Zones d’étude
Hydro‑Québec a défini un périmètre à l’intérieur duquel se trouvent plusieurs zones d’étude, chacune correspondant à un projet en particulier.
Études environnementales
Pour chaque zone, Hydro‑Québec réalise des études techniques et des inventaires environnementaux détaillés sur le terrain afin de minimiser les impacts de son projet et de déterminer les mesures d’atténuation appropriées. Les études environnementales portent notamment sur les milieux humides et hydriques, les espèces floristiques et fauniques à statut particulier, l’utilisation du territoire, les sols et l’archéologie.
Pour réaliser ses projets avec les milieux d’accueil allochtone et autochtone, Hydro‑Québec mise sur une approche collaborative. Depuis 2022, elle engage plus en amont du projet des discussions avec chaque milieu d’accueil pour tenir compte des infrastructures en place et de celles qui sont planifiées à court terme, présenter les projets à l’étude et trouver des solutions de moindre impact.
Hydro‑Québec doit obtenir des autorisations gouvernementales pour certains projets, notamment auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).