Toute entreprise a à sa tête un conseil chargé d’administrer avec efficience ses affaires, en conformité avec la législation applicable à ses activités et ses orientations stratégiques.

Le Conseil d’administration approuve :

  • le plan stratégique, les états financiers, le rapport annuel et le budget ;
  • la nomination des dirigeants, à l’exception du président-directeur général ;
  • les politiques sur la rémunération et les conditions de travail des employés et des dirigeants ;
  • les principaux projets d’investissement de la société dans les domaines de la production, du transport et de la distribution d’électricité ainsi que les dossiers importants soumis à la Régie de l’énergie.

Le conseil évalue également la performance de l’entreprise ainsi que l’intégrité de ses contrôles internes, de ses contrôles de divulgation de l’information et de ses systèmes d’information.

Le président du Conseil : un rôle essentiel

Le président du Conseil d’administration est un administrateur qui agit comme intermédiaire entre le conseil d’administration et l’équipe de direction. Il est responsable :

  • de présider les séances du Conseil ;
  • d’assurer le bon fonctionnement du Conseil et de ses comités ;
  • d’évaluer la performance du Conseil et de s’acquitter de toute autre fonction que peut lui confier ce dernier ;
  • de répondre des décisions de la Société auprès du ministre.

C’est le gouvernement du Québec qui nomme le président du conseil d’administration pour un mandat d’au plus cinq ans qui peut être renouvelé deux fois à ce titre, consécutivement ou non.

Composition du Conseil d’administration

Les autres membres du Conseil d’administration sont également nommés par le gouvernement du Québec qui tient compte du profil de compétence et d’expérience que le Conseil a adopté et lui a remis. Leur mandat est d’au plus quatre ans et peut être renouvelé deux fois à ce titre, consécutivement ou non.

Profil de compétence et d’expérience des membres du conseil d’administration [PDF 26 Ko]

La Loi sur Hydro-Québec fixe à 17 le nombre de membres du conseil d’administration, y compris le président du conseil et le président-directeur général. De ce nombre, 14 siègent actuellement à titre d’administrateurs indépendants ; ils n’ont pas de relations ni d’intérêts directs ou indirects, de nature financière, commerciale, professionnelle ou philanthropique, susceptibles de nuire à la qualité de leurs décisions eu égard aux intérêts d’Hydro-Québec.

Dès leur entrée en fonction, les nouveaux membres du conseil reçoivent une formation sur la nature et le contexte commercial des principales activités d’Hydro-Québec ainsi que sur les notions de base en électricité. Tout au long de leurs mandats, les administrateurs participent périodiquement à des formations sur différents sujets pertinents aux activités de l’entreprise ou concernant leurs devoirs et fonctions.

Michael D. Penner
Président du conseil d’administration, Hydro-Québec

Statut : Administrateur indépendant
Nomination initiale : 8 octobre 2014
Renouvellement : 15 mai 2018
Échéance : 15 mai 2023

Michael D. Penner est un avocat, un entrepreneur et un dirigeant d’entreprise qui s’est illustré en orchestrant des changements de paradigmes dans les secteurs privé et public. Avant de vendre PEDS Chaussettes (PEDS) à Vêtements de sport Gildan inc. (Gildan) en août 2016, il en était le président et chef de la direction. M. Penner est également membre du conseil d’administration de la Banque de Nouvelle-Écosse et siège au comité d’audit de cette dernière. En octobre 2014, le gouvernement du Québec a nommé M. Penner président du Conseil d’administration d’Hydro-Québec, la plus importante entreprise d’électricité du Canada et celle qui occupe le premier rang de ce pays et le quatrième du monde parmi les producteurs d’hydroélectricité.

