Poste à 120-25 kV et ligne d’alimentation à 120 kV dans le secteur de Rawdon

PARTICIPEZ À LA CONSULTATION SUR LES TRACÉS À L’ÉTUDE

Webdiffusion

Vous n’avez pas pu assister à nos portes ouvertes ou au webinaire sur les tracés de ligne à 120kV? Accédez dès maintenant aux contenus abordés lors de nos rencontres.

Retrouvez l’intégralité du webinaire du 1er mai 2025 en rediffusion : c’est ici

Plateforme de consultation virtuelle

La période de consultation en ligne s’est terminée le 31 mai 2025.

Abonnez‑vous à l’infolettre pour rester informé des prochaines étapes du projet et des résultats de la démarche de participation publique.

Merci de votre participation!

Hydro‑Québec souhaite élaborer le projet de moindre impact, en recherchant le meilleur équilibre entre les aspects sociaux, environnementaux et technico‑économiques. Pour y arriver, Hydro‑Québec met en œuvre un processus de participation et de consultation du public qui s’échelonne tout au long du projet. Ce processus permet de prendre en considération les commentaires, les préoccupations et les suggestions du milieu dans l’élaboration du projet, puis d’adapter celui‑ci le mieux possible aux réalités locales. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour y prendre part.

Pour nous joindre

Ligne Info‑projets : 1‑866‑388‑1978

Écrivez‑nous

Appui concret au développement des collectivités

Hydro‑Québec souhaite que la modernisation du réseau de transport soit une occasion de participer au développement des milieux d’accueil. Elle met donc à la disposition des organismes admissibles, par l’intermédiaire de son Programme de mise en valeur intégrée (PMVI), une somme permettant la réalisation d’initiatives qui ont pour but d’améliorer le cadre de vie des collectivités et qui concernent l’environnement, les infrastructures municipales, communautaires ou de loisirs, ou l’appui au développement touristique ou régional.

Réponses à vos questions

Raison d’être du projet

Ce projet est-il vraiment nécessaire ?

Oui, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Les postes alimentant la région, soit le poste source Paquin et les postes satellites de Saint-Charles et de Sainte-Marguerite, arrivent à la fin de leur vie utile.
  • Par ailleurs, la région connaît une croissance soutenue. Dans le contexte énergétique actuel (objectifs de décarbonation, croissance de l’économie, déploiement de la fibre optique, électrification des transports, etc.), la demande d’électricité de la région dépasse la capacité du réseau actuel à 69 kV.

Autrement dit, il est essentiel que nous convertissions le réseau à 120 kV afin d’assurer la fiabilité du service d’électricité et de répondre adéquatement aux besoins futurs en énergie.

Pourrait-on plutôt réduire la consommation d’électricité pour éviter la construction de nouvelles infrastructures ?

Pour un avenir énergétique plus propre et durable, nous devons mieux consommer l’électricité. Toutefois, la conversion du réseau à la tension de 120 kV demeure nécessaire. Voici pourquoi :

  • Les postes alimentant la région arrivent à la fin de leur vie utile et doivent être remplacés. Il est essentiel que nous convertissions réseau à 120 kV afin d’assurer la fiabilité du service d’électricité.
  • De plus, la demande d’électricité de la région a augmenté ces dernières années et dépasse déjà la capacité des postes de Saint-Charles et de Sainte-Marguerite. Le poste de Magnan, situé à Sainte-Julienne, est utilisé en renfort jusqu’à ce que le nouveau poste satellite soit mis en service. Ce nouveau poste devra être alimenté à 120 kV pour répondre aux besoins actuels et futurs de la région.

Poste projeté

Comment avez-vous choisi la zone d’implantation potentielle du poste ?

Voici les critères qui ont servi à définir la zone d’implantation potentielle, à l’intersection des routes 125 et 335 et à la limite entre Rawdon et Chertsey

  • Proximité de la clientèle desservie par les postes de Sainte-Marguerite et de Saint-Charles, pour assurer la qualité du service
  • Proximité du réseau routier
  • Souci de minimiser la longueur de la ligne d’alimentation en provenance du futur poste Jean-Jacques-Archambault
  • Réutilisation maximale du réseau de distribution existant, pour éviter des travaux supplémentaires

Autrement dit, il est essentiel que nous convertissions le réseau à 120 kV afin d’assurer la fiabilité du service d’électricité et de répondre adéquatement aux besoins futurs en énergie.

Ligne d’alimentation projetée

Quand sera-t-il possible de voir les options du tracé envisagé ?

Au cours des prochains mois, nous élaborerons les options possibles en tenant compte des commentaires recueillis lors de la consultation préalable et dans le cadre du sondage en ligne. Nous prévoyons vous consulter sur le tracé de la ligne au printemps 2025. Cette consultation, combinée à notre démarche environnementale, nous guidera dans la sélection du tracé de moindre impact.

