Le projet

Pourquoi ce projet est-il nécessaire ?

Hydro‑Québec doit procéder à la reconstruction de cette ligne souterraine, âgée de plus de 50 ans et en fin de vie utile, afin d'assurer l’approvisionnement en électricité de 12 500 clients à Longueuil et sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.

Quels sont les avantages de ce projet pour la communauté ?

Le remplacement de cette ligne assurera la fiabilité du réseau dans le secteur pour un autre 50 ans.

Pourquoi avoir choisi ce tracé ?

Un processus rigoureux de concertation a été conduit. Plus de 50 représentants du public ont été consultés (Ville de Longueuil, Ville de Saint-Lambert, Commission scolaire des Patriotes, Réseau de transport de Longueuil, services d'urgence de Longueuil, Exo, ministère du Transport, élus municipaux, élus provinciaux, écoles du quartier, etc.) pour convenir du meilleur choix de tracé de la nouvelle ligne. Des critères techniques, sociaux et environnementaux ont été pris en considération.

Quels critères ont été utilisés pour le choix du tracé ?

Plusieurs critères ont été considérés pour le choix du tracé :

  • Localiser les nouvelles canalisations en fonction de l’espace disponible dans le sous-sol de la voie publique.
  • Minimiser les nuisances pour les usagers de la route, du transport en commun et des pistes cyclables.
  • Minimiser la longueur et la sinuosité du tracé pour favoriser l'efficacité, la durabilité et la fiabilité du réseau.
  • Éviter les rues qui ont fait l’objet de travaux récemment.
  • Rechercher des emplacements souterrains dont l'encombrement est moindre afin de faciliter la construction.
  • Planifier les travaux en harmonie avec les autres chantiers.

Pourquoi ne pas utiliser le même tracé que l'ancienne ligne ?

Pour assurer la continuité du service d'électricité, Hydro‑Québec devait prévoir un tracé distinct de la ligne souterraine existante car il est impossible de démanteler l'ancienne ligne sans interrompre l'alimentation.

Est-ce que d'autres variantes de tracé ont été évaluées ?

Plusieurs alternatives ont été envisagées et chaque scénario présentait des impacts sociaux, techniques et environnementaux. La solution retenue est celle qui présentait le moins d'impacts.

Pourquoi n'ai-je pas été informé avant aujourd'hui ?

Nous avons informé les citoyens lorsque la faisabilité du nouveau tracé a été validée.

Cette ligne d'électricité souterraine est construite dans une emprise publique sur toute la longueur du tracé. Comme il est d'usage pour ce type de travaux de construction, Hydro‑Québec a consulté les administrateurs municipaux concernés, les organisations gouvernementales pertinentes et l'ensemble des acteurs publics du milieu, afin de déterminer toutes les conditions de succès du projet.

Pourquoi Hydro‑Québec n'a pas consulté les citoyens sur le choix du tracé ?

Cette ligne d'électricité souterraine est construite principalement dans une emprise publique sur toute la longueur du tracé. Comme il est d'usage pour ce type de travaux de construction, Hydro‑Québec a consulté les administrateurs municipaux concernés, les organisations gouvernementales pertinentes et l'ensemble des acteurs publics du milieu, afin de déterminer toutes les conditions de succès du projet.

Les principaux impacts du projet consistent en des contraintes de circulation pour les automobilistes, cyclistes et piétons. La stratégie de communication visait donc à informer les usagers de l'emprise publique afin d'améliorer au besoin les mesures d'atténuation dans la gestion du chantier.

Description des travaux

Quand débuteront les travaux ?

Les travaux débuteront en juin 2019 pour se terminer en novembre 2019.

Quand seront effectués les travaux ?

Les travaux se dérouleront entre juin et novembre 2019. L'horaire des travaux sera généralement entre 7 h et 17 h et respectera la réglementation municipale. Dans des situations exceptionnelles, il est possible que des travaux se déroulent jusqu'à 19 h ou aient lieu durant la nuit ou durant la fin de semaine.

Des bulletins d'information détaillés seront diffusés à toutes les grandes étapes auprès des publics concernés.

En quoi consistent les travaux ?

Trois types de travaux se dérouleront en parallèle.

  1. L'installation des canalisations [PDF 5,0 Mo]
  2. L'installation des baies de jonction [PDF 9,48 Mo]
  3. Le tirage des câbles

Impacts des travaux

Des interruptions du service électrique sont-elles prévues ?

Aucune interruption de service affectant nos clients n’est prévue dans le cadre du projet.

Les accès aux commerces et aux résidences et aux stationnements seront-ils maintenus durant les travaux ?

L’accès aux résidences et aux commerces sera maintenu. L’installation d’affiches indiquant que les commerces demeurent ouverts pendant les travaux est prévue. Les espaces de stationnement sur les rues seront restreints à certains endroits pendant la période des travaux.

Les travaux entraveront-ils la circulation automobile ?

Oui. La circulation sera entravée à certains endroits, mais il sera toute-de-même possible d'assurer une circulation en alternance et l'accès aux entrées charretières. La présence de signaleurs aidera également la fluidité des déplacements.

À certains endroits, il est possible qu'une fermeture complète temporaire de la rue soit requise. Pour ces cas exceptionnels, des détours seront prévus et des informations plus précises seront transmises.

La circulation sécuritaire des personnes sera-t-elle assurée ?

Oui. La circulation sécuritaire des piétons, cyclistes, usagers du transport en commun et personnes à mobilité réduite sera assurée aux abords du chantier. Par exemple, Hydro‑Québec veillera à l'installation de plaques d'acier et de clôtures pour assurer la sécurité du chantier.

Une signalisation appropriée destinée aux usagers des voies publiques occupées par le chantier sera mise en place pour assurer la circulation sécuritaire de chacun.

La piste cyclable est-elle affectée par les travaux ?

À certains endroits, des portions de la piste seront affectées par les travaux. Une signalisation claire est prévue pour diriger les usagers de façon sécuritaire.

La circulation de machinerie lourde sera-t-elle importante ?

Des véhicules lourds et des équipements requis dans l’exécution des travaux d’excavation, de bétonnage, de remblayage et de surfaçage circuleront. Une signalisation appropriée destinée aux usagers des voies publiques occupées par le chantier sera mise en place pour assurer la sécurité de chacun.

Les travaux seront-ils interrompus durant le congé de la construction ?

Non, il y aura des travaux durant tout le congé de la construction.

Champs électromagnétiques

Est-ce que je devrais m'inquiéter à propos des champs électromagnétiques ?

Non. La sécurité et la santé des citoyens sont des conditions essentielles pour toutes les activités menées par Hydro‑Québec. Les champs magnétiques de cette ligne ne posent aucun risque pour les résidents. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter notre site Web sur les champs électriques et magnétiques.

Qui contacter ?

Qui est responsable d’un bris sur mon terrain ?

Les terrains privés ne devraient pas être endommagés par les travaux. Si un incident se produisait et engendrait des dommages, un responsable de chantier communiquera avec le propriétaire concerné pour prendre entente quant à la réparation requise.

Qui contacter si nous avons des préoccupations ou des questions durant toute la durée des travaux ?

Il est possible de nous joindre sur la ligne Info-projets au : 1 877 653-1139. Laissez un message avec vos coordonnées et nous vous reviendrons dans un délai maximum de 24 h.