En tant que président du Conseil d’Hydro-Québec, M. Penner a aidé à guider le renouvellement de ce fleuron de l’économie québécoise. Après avoir remis en question la relation entre l’entreprise de 14 milliards de dollars et ses diverses parties prenantes, il a lancé une transformation « évolutionnaire » d’Hydro-Québec. Au nombre de ses réalisations jusqu’à maintenant, citons la nomination de la plupart des nouveaux membres du Conseil (et l’atteinte de la parité entre les sexes) et d’un nouveau secrétaire général et le recrutement d’un président-directeur général, de deux présidents de division et d’un chef de l’information. Sous son égide, la gouvernance d’Hydro-Québec a été modernisée et revitalisée, de nouveaux comités du Conseil, y compris le Comité des technologies de l’information, ont été mis sur pied et un plan stratégique de cinq ans, couvrant tous les aspects de l’entreprise, a été rédigé et adopté.

Penner est également présent sur la scène internationale, ayant accompagné le premier ministre du Québec à la COP 21 de Paris en 2015.

Il est coprésident de la campagne Centraide d’Hydro-Québec, l’une des principales du Canada. À ce titre, il a suscité une augmentation de 25 % de la contribution de l’entreprise, lui faisant passer le cap des 5 millions de dollars en 2015. Il préside également l’activité annuelle de financement du Musée des beaux-arts de Montréal. M. Penner œuvre au service de la communauté, ayant notamment siégé aux conseils d’administration des Grands Ballets Canadiens de Montréal, de l’École Selwyn House, de la faculté de droit de l’Université Hofstra et de l’équipe de football de l’Université McGill.

Michael Penner a acquis PEDS en 2006 et a piloté la transformation de cette petite entreprise locale en un chef de file international. En 2011, l’entreprise s’est implantée aux États-Unis en rachetant un fabricant de chaussettes de la Caroline du Nord qui était au bord de la faillite, puis en investissant des sommes importantes dans son redressement. Elle a ainsi pu rapatrier plus de 200 emplois. En mai  2014, pour souligner cette contribution à l’économie américaine, le président Barack Obama a invité M.  Penner à le rencontrer à la Maison-Blanche. M. Obama a de nouveau rendu hommage à PEDS en mars 2015, dans un discours qu’il a prononcé à l’occasion de la conférence annuelle de SelectUSA, à Washington. En 2016, le président Obama a de nouveau fait allusion au leadership en matière de rapatriement d’emplois de PEDS en Caroline du Nord à l’occasion d’une allocution devant le Parlement canadien.

Depuis 2011, PEDS affiche une croissance exceptionnelle sur le marché américain. L’entreprise a en effet acquis la plus importante part du marché des chaussettes. C’est pour tirer parti de ce succès et élargir ses canaux de distribution à l’échelle mondiale que Gildan a acquis l’entreprise.

Penner est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’une licence en droit de l’Université Hofstra.

Michelle Cormier
Vice-présidente du conseil d’administration, Hydro-Québec

Associée à l’exploitation, Wynnchurch Capital (Canada) Ltd.
Statut : Administratrice indépendante
Nomination initiale : 4 novembre 2009
Renouvellement : 17 décembre 2014
Échéance : 17 décembre 2018

Éric Martel
Président directeur-général, Hydro-Québec

Statut : Administrateur non indépendant
Nomination initiale : 6 juillet 2015
Échéance : 6 juillet  2020

Éric Martel est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Avant de se joindre à Hydro-Québec en juillet 2015, il a occupé plusieurs postes de direction chez Bombardier entre 2002 et 2015, dont ceux de présidents de la division Avions d’affaires et président de la division Service à la clientèle. M. Martel a aussi travaillé pour plusieurs multinationales de renom telles que Pratt & Whitney, Rolls Royce, Procter & Gamble et Kraft Foods. Il siège au conseil du Partenariat mondiale pour l’électricité durable. Il est très actif auprès de Centraide du Grand Montréal depuis la fin des années 1990.

Geneviève Brouillette
Vice-présidente, Finances et contrôleur corporatif, Keurig Green Mountain, Inc.

Statut : Administratrice indépendante
Nomination initiale : 12 juillet 2017
Échéance : 16 décembre 2018

Geneviève Bich
Vice-présidente, Ressources humaines, Metro inc.

Statut : Administratrice indépendante
Nomination initiale : 9 septembre  2015
Échéance : 9 septembre 2019

Anik Brochu
Directrice – Projets spéciaux, Groupe T.A.P.

