Ces plans d’aménagement sont essentiels pour anticiper les besoins futurs. Nous sommes en liaison constante avec toutes les entités qui réalisent des projets, comme les municipalités régionales de comté et les villes. Nous travaillons pour que le réseau d’électricité s’harmonise le mieux possible avec les utilisations actuelles et à venir du territoire.
Prévoir la demande d’électricité
Pour assurer l’approvisionnement futur, il est essentiel de savoir anticiper la demande, ce qui représente un travail exigeant et minutieux.
Plan d’approvisionnement examiné et commenté
Tous les trois ans, Hydro‑Québec publie un Plan d’approvisionnement faisant état des besoins en électricité prévus de la clientèle québécoise pour les dix années suivantes. Ce plan est déposé auprès de la Régie de l’énergie, puis est examiné par différents experts indépendants. Par la suite, le plan est approuvé par la Régie de l’énergie et fait l’objet de suivis annuels.
Suivi de la demande et des pointes de consommation partout au Québec
Des experts suivent en continu la demande d’électricité et les pointes de consommation réelles dans plus de 400 postes du réseau, sur tout le territoire du Québec.
À partir de l’historique des flux d’énergie électrique qui transitent par ces 400 postes, et compte tenu des prévisions du Plan d’approvisionnement, les experts projettent la consommation d’électricité et les pointes futures pour chacun, en tenant compte de la réalité particulière de chaque région.
En effet, il peut y avoir d’une région à l’autre des différences notables qui pourront peser lourd dans la détermination des endroits et des moments où nous devrons renforcer ou prolonger le réseau électrique.
Ce qui influence les prévisions
Évolution démographique
Évidemment, le nombre d’habitants et le nombre de ménages auront un impact sur la consommation d’énergie future du Québec. La démographie à l’échelle régionale a un impact important, car il peut y avoir une forte augmentation des ménages dans une région et une certaine stabilité dans une autre.
Plans d’aménagement des MRC et des villes
Développement industriel et commercial
L’activité industrielle et commerciale peut avoir une incidence importante sur la consommation d’électricité de l’avenir. Les perspectives pour chaque secteur d’activité sont prises en compte dans chaque région. Il faut également être attentif à l’émergence de nouvelles activités, par exemple l’agriculture en serre, l’exploitation des centres de données et le minage des chaînes de blocs.
Électrification de l’économie
Les décisions par lesquelles le gouvernement souhaite électrifier le plus possible l’économie afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre auront des effets marqués sur la demande future d’électricité. De fait, l’électrification des transports (voitures, camions, autobus, tramways, etc.) la fera augmenter tout comme le remplacement du mazout et du gaz naturel par l’électricité pour le chauffage des locaux et de l’eau.
Impact des changements climatiques
Les changements climatiques auront différents effets sur la consommation d’électricité. Ainsi, une tendance au réchauffement réduira la demande associée au chauffage en hiver mais entraînera une hausse de la consommation liée à la climatisation pendant l’été.
Émergence de nouvelles technologies
Enfin, certaines technologies porteuses d’avenir ont le potentiel de réduire le degré de sollicitation du réseau électrique. Par exemple, les panneaux solaires photovoltaïques permettront à certains de nos clients de produire une partie de l’électricité dont ils ont besoin. De même, les systèmes domotiques de gestion de la consommation et le stockage d’énergie (sous forme d’électricité dans des batteries ou de chaleur accumulée) ont le potentiel de soulager le réseau électrique, particulièrement en période de pointe.