Raccordement des Îles-de-la-Madeleine au réseau de transport électrique

Transition incontournable aux Îles-de-la-Madeleine

Les Îles-de-la-Madeleine sont actuellement alimentées en électricité par une centrale thermique qui consomme annuellement environ 40 millions de litres de mazout.  Cette dépendance à l’énergie fossile motive la mise en place d’un nouveau modèle fondé sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables bref, une transition énergétique.

La transition énergétique des Îles-de-la-Madeleine s’articulera autour de plusieurs projets dont la pierre angulaire est le raccordement de l’archipel au réseau de transport principal, ce qui assurera un approvisionnement durable et accru en électricité.

Le projet de raccordement :

  • Obtient la plus forte adhésion, avec l’appui de 76 % de la population.
  • Réduira les émissions de GES de 94,5 % par rapport à la situation actuelle.
  • Diminuera les coûts de l’alimentation en électricité des Îles-de-la-Madeleine tout en assurant la fiabilité du service.

Principaux jalons de la transition énergétique

2017

Projet de récupération de la chaleur résiduelle produite par la centrale thermique d’Hydro‑Québec pour répondre aux besoins énergétiques du CISSS (1 555 tonnes de GES évitées par année).

2018

Annonce du projet de raccordement des Îles-de-la-Madeleine au réseau principal d’Hydro-Québec à partir de la Gaspésie.

Décembre 2020

Mise en service du parc éolien de la Dune-du-Nord qui ajoute 6 MW d’énergie propre au réseau local d’Hydro-Québec et permet d’économiser annuellement 7 millions de litres de mazout et d’éviter l’émission de 22 000 tonnes d’équivalent CO2, soit ce que produisent environ 4 800 voitures.

2020-2021

Analyse comparative des options d’approvisionnement en électricité de l’archipel afin de déterminer la solution la mieux adaptée sur les plans environnemental, social et économique ainsi que du point de vue de la fiabilité de l’approvisionnement.

Horizon 2023

Création, en partenariat avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, d’un microréseau qui fera appel à d’autres sources d’énergie renouvelable, à des batteries de stockage d’énergie et à des outils permettant de gérer la consommation des bâtiments.

Horizon 2027

Raccordement des Îles-de-la-Madeleine au réseau d’Hydro-Québec et réduction de 94,5% des gaz à effet de serre.

La centrale thermique est maintenue comme centrale de relève et comme outil de gestion de la pointe.

Faites-nous part de vos questions et commentaires

Hydro-Québec tient à réaliser le projet de transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine en collaboration avec le milieu.

Échangez avec nous

Info-projet – Raccordement des Îles-de-la-Madeleine au réseau de transport électrique

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.

M'abonner à l’infolettre du Raccordement des Îles-de-la-Madeleine au réseau de transport électrique