Nouveau poste de Bagotville à 161-25 kV et sa ligne d’alimentation électrique
Zone d’étude
La zone d’étude pour l’établissement du nouveau poste et les lignes électriques se situe dans l’arrondissement La Baie à l’est de la Base militaire de Bagotville. Sa superficie est d’environ 20 kilomètres carrés.
Dans la zone d’étude, on retrouve en majeure partie des territoires agricoles protégés et des milieux humides (tourbières). À l’intérieur de la zone, on retrouve également des terrains résidentiels, commerciaux, industriels et plusieurs tronçons d’autoroute.
Futur poste
La superficie estimée du futur poste de Bagotville est d’environ 115 m sur 145 m. Il sera conçu pour accueillir quatre transformateurs à 161‑25 kV. À sa mise en service, deux transformateurs uniquement seront installés.
Les deux autres pourront être ajoutés en fonction de l’évolution de la demande en énergie. Le nouveau poste, moderne et répondant aux standards actuels d’exploitation, aura une capacité de vingt départs de lignes souterraines de distribution à 25 kV. Un aménagement paysager permettra d’intégrer le poste harmonieusement dans son milieu d’accueil.
Son emplacement
De l’automne 2022 jusqu’à l’été 2023, Hydro Québec a réalisé des inventaires des milieux naturel et humain ainsi que du paysage. Elle a aussi mené des études géotechniques pour connaître la nature des sols. Le terrain ciblé est situé sur le chemin Saint‑Anicet. Il est voisin d’un parc industriel et sur une terre agricole non cultivée (encadré rouge sur la carte).
L’emplacement du futur poste a été fait en fonction des critères environnementaux, techniques et sociaux suivants :
- La proximité de la clientèle à desservir
- La proximité du réseau de transport d’énergie existant
- La disponibilité d’un terrain plat et d’une superficie adéquate
- La réduction des empiètements sur les milieux humides et les cours d’eau
- La diminution des empiètements sur les terres agricoles
- La facilité d’accès par les chemins existants
Pérennité du poste de Port-Alfred
C’est un poste qui arrive à la fin de sa vie utile et qui ne répond plus aux besoins. Les équipements sont vétustes et la configuration est désuète. Sa localisation n’est pas optimale pour alimenter le secteur et les zones où la demande en électricité augmente. Un autre enjeu est le manque d'espace disponible sur le site pour permettre la reconstruction d'un poste selon les standards d'aujourd'hui et qui répond aux besoins à long terme.
Nous joindre
Nous souhaitons établir un dialogue avec vous. Nous vous invitons donc à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.

Relations avec le milieu
Alexandra Fortin
Conseillère - Communication et collectivités