Centrales solaires de La Citière et de l’IREQ

Hydro-Québec construira au cours de l’été 2020 ses deux premières centrales solaires photovoltaïques destinées à être raccordées au réseau, d’une puissance installée totale de 9,5 MW.

Les emplacements retenus pour la construction des centrales projetées sont des terrains appartenant à Hydro-Québec, situés à Varennes (Centre de recherche d’Hydro-Québec) et à La Prairie (emplacement de l’ancienne centrale thermique de La Citière).

Objectifs

En plus de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire, source d’énergie renouvelable, ce projet ciblera plusieurs objectifs, notamment :

  • Développer les connaissances d’Hydro-Québec en matière de production photovoltaïque, en complémentarité avec les autres sources de production.
  • Évaluer la production centralisée d’énergie solaire au Québec et approfondir les connaissances d’Hydro-Québec quant aux effets de la production solaire sur le réseau électrique et sur la gestion du parc de production.
  • Déterminer les technologies photovoltaïques convenant le mieux aux conditions particulières du Québec et du réseau d’Hydro-Québec.
  • Contribuer à l’élaboration des prochaines stratégies de développement d’Hydro-Québec dans un contexte de transition énergétique, en cohérence avec le Plan stratégique 2020-2024 de l’entreprise.
  • Donner suite à la Politique énergétique du Québec 2030 et à son plan d’action, qui prévoient entre autres bâtir l’expérience d’Hydro-Québec sur la production centralisée d’électricité de source solaire grâce à un projet de centrale photovoltaïque au Québec.

Calendrier de réalisation

Caractéristiques techniques des centrales

Fonctionnement des centrales photovoltaïques

Une centrale photovoltaïque est conçue pour convertir l’énergie du rayonnement solaire en énergie électrique. Ses principaux équipements sont illustrés dans la figure ci-dessous.

Nouvelles du projet

image communique

Hydro-Québec construira des centrales solaires à La Prairie et à Varennes en 2020

Au printemps 2020, Hydro-Québec amorcera la construction de centrales solaires à La Prairie et à Varennes. La mise en service de ces centrales se fera à l’automne 2020. Ce projet d’étude nous permettra de déterminer si l’énergie solaire est bien adaptée à notre climat, à notre parc de production et à notre réseau de transport.

Les premiers panneaux photovoltaïques de la future centrale solaire à La Prairie ont été installés !

Près de 26 000 panneaux bifaces seront installés à l’emplacement de la future centrale. La technologie biface permet de capter à la fois le rayonnement direct du soleil sur la face avant du panneau et le rayonnement indirect réfléchi par le sol sur la face arrière.

La construction des deux centrales entre dans la dernière ligne droite !

L’installation des panneaux est terminée et nous en sommes à l’étape des essais.

Nos centrales photovoltaïques dans le magazine Curium

Un publireportage sur les centrales [PDF 230 Ko] a été diffusé cet automne dans ce magazine jeunesse francophone qui traite, entre autres, de l’actualité scientifique et technologique, de la société et de l’environnement.

Questions ou commentaires ?

Nous souhaitons établir un dialogue avec vous et demeurons ouverts à vos questions et commentaires sur le projet.

Échangez avec nous