Statut : Administratrice indépendante
Nomination initiale : 13 septembre 2006
Renouvellements : 30 novembre 2011 et 6 juillet 2016
Échéance : 6 juillet 2020

Carl Cassista
Administrateur de sociétés

Statut : Administrateur indépendant
Nomination initiale : 26 septembre 2007
Renouvellements : 30 novembre 2011 et 17 décembre 2014
Échéance : 17 décembre 2018

Michelle Cormier
Associée à l’exploitation, Wynnchurch Capital (Canada) Ltd.

Statut : Administratrice indépendante
Nomination initiale : 4 novembre  2009
Renouvellement : 17 décembre 2014
Échéance : 17 décembre 2018

Anne-Marie Croteau
Doyenne, École de gestion John-Molson, Université Concordia

Statut : Administratrice indépendante
Nomination initiale : 6 juillet 2016
Échéance : 6 juillet 2020

Laurent Ferreira
Vice-président exécutif et directeur général, Dérivés et actions, Banque Nationale du Canada

Statut : Administrateur indépendant
Nomination initiale : 17 décembre 2014
Échéance : 17 décembre 2018

Hélène V. Gagnon
Vice-présidente – Affaires publiques et communications mondiales, CAE

Statut : Administratrice indépendante
Nomination initiale : 22 avril 2015
Échéance : 22 avril 2019

Suzanne Gouin
Administratrice de sociétés

Statut : Administratrice indépendante
Nomination initiale : 26 septembre 2007
Renouvellements : 30 novembre 2011 et 6 juillet 2016
Échéance : 6 juillet 2020

François Lafortune
Fondateur et président-directeur général, Commandité Entreprises Diagram inc.

Statut : Administrateur indépendant
Nomination initiale : 12 juillet 2017
Échéance : 12 juillet  2021

Yvon Marcoux
Administrateur de sociétés

Statut : Administrateur indépendant
Nomination initiale : 17 décembre 2014
Échéance : 17 décembre  2018

Marie-Josée Morency
Directrice, Développement des affaires Operio, Raymond Chabot Grant Thornton

Statut : Administratrice indépendante
Nomination initiale : 6 juillet 2016
Échéance : 6 juillet 2020

Dominique Savoie
Sous-ministre, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Statut : Administratrice non indépendante
Nomination initiale : 21 mars 2018
Échéance : 11 juillet 2021

Paul Stinis
Premier vice-président et trésorier, BCE inc.

Statut : Administrateur indépendant
Nomination initiale : 22 avril 2015
Renouvellement : 6 juillet 2016
Échéance : 6 juillet 2020

Des comités pour épauler le Conseil d’administration :

La Loi sur Hydro-Québec exige que le Conseil d’administration mette en œuvre les trois comités suivants : le Comité de gouvernance et d’éthique, le Comité de vérification et le Comité des ressources humaines. Outre ces comités obligatoires, le conseil d’administration peut également constituer tout autre comité qu’il juge nécessaire pour étudier une question particulière ou faciliter le bon fonctionnement de la Société. Ces comités rendent compte de leurs travaux au Conseil d’administration et lui font part de leurs avis et recommandations.

Comité de gouvernance et d’éthique

  • Michael D. Penner, président
  • Carl Cassista
  • Michelle Cormier
  • Laurent Ferreira
  • Suzanne Gouin
  • Yvon Marcoux

Le président directeur-général assiste aux réunions du Comité à titre d’invité.

Le Comité de gouvernance et d’éthique est composé uniquement d’administrateurs indépendants. Il a notamment pour mandat de définir :

  • des règles de gouvernance 
  • un code d’éthique applicable entre autres aux membres du Conseil ;
  • des profils de compétence et d’expérience pour la nomination des membres du Conseil ;
  • les critères d’évaluation des membres du Conseil ;
  • les critères d’évaluation du fonctionnement du Conseil en vue de son évaluation.

Comité de vérification

  • Michelle Cormier, présidente
  • Michael D. Penner
  • Geneviève Brouillette
  • Laurent Ferreira
  • Paul Stinis

Le président directeur-général assiste aux réunions du Comité à titre d’invité.

Le Comité de vérification est composé uniquement d’administrateurs indépendants. Il doit compter des personnes ayant une compétence dans le domaine comptable ou financier. Au moins un d’entre eux doit être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Le Comité a notamment pour mandat :

  • d'approuver le plan annuel de vérification interne ;
  • de veiller à ce que des mécanismes de contrôle interne soient mis en place et de s’assurer qu’ils soient adéquats et efficaces ;
  • de s’assurer que soit mis en place un processus de gestion des risques ;
  • de réviser toute activité susceptible de nuire à la bonne situation financière de la Société et qui est portée à son attention par le vérificateur interne ou un dirigeant ;
  • d’examiner les états financiers avec le vérificateur général du Québec et le vérificateur externe nommé par le gouvernement et en recommander l’approbation au Conseil d’administration.

Comité des ressources humaines

  • Carl Cassista, président
  • Michael D. Penner
  • Geneviève Bich
  • Anik Brochu
  • Laurent Ferreira
  • Suzanne Gouin

Le président directeur-général assiste aux réunions du Comité à titre d’invité.

Le Comité des ressources humaines est composé uniquement d’administrateurs indépendants. Il a notamment pour mandat :

  • de s’assurer de la mise en place des politiques concernant les ressources humaines ;
  • d’élaborer et de proposer un profil de compétence et d’expérience pour la nomination du président-directeur général ;
  • d’élaborer et de proposer les critères d’évaluation du président-directeur général, et de faire des recommandations au conseil concernant la rémunération de celui-ci ;
  • de contribuer à la sélection des dirigeants ;
  • d’établir un programme de planification de la relève des dirigeants nommés par la Société.

Comité d’environnement et d’affaires publiques

  • Éric Martel
  • Michael D. Penner
  • Anik Brochu
  • Hélène V. Gagnon
  • Marie-Josée Morency

Le Comité donne son avis au Conseil d’administration sur les enjeux concernant l’environnement, le développement durable, les affaires publiques et la communication, notamment en ce qui a trait à la gestion et à la conformité environnementale, à la santé et à la sécurité du public ainsi qu’à la responsabilité sociale de la Société.

Comité des finances

  • Paul Stinis, président
  • Michael D. Penner
  • Éric Martel
  • Michelle Cormier
  • Yvon Marcoux

Le Comité donne son avis au Conseil d’administration sur les orientations, les politiques, les stratégies et les objectifs généraux de la Société, notamment en ce qui concerne ses finances, la gestion de ses fonds, son plan d’affaires et le budget en découlant, la gestion intégrée des risques d’affaires et les projets majeurs d’investissement et d’acquisition de participations à l’extérieur du Québec.

Comité de gestion financière du régime de retraite

  • Yvon Marcoux, président
  • Michael D. Penner
  • Éric Martel
  • Suzanne Gouin
  • Paul Stinis

Le comité donne son avis au Conseil d’administration sur les orientations, les politiques, les stratégies et les objectifs généraux de la Société concernant notamment la situation financière du régime de retraite, son financement, la gestion des placements de la caisse de retraite et l’évaluation de leur performance, les évaluations actuarielles du régime de retraite ainsi que la gestion générale de ce dernier.

Comité des technologies de l’information

  • Anne-Marie Croteau, présidente
  • Michael D. Penner
  • Éric Martel
  • Carl Cassista
  • Laurent Ferreira
  • François Lafortune

Le Comité donne son avis au Conseil d’administration sur les orientations, les politiques, les stratégies et les objectifs généraux de la Société concernant notamment la planification opérationnelle en matière de technologies de l’information et de télécommunications (TIC), la gouvernance et la sécurité des TIC ainsi que l’évolution technologique et les projets majeurs en télécommunications.

Comité spécial sur la santé et la sécurité du travail

  • Éric Martel, coprésident
  • Hélène V. Gagnon, coprésidente
  • Michael D. Penner
  • Geneviève Bich
  • Anik Brochu
  • Yvon Marcoux

Le Comité donne son avis au Conseil d’administration dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, notamment en ce qui concerne le processus d’identification, d’évaluation et de prévention des risques ainsi que les mesures et pratiques en matière de santé et sécurité du travail.