Zone d’étude

Afin de déterminer des variantes de tracé de ligne, Hydro‑Québec a défini une zone d’étude suffisamment large pour englober toutes les composantes du milieu naturel et humain susceptibles d’être touchées par le projet.

De forme irrégulière, la zone d’étude d’environ 50 km2 est située principalement dans la municipalité de Blainville et touche également la ville de Terrebonne.

La zone d’étude est constituée de terres de tenure privée et publique et dont certaines sont en territoire agricole protégé. Il s’agit d’un milieu en grande partie urbanisé, caractérisé par des fonctions résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives. De grands espaces naturels tels des milieux humides et de grands boisés sont aussi présents.

Études environnementales et techniques

Avant de proposer un tracé de ligne, Hydro‑Québec a réalisé des inventaires afin de bien connaître le milieu d’accueil du projet. Ces inventaires ont permis de déterminer les principaux éléments environnementaux et techniques sensibles au passage d’une nouvelle ligne à l’intérieur de la zone d’étude.

Voir la carte des variantes de tracé [PDF 617 Ko]

Tracés à l’étude

Reconstruction d’un tronçon de ligne dans la même emprise et utilisation d’une ligne à 120 kV existante

À partir du poste Judith-Jasmin, Hydro‑Québec reconstruira un tronçon de ligne à 120 kV sur près de 3 km dans une emprise existante, puis elle réutilisera une ligne à 120 kV sur près de 5 km.

Construction d’un nouveau tronçon de ligne

À partir d’un certain point, la ligne existante bifurque vers le nord. En l’absence d’un couloir de lignes existant jusqu’au point de raccordement, il est nécessaire d’élaborer des variantes de tracé pour le tronçon de ligne à construire.

Les principaux critères de localisation qui ont guidé l’élaboration des variantes de tracé sont :

  • longer autant que possible les limites de lots ;
  • s’éloigner des milieux densément habités ;
  • éviter, dans la mesure du possible, les éléments sensibles du milieu comme les espaces cultivés, les érablières exploitées et les habitats d’espèces fauniques et floristiques à statut particulier ;
  • favoriser l’insertion de la future ligne dans le paysage.

Hydro‑Québec étudie deux tracés de ligne pour rejoindre le point de raccordement. Sur un tronçon commun de près de 3,5 km, ces tracés longent des terres privées, puis suivent le tracé de la piste cyclable projetée par la Ville de Blainville et, enfin, longent des lots adjacents aux limites des lacs Fauvel.

Deux variantes sont ensuite proposées :

  • la variante 1, de 1,5 km ;
  • la variante 2, de 2 km.

Les deux variantes sont en terres agricoles protégées et touchent des terres cultivées.

Le choix d’une de ces variantes sera fait au terme d’une analyse comparative qui tiendra compte de la consultation du milieu effectuée par Hydro‑Québec.