'une ligne à 230 kV dans le secteur de Charny, à Lévis, pour alimenter un client industriel. À la demande du client, l'échéancier a été différé. Les travaux de déboisement sont prévus en 2027.

Description du projet

Répondre à un besoin d’alimentation tout en respectant les préoccupations du milieu

En 2021, Hydro‑Québec a été mandatée par un client industriel pour répondre à une demande d’alimentation visant la construction d’une ligne de transport d’électricité à 230 kilovolts (kV) à partir du poste de Lévis jusqu'au futur poste du client. En vue du raccordement du client au poste de Lévis, la réalisation d’un nouveau départ 230 kV est également planifiée à l’intérieur du périmètre du poste. Le projet sera entièrement réalisé sur le territoire de la ville de Lévis.

À la demande du client, l’échéancier de réalisation de la ligne de raccordement à 230 kV a été différé en fonction de leurs nouveaux besoins. De façon intérimaire, le client sera alimenté par un raccordement à 25 kV par l’entremise du réseau de distribution d’Hydro‑Québec.

Zone d’étude et tracé optimisé

La zone d’étude est bordée par l’avenue Taniata à l’est, l’avenue de la Rotonde au nord (qui longe le chemin de fer du CN), la ligne de transport à 735 kV d’Hydro‑Québec au sud et la route 175 à l’ouest (avenue Saint-Augustin et chemin de Charny).

Au fil de la démarche de consultation, plusieurs scénarios ont été analysés et présentés afin de recueillir les commentaires et préoccupations du milieu. À la lumière des échanges tenus, et dans un souci d’harmonisation avec le territoire, Hydro‑Québec propose un tracé de moindre impact, mieux adaptée aux enjeux soulevés, et intégrant les ajustements suivants :

  • Démantèlement de la ligne L2333 entre les supports 2 à 14, permettant l’enlèvement de 13 pylônes et des équipements
  • Déplacement du pylône 3 de près de 160 mètres vers le sud-est, pour éloigner la ligne du milieu habité du secteur de la route Bécar
  • Déplacement des pylônes 7, 8 et 9 d’environ 140 mètres vers le nord afin d’éloigner la ligne du secteur résidentiel de la place Bon-Air et des rues des Benoîtes et des Osmondes et de limiter le déboisement du secteur plus au nord

Caractéristiques techniques de la ligne projetée

La ligne à 230 kV comptera 17 pylônes et 12 conducteurs de type Curlew, sur une longueur de 5,2 km

Un câble de garde à fibres optiques

La portée moyenne entre les pylônes sera de 400 mètres

La largeur d’emprise à déboiser est de 60 m

Exemple de ligne à 230 kV

Voici un exemple de ligne à 230 kV qui sera nécessaire dans le cadre de ce projet.

hauteur moyenne de 65.6 m et emprise entretenue de 60 m
icone chiffre 1

Hauteur moyenne de 65,6 m

icone chiffre 2

Emprise entretenue de 60 m

carte

Carte du tracé optimisé

Sur la base des recommandations du milieu et de l’analyse préliminaire des contraintes techniques, humaines et environnementales, Hydro‑Québec a retenu le tracé de moindre impact suivant.

Voir la carte [PDF 334 ko]

Calendrier de réalisation

  1. 2024

    Inventaires environnementaux

  2. 2024‑2026

    Autorisations gouvernementales

  3. 2027

    Travaux de déboisement

  4. 2029‑2030

    Construction

  5. 2030

    Mise en service

Soutien d’une initiative locale

Lorsque nous construisons une ligne de transport d’électricité et qu’elle remplit certains critères, nous offrons une somme au milieu municipal afin qu’il puisse réaliser un ou des projets qui profiteront à l’ensemble de la population, dans le cadre de notre Programme de mise en valeur intégrée (PMVI). Ce projet de ligne de raccordement est admissible à ce programme.

Découvrir le PMVI

Foire aux questions

Échangez avec nous

Nous souhaitons poursuivre le dialogue avec vous. Nous vous invitons à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.

Ligne Info-projets : 1 866 388‑1978

affairesregionales@hydroquebec.com