Saguenay‑Lac‑Saint‑Jean Développement du potentiel éolien de la zone Nutinamu‑Chauvin
La Première Nation des Innus Essipit, la MRC du Fjord‑du‑Saguenay et Hydro‑Québec sont partenaires pour développer un projet éolien situé à l’est du territoire non organisé (TNO) Mont‑Valin.

Jusqu’à 1 000 MW de capacité éolienne : un potentiel à explorer !
Un partenariat a été créé entre Hydro‑Québec, la Première Nation des Innus Essipit et la MRC du Fjord‑du‑Saguenay pour étudier le développement du potentiel éolien dans la zone Nutinamu‑Chauvin, au Saguenay‑Lac‑Saint‑Jean. La zone est située dans la MRC du Fjord‑du‑Saguenay et sur le Nitassinan de la Première Nation des Innus Essipit. Elle pourrait accueillir une capacité éolienne pouvant atteindre entre 500 et 1 000 MW. Cette initiative de développement éolien s’inscrit dans la volonté collective d’augmenter la production d’énergie verte pour décarboner le Québec.
Susceptible de représenter un investissement de l’ordre de 3 milliards de dollars, ce partenariat est une étape très importante de la mise en œuvre de la Stratégie de développement éolien, publiée le 30 mai 2024. La stratégie permet aux Premières Nations et aux MRC de participer dès le départ à l’élaboration de projets, et ce, à titre de partenaires, de promoteurs et d’actionnaires. Les participations seront réparties également entre les partenaires communautaires et Hydro‑Québec.
La planification de cette initiative se fait donc de manière conjointe par les partenaires communautaires et Hydro‑Québec. En choisissant d’être actionnaires, ces partenaires s’assurent de bénéficier également de revenus autonomes qu’ils pourront investir selon leurs priorités.
Zone à l’étude
Située au Saguenay‑Lac‑Saint‑Jean, dans le secteur est du territoire non organisé (TNO) Mont‑Valin, la zone Nutinamu‑Chauvin, d’une superficie d’environ 300 km2, se démarque par la qualité et l’ampleur de son potentiel éolien. À terme, différents parcs éoliens pourraient y être aménagés. Les partenaires mènent des initiatives dans la zone de l’entente, notamment grâce à l’installation d’équipements recueillant des données sur la qualité du vent et à la consultation du milieu.
L’ensemble du développement de la zone fera l’objet de consultations dans une perspective d’acceptabilité sociale et d’intégration optimale des parcs éoliens sur le territoire.
Note : Cette carte de la zone d’étude du potentiel éolien de la zone Nutinamu‑Chauvin est un document préliminaire. Le potentiel éolien est présentement analysé, notamment avec l’installation de mâts de mesure de vent. Au cours des prochains mois, des activités de consultations et de participations du public seront organisées pour permettre aux citoyens et citoyennes de s’exprimer sur ce projet et d’émettre leurs commentaires et suggestions.
Développement de la filière éolienne
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale prévue dans le Plan d’action 2035, mais plus précisément dans une stratégie de développement de la filière éolienne qui devient un élément névralgique de la réussite de la transition énergétique.
Documentation
Les communautés au cœur du développement
Communiqué de presse ‑ Nouveau partenariat pour produire plus d’énergie éolienne ‑ 29 janvier 2025
Hydro‑Québec et l'éolien
Répartition de l’utilisation de l’électricité supplémentaire à l’horizon 2035 [PDF 22 ko]
Plan d’action 2035 [PDF 29 ko]
Filière éolienne : nouveau rôle d’Hydro‑Québec en mode partenariat [PDF 77 ko]
L'éolien, comment ça fonctionne ?
Étapes de développement d’un parc éolien [PDF 33 ko]
Fonctionnement d’un parc éolien [PDF 37 ko]
Restons en contact
Nous souhaitons poursuivre le dialogue avec vous. Nous vous invitons à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.
Ligne Info-projets : 1 866 388‑1978