Est-ce qu’il y aura un impact sur les terrains privés ?

La zone d’étude étant composée en majorité de terrains privés, la ligne en traversera donc certains. Lors de l’élaboration des tracés de ligne, Hydro-Québec tente de s’éloigne du milieu bâti, dans la mesure du possible. Notons également qu’Hydro-Québec acquiert des droits de servitude pour le passage de ses lignes de transport.

Par ailleurs, nous déployons des efforts soutenus afin d’assurer une intégration optimale de la ligne dans son environnement. Notre méthode d’évaluation environnementale prévoit une étude détaillée du paysage. Cela comprend la recherche des arrière-plans permettant une absorption visuelle efficace de la ligne, l’utilisation des écrans visuels existants et l’exploitation de la topographie pour une meilleure harmonisation avec l'environnement. Le choix judicieux de l’emplacement de chacun des pylônes et du type de support selon le milieu traversé peut également faciliter l’intégration visuelle d’une ligne et réduire l’impact sur les terrains privés.

Allez-vous exproprier des parcelles de terrains résidentiels pour le passage des lignes ?

Hydro-Québec privilégie toujours la conclusion d’ententes de gré à gré et, dans plus de 95 % des cas, elle réussit à conclure de telles ententes avec les propriétaires. L’expropriation est une mesure d’exception.

Quelle est la distance minimale entre une ligne de transport et une résidence ?

La largeur de l’emprise de la ligne variera en fonction du type exact de pylône utilisé et des méthodes de maintenance requises. Bien qu’il soit encore très tôt dans le projet pour confirmer la distance, car les aspects techniques n’ont pas encore été définis, la ligne pourrait nécessiter une emprise d’une largeur d’une cinquantaine de mètres. Ainsi, selon les données préliminaires, la distance minimale entre le centre de la ligne (le centre du pylône) et une résidence serait la moitié de cette largeur (de 25 à 30 m).

Quelle sera la hauteur des pylônes ?

Le projet prévoit la construction d’une ligne de transport aérienne. Nous ne connaissons pas la hauteur des pylônes à ce stade du projet, mais la hauteur moyenne devrait être de l’ordre d’environ 40 à 50 m.

Serait-il possible d’enfouir la nouvelle ligne de transport ?

Le projet prévoit la construction d’une ligne aérienne à 120 kV pour alimenter le nouveau poste dans le secteur de Rawdon.

L’enfouissement est un sujet complexe. Voici une vidéo explicative préparée par Hydro‑Québec sur les enjeux reliés à l’enfouissement des lignes de transport :

Durée : 9 minutes 42 secondes

Travaux de construction

À quoi peut-on s’attendre durant la construction de la ligne ?

Si le projet se déroule comme prévu, les travaux de construction auront lieu en 2028-2029. Nous commencerons par les travaux préparatoires qui incluent le déboisement et la construction des chemins d’accès. Par la suite, nous allons procéder à la mise en place des fondations, à l’assemblage des pylônes au sol, leur montage et au déroulage des conducteurs. Une inspection sera ensuite réalisée avant la mise en service de la ligne.

Des mesures de mitigation seront mises en place pour limiter les inconvénients liés aux travaux pour la collectivité touchée. Nous allons collaborer avec des partenaires du milieu pour la planification des travaux. Les personnes et les entreprises touchées seront informées de leur commencement.

Est-ce que ce projet créera des emplois dans la région ?

Hydro-Québec procédera à des appels d’offre afin obtenir les services de fournisseurs qualifiés pour les différents volets du projet. Les fournisseurs sélectionnés auront besoin de main d’œuvre, il y aura donc des possibilités d’emplois dans la région.

Les travaux de construction causeront-ils des coupures de courant ?

Afin de maintenir la qualité du service, les infrastructures actuelles, soit les postes Paquin, de Saint-Charles et de Sainte-Marguerite ainsi que la ligne à 69 kV, demeureront en place jusqu’à la mise en service du nouveau poste et de la ligne à 120 kV qui l’alimentera. Afin d’éviter de déranger la population, Hydro-Québec effectuera la majeure partie des travaux sur le réseau de distribution sans interrompre le service d’électricité. Si une interruption ponctuelle est nécessaire, tous les clientes et clients touchés en seront préalablement informés. À terme, le projet contribuera à l’amélioration de la qualité du service dans la région.

Info-projet - Poste à 120-25 kV et ligne d’alimentation à 120 kV dans le secteur de Rawdon

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.

M’abonner à l’infolettre du poste à 120-25 kV et ligne d’alimentation à 120 kV dans le secteur de Rawdon