Côte‑Nord Suréquipement de la centrale de la Sainte‑Marguerite‑3

La centrale SM‑3 répond aux besoins de puissance lors de la gestion de la pointe. Son suréquipement permettra d'accroître sa puissance hydroélectrique disponible afin de répondre aux objectifs du Plan d'action 2035.

Description du projet

Augmenter la capacité de la centrale pour répondre aux besoins de puissance

La particularité de cette centrale est qu’elle est la seule qui ne nécessitera pas de travaux majeurs pour procéder à son optimisation, puisqu’elle a été conçue et construite pour accueillir 3 groupes turbine‑alternateur. Or, seulement 2 groupes y ont été installés et mis en service au début des années 2000.

Aujourd’hui, les besoins en termes de puissance ayant grandement augmenté, le projet de suréquipement de la centrale SM‑3 permettra de réaliser à lui seul 25 % de l’objectif d’optimisation de nos centrales existantes. La mise en service du troisième groupe turbine‑alternateur est attendue pour 2031.

Maximiser les infrastructures existantes tout en minimisant l’impact sur le territoire

Aucune dérivation de rivière

La centrale est déjà prête à accueillir le groupe turbine‑alternateur

Ajout de puissance avec la même quantité d’eau exploitée

Aucune modification au réservoir et au barrage

Les niveaux minimum et maximum du réservoir SM‑3 demeurent les mêmes

La centrale est déjà raccordée au réseau de transport principal

Calendrier de réalisation

  1. 2024‑2026

    Avant‑projet : études techniques, démarche environnementale et consultation du public

  2. 2025‑2027

    Étude d'impact sur l'environnement et autorisations gouvernementales

  3. 2028‑2031

    Poursuite des démarches environnementales et consultation du public

    Réalisation des travaux

  4. 2031

    Mise en service

Emplacement du projet

La zone d'étude s'étend le long du tracé de la rivière Sainte‑Marguerite, englobant ses rives, depuis la centrale jusqu'à son estuaire, sur près de 80 km.

Voir la carte [PDF 543 ko]

Le saviez‑vous ?

La centrale de la Sainte‑Marguerite‑3 est dotée d'une hauteur de chute de 330 mètres, la plus élevée de tout le parc de production d'Hydro‑Québec. C'est six mètres de plus que la tour Eiffel, incluant son antenne.

Nature des travaux prévus

L’installation du troisième groupe à son emplacement prévu à la centrale souterraine nécessitera l’installation de nouveaux équipements mécaniques et électriques, tels qu'une vanne sphérique et des barres blindées, ainsi qu’un troisième transformateur au poste de départ.

De plus, la construction et le raccordement de la conduite forcée entre la galerie d’amenée et le futur groupe numéro 3 sont également prévus. La ligne de transport 315 kV existante vers le poste Arnaud demeure telle quelle.

Carte légende de la centrale Sainte-Marguerite-3
  1. Poste de départ, où sera installé un 3e transformateur afin d’élever la tension pour le transport
  2. Centrale sous‑terraine taillée à même le roc, où le groupe numéro 3 est prêt à être installé
  3. Ligne de transport de 315 kV existante vers le poste Arnaud

Démarche de consultation et d’information

Nous avons entamé, en 2023, une démarche de consultation du public qui nous permet de tenir compte de vos attentes et de vos préoccupations afin d’adapter le projet de la manière la plus appropriée aux réalités locales.

Cette démarche de consultation s’effectue en continu jusqu’à la fin du projet et vous aurez l’occasion d’échanger avec nous au cours des prochains mois.

Plus que jamais, nos équipes sont mobilisées pour travailler en étroite collaboration avec vous afin d’élaborer cet important projet dont bénéficiera toute la société québécoise.

Pour mieux comprendre

Le point sur les pointes hivernales

La pointe correspond à des périodes courtes où la consommation d’énergie atteint son maximum, surtout en hiver lors de grands froids. Pendant ces moments, le chauffage et plusieurs appareils électriques fonctionnent simultanément, nécessitant des moyens supplémentaires de la part d'Hydro‑Québec pour répondre à la demande.

Vidéo de 1 minute

Fonctionnement d’un groupe turbine-alternateur

L’eau du réservoir SM‑3 circule par une galerie d’amenée de 8 km jusqu’aux turbines de la centrale souterraine. Elle entre par la bâche spirale, fait tourner la roue, puis passe dans l’aspirateur avant de retourner à la rivière. La galerie d’amenée, l’aspirateur et les infrastructures civiles permettant à l’eau de rejoindre la rivière sont déjà construits à SM‑3.

Vidéo de 1 minute

Foire aux questions

Consultez notre foire aux questions pour trouver les réponses aux questions fréquemment posées concernant le projet de suréquipement de la centrale Sainte‑Marguerite‑3 et notre démarche environnementale.

Restons en contact

Nous souhaitons poursuivre le dialogue avec vous. Nous vous invitons à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.

Ligne Info‑projets : 1 866 388‑1978

affairesregionales@hydroquebec.com

Marie‑Eve Duguay

Conseillère – Relations avec le milieu Côte‑Nord, Saguenay‑Lac‑Saint‑Jean

affairesregionales@hydroquebec.com

Yannick Charette

Conseiller – Relations avec les Premières Nations et les Inuit

charette.yannick@hydroquebec.com

Info-projet
Suréquipement de la centrale de la Sainte-Marguerite‑3 

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.