L’accueil favorable par les collectivités locales est une des trois conditions essentielles à la réalisation des projets d’Hydro-Québec. L’entreprise élabore chaque nouveau projet en recherchant l’équilibre entre les trois pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et économiques.

C’est pour cette raison qu’Hydro-Québec met en œuvre un processus de participation et de consultation du public. L’entreprise publie des bulletins d’information et tient des séances d’information et de consultation auprès des gestionnaires du territoire et des publics concernés afin de bénéficier de leur connaissance du territoire et de recueillir leurs commentaires.

Consultations éclairantes

Une démarche de participation publique a été entamée à l’automne 2015 relativement à ce projet et des consultations publiques ont eu lieu au printemps 2017.

Au terme d’études techniques et environnementales, Hydro-Québec a présenté deux variantes (A et B) du tracé de ligne et deux emplacements possibles pour le poste afin de recueillir les préoccupations du milieu.

Hydro-Québec a offert différents moyens d’information et de consultation sur le projet :

  • Multiples rencontres avec les organismes du milieu
  • Des bulletins d’information
  • Des séances d’information et de consultation de type portes ouvertes en mars 2017. Une séance a été tenue pour les propriétaires directement touchés par le projet, et l’autre pour l’ensemble de la population riveraine des tracés proposés
  • Avis public diffusé dans les hebdomadaires locaux et lettre d’invitation aux séance portes ouvertes
  • Rencontres individuelles avec les propriétaires touchés
  • Information sur le site web de la Ville de Saint-Eustache
  • Sondage en ligne et publications dans les médias sociaux

Les activités de consultation des organismes du milieu, des propriétaires touchés et de la population riveraine des variantes du tracé ont permis de mieux comprendre les réalités locales et les enjeux liés au développement urbain, au paysage, au dynamisme agricole et à l’agrotourisme.

C’est la variante B du tracé qui a été la mieux accueillie, et Hydro-Québec y a apporté des ajustements afin de présenter un projet final de moindre impact sur le milieu. Pour tous les détails, consultez le bulletin d’information sur le solution retenue.

Calendrier des activités

AVANT-PROJET
Démarche de participation du public Automne 2015 – été 2017
PROJET
Dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement Automne 2017
Autorisations gouvernementales Automne 2017 – hiver 2018-2019
Construction du poste Printemps 2019 – été 2020
Construction de la ligne Automne 2019 – été 2020
Mise en service Été 2020

À l’approche de l’étape de la construction, un bulletin Info-travaux (lien aux bulletins d’information) sera transmis au milieu d’accueil afin de leur fournir de l’information détaillée sur le projet.

Appui au développement du milieu

Hydro-Québec souhaite que la réalisation de ses nouveaux projets de transport d’énergie soit une occasion de participer au développement des communautés d’accueil. Elle met donc à leur disposition, par le biais de son Programme de mise en valeur intégrée, une somme équivalant à 1 % de la valeur initialement autorisée des nouvelles installations de transport visées par le programme.

Étapes à venir

Au terme du processus d’études et de consultation, Hydro-Québec déposera une étude d’impact sur l’environnement auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, en vue d’obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet.