Projet de poste Metapelutin à 735-315 kV
Mise à jour
En avril dernier, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh a annoncé qu'elle n'autorisait pas la construction du poste Metapelutin dans la réserve faunique Ashuapmushuan et qu'elle souhaitait que le développement du potentiel éolien sur son territoire se fasse à un rythme qui permet d’assurer l’acceptabilité sociale et de mesurer les impacts pour ses membres.
Nous respectons cette décision et toutes les activités sur le terrain pour le poste Metapelutin et le développement du potentiel éolien du 2400 MW qui seraient raccordés au poste Metapelutin sont mises sur pause.
Nous continuons de travailler avec nos partenaires autochtones et communautaires sur la première phase de développement éolien, qui serait raccordée au poste existant de la Chamouchouane.
Pour les autres projets dans cette zone, le dialogue se poursuit entre les partenaires.
Projet en bref
Hydro‑Québec projette de construire un nouveau poste de transformation à 735‑315 kV dans le territoire non organisé (TNO) de Lac‑Ashuapmushuan, dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Domaine‑du‑Roy, au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean.
Ce nouveau poste serait situé à proximité d’une ligne de transport à 735 kV existante. Des travaux de réaménagement seraient nécessaires pour le raccordement de cette ligne au poste.
Ce projet jouerait un rôle clé dans l’intégration de nouveaux apports d’énergie éolienne au réseau de transport d’Hydro‑Québec dès 2030.
Le saviez‑vous ?
Le nom Metapelutin, qui signifie « le vent qui vient vers nous » dans la langue innue, a été choisi en collaboration avec le Conseil des élus de la Première Nation innue de Mashteuiatsh, le Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.
Nouveau poste dans la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean
Pourquoi un nouveau poste ?
La décarbonation et la croissance de l’économie du Québec passeront par un important effort d’électrification qui se traduira par une hausse de la demande d’électricité. Pour répondre à l’augmentation de la consommation, nous planifions l’ajout de 60 TWh d’ici 2035.
Dans ce contexte, le TNO de Lac‑Ashuapmushuan, dans le secteur situé au nord-ouest du lac Saint‑Jean, est l’un des endroits que nous avons retenus en raison de sa capacité d’intégration de nouveaux apports d’énergie éolienne produits à proximité d’ici 2030.
L’ajout du nouveau poste constitue un projet structurant pour l’évolution à long terme du réseau.
Carte de la zone d’étude

Téléchargez la carte du poste de transformation de 735-315 kV [PDF 1.08 Mo]
Qu’est-ce qu’un poste électrique et comment ça fonctionne?
Calendrier de réalisation
- Présentation du projet Été - automne 2023
- Consultations Hiver 2023-2024 - automne 2024
- Présentation du projet optimisé Hiver 2025
- Autorisations gouvernementales 2025‑2026
- Travaux préparatoires 2026‑2027
- Construction 2027‑2030
- Mise en service 2030

Info-projet – Projet de poste Metapelutin à 735-315 kV
Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.
M'abonner à l’infolettre du Projet de poste Metapelutin à 735-315 kVÉchangez avec nous
Nous souhaitons établir un dialogue avec vous. Nous vous invitons donc à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.
