S’assurer que le réseau électrique puisse acheminer l’énergie partout au Québec

Nous connaissons les prévisions de consommation pour tout le Québec et avons planifié les blocs d’énergie nécessaires pour répondre à la demande.

Il appartient maintenant au Transporteur de s’assurer d’avoir les lignes et les postes voulus pour satisfaire les nouveaux besoins partout au Québec, même lors des pointes de consommation.

Les équipements qui composent un réseau électrique sont spécialisés et restent en place longtemps. Il importe donc de planifier avec soin leur installation ainsi que leur exploitation.

Définir la meilleure solution pour répondre aux nouveaux besoins

Au fur et à mesure que de nouveaux besoins de consommation apparaissent, les planificateurs de réseau de transport d’Hydro-Québec utilisent des outils de simulation éprouvés pour définir et tester la meilleure solution pour répondre à ces besoins au moyen des équipements en place.

Nos ingénieurs ont une expertise reconnue internationalement en simulation de réseaux. Ils font des simulations pour optimiser les flux de puissance et d’énergie afin de préserver la stabilité et la fiabilité du service d’électricité, autant sur l’épine dorsale – les lignes à 735 kV – du réseau électrique que dans ses ramifications régionales.

À cette étape, les ingénieurs déterminent :

  1. les équipements nécessaires pour répondre au besoin recensé au moyen du réseau de transport d’électricité, soit généralement des lignes ou des équipements de poste ;
  2. le meilleur niveau de tension pour transporter l’électricité requise jusqu’à destination, efficacement et durablement, à partir du réseau existant. De façon générale, plus la quantité d’énergie à transporter est importante, plus la tension de la ligne doit être élevée.

Quand la meilleure solution est validée, une équipe analyse les équipements électriques déjà construits sur le territoire visé et prend en compte leur état et leur capacité.

Nos priorités et nos valeurs pour la planification du réseau électrique

Veiller à l’entretien de nos équipements et tenir compte de leur durée de vie

C’est comme pour une maison ou une voiture : sans entretien, on risque de se retrouver en panne et de devoir faire des réparations urgentes et coûteuses. Par ailleurs, quand un équipement est arrivé à la fin de sa vie utile, il faut accepter de le remplacer plutôt qu’insister pour le réparer même s’il est obsolète.

Tirer le maximum des équipements existants

Nous cherchons toujours des moyens d’exploiter au mieux les équipements existants. Nous étudions la possibilité d’agrandir un poste ou d’augmenter la capacité d’une ligne au lieu d’ajouter un nouveau poste ou une nouvelle ligne.

Profiter des travaux pour mettre à niveau les équipements existants

Quand nous planifions des travaux, nous en profitons pour mettre à niveau les équipements existants selon les normes les plus récentes, toujours pour améliorer la fiabilité du service.

Les normes de fiabilité des réseaux électriques évoluent et sont de plus en plus exigeantes. En effet, l’électricité est devenue plus que jamais un service essentiel pour nos sociétés. Les pannes d’électricité d’aujourd’hui ont des conséquences autrement plus importantes que les pannes d’il y a cinquante ans.

Plusieurs événements comme la tempête solaire de 1989 qui avait causé une panne majeure au Québec, la tempête de verglas de 1998 et la panne générale de réseau dans le nord-est des États-Unis à l’été 2003 ont amené les organismes de réglementation et les exploitants de réseau à revoir les normes et les critères de conception des équipements afin d’améliorer la fiabilité du réseau électrique.

Respecter les normes, les contraintes réglementaires et les lois

Après la panne d’électricité générale qui a frappé le réseau du nord‑est des États-Unis en 2003, la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) a renforcé les normes de fiabilité et leur a donné un caractère obligatoire.

Les normes de fiabilité du réseau électrique sont rédigées par des organismes comme la North American Electric Reliability Corporation (NERC), qui chapeaute les grands réseaux interconnectés nord-américains, et le Northeast Power Coordinating Council (NPCC), qui regroupe les réseaux interconnectés desservant la Nouvelle‑Angleterre, l’État de New York, l’Ontario, le Nouveau‑Brunswick, la Nouvelle‑Écosse et le Québec.

Au Québec, c’est la Régie de l’énergie qui a la responsabilité de faire respecter les normes de fiabilité. Hydro-Québec a l’obligation de respecter ces normes, sous peine de sanctions.

Développer les capacités d’exportation et d’importation d’électricité avec les réseaux voisins

Comme notre réseau est alimenté par des énergies renouvelables et que nous avons de grands réservoirs qui permettent de stocker l’eau pour l’utiliser au moment voulu, nous avons des options supplémentaires qui améliorent notre marge de manœuvre pour combler nos besoins à l’avenir.

En plus de travailler activement à répondre aux besoins en électricité des Québécois, Hydro-Québec conclut des ententes avec les exploitants des réseaux voisins (nord-est des États-Unis, Ontario, Nouveau‑Brunswick, Nouvelle‑Écosse et Terre‑Neuve‑et‑Labrador).

C’est le réseau de transport qui sert aux échanges avec ces réseaux voisins, modulés selon les besoins des producteurs d’énergie.

Les échanges d’énergie sont avantageux à plusieurs égards, particulièrement en raison du caractère propre et renouvelable de l’hydroélectricité et de la capacité de stockage d’énergie que représentent nos réservoirs.

  • Les centrales hydroélectriques et les lignes de transport ont une durée de vie très longue. Leurs avantages se font sentir pendant une longue période.
  • La vente d’énergie sur les marchés externes au Québec permet de rentabiliser plus rapidement les installations pour le bénéfice de tous.
  • Les travaux de construction stimulent notre économie, dans son ensemble et à l’échelle régionale.
  • Les installations ajoutent de la souplesse et de la vélocité pour répondre aux futurs besoins en énergie du Québec et contribuer au succès de la transition énergétique.
  • L’exportation d’énergie propre contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre chez nos voisins, puisqu’elle remplace souvent la production d’électricité à partir du charbon, du mazout ou du gaz naturel.

Les interconnexions avec les réseaux voisins nous permettent aussi d’importer de l’électricité en cas de besoin, ce qui améliore encore la sécurité de notre approvisionnement et ouvre la porte à des occasions d’affaires intéressantes.

Nous pouvons par exemple importer des surplus d’énergie produite au moyen de sources intermittentes comme le vent et le soleil. Pendant ce temps, nos centrales produisent moins d’électricité et l’eau s’accumule dans les réservoirs. Cette eau pourra ensuite produire de l’électricité au moment le plus avantageux.

Construire les nouveaux équipements si nécessaire en respectant les grands principes du développement durable

Quand nous devons construire de nouveaux équipements (centrales, postes ou lignes), nous suivons des processus rigoureux pour réaliser le meilleur projet possible en consultant les gens concernés. Nous désirons que nos activités soient avantageuses pour tous.