Reconstruction de la ligne souterraine à 120 kV de Saint‑Maxime–Marie‑Victorin
Projet en bref
Début des travaux de démantèlement
Les travaux de démantèlement débuteront en septembre 2020 et se poursuivront jusqu’à décembre 2021.
La ligne souterraine à 120 kV reliant les postes de Saint‑Maxime et Marie‑Victorin avait été mise en service en 1967. Comme elle avait atteint la fin de sa vie utile, Hydro-Québec a reconstruit son premier circuit en 2007 et son deuxième circuit en 2019 afin d’assurer la pérennité de son réseau.
La reconstruction de cette ligne permet d’assurer la fiabilité du service d’électricité pour environ 12 500 clients du secteur du terminus Longueuil, du pavillon de l’Université de Sherbrooke et du centre‑ville de Longueuil, de même que des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.
La dernière étape du projet est le démantèlement de l’ancienne ligne. Il a été convenu, de concert avec les villes de Longueuil et de Saint-Lambert, que les travaux se dérouleront en deux phases :
-
Phase 1 - Septembre 2020 à février 2021
Démantèlement prioritaire d’un tronçon de ligne sous le boulevard La Fayette. -
Phase 2 - Été-automne 2021
Démantèlement du reste de la ligne de Saint‑Maxime–Marie‑Victorin.

L’environnement, une priorité
Le démantèlement de l’ancienne ligne sera réalisé dans le respect des normes environnementales en vigueur. Les chambres de jonction et les chambres d’égouttement seront décontaminées et les travaux d’excavation seront exécutés sous la surveillance d’experts en environnement, afin d’assurer la conformité avec les lois et la réglementation.
Calendrier
2021
Démantèlement du reste de la ligne de Saint‑Maxime–Marie‑Victorin.
Automne 2019
Mise en service
Printemps – été 2019
Construction de la nouvelle ligne
Hiver 2018-2019
Information sur la solution